Les grandes oreilles (MAJ Aube)

Démarré par Brocard78, 21 Janvier 2015, 13:47:00

« précédent - suivant »

Brocard78

Bonjour,

Après les chevreuils, renard et sanglier, c'est au tour des lièvres :)
Voici, mes premiers clichés réalisés de ce petit mammifère au cours d'une billebaude matinale.

Désolé pour la MAP loupée de la première photo mais c'est pour vous présenter la série dans son intégralité..

Photos 1 & 2 :

Brocard78

Photos 3 & 4 :

Matys

Dommage pour le fort contre jour  :?

Matys

blizzardbeast

C'est vrai que le lièvre est un peu sombre mais c'est une chouette rencontre avec ce jeune animal...

Amicalement
Alain

gjacobs

La situation est sympa. Par contre, c'est clairement dans ce genre de situation qu'un reflex avec un objectif peut faire la différence: ici, je trouve que le fond est fort présent et très net, ce qui rend l'image moins lisible. A défaut, il est possible d'ajouter un flou en post-traitement, par exemple.

Gauthier

Brocard78

Merci pour vos avis et critiques sur ma photo.

Citation de: Matys le 21 Janvier 2015, 14:02:03
Dommage pour le fort contre jour  :?
C'est sûr mais d'un côté, ça m'a permis d'avoir de bons réglages niveau vitesse et limiter la montée en iso mais du coup il est vrai que le sujet paraît relativement sombre sur les images.. Tu aurais des conseils concernant les réglages à faire en cas de contre jour (diminuer l'exposition etc) ?

Citation de: blizzardbeast le 21 Janvier 2015, 14:26:41
c'est une chouette rencontre avec ce jeune animal...
Oui un bon moment passé en sa compagnie, je pense également qu'il s'agit d'un jeune  :)

Citation de: gjacobs le 21 Janvier 2015, 15:36:42
ici, je trouve que le fond est fort présent et très net, ce qui rend l'image moins lisible.
Dans cette situation, il aurait été préférable que j'ouvre au maximum ( F/2.8 ) pour que le fond soit plus flou ?
D'un autre côté, le fait d'avoir ouvert à F/4.5 m'a surement permis de rattraper la MAP ratée de la première photo, pour avoir un bout de la série à peu près correcte..

Merci pour vos commentaires qui me permettront de faire sûrement mieux la prochaine fois dans la même situation :)

Anthony

Brocard78

Une petite suite, avec deux individus repérés à la lisière d'un bois que j'ai approché à quelques mètres :)

Photos 5 & 6 :

Brocard78

Photos 7 & 8 :

Brocard78

Et la dernière de cette série.

Différence balance des blancs  uy8

Photos 9 (avant correction BB) et 10 (après correction BB)  :

gjacobs

Chouette scène de vie! Par contre, pour la 7, j'aurais préféré plus de profondeur de champ, avec les deux sujets nets. Ou à choisir, que celui de l'avant-plan sur lequel le regard tombe en premier le soit en priorité.

Gauthier

Brocard78

Merci Gauthier pour ton commentaire, je prends note de ton conseil  :)

Anthony

Matys

Personnellement je préfère moins de profondeur de champ au contraire pour détacher le sujet du fond (sauf effet recherché).
Quel est le matériel utilisé?

Pour le contre jour, ce n'est jamais simple, ne pas avoir le sujet trop sombre implique souvent de cramer le fond  :?
A la limite parfois ça vaut le coup d'accentuer le contre jour pour faire une image type "ombre chinoise)

Aussi n'hésites pas à te mettre à hauteur du sujet, le rendu est bien souvent mailleur (ça "l'écrase" pas).

En tout cas belle approche  )))) et grosse préférence pour cette MAJ!

Brocard78

Merci Mathys pour ce commentaire détaillé et tes conseils  uy8

Citation de: Matys le 23 Janvier 2015, 13:38:58
Quel est le matériel utilisé?
Il s'agit d'un modeste bridge (Lumix FZ200)..

Encore merci pour ton passage  ))))

Anthony

blizzardbeast

C'est sympa avec deux animaux sur la même image, par contre je trouve les lièvres un peu verdâtres...peut être essayer de modifier la balance des blancs?

Amicalement
Alain

guillen photo

Quelle belle rencontre. Une préférence pour les clichés 3 et 4. L'attitude du sujet et l'environnement bien géré sont des plus indéniables. Il manque juste un peu de post traitement pour en faire de très belles images. J'aime beaucoup le calme et la sérenité des scènes.
Amar et Isabelle Guillen
Site web : http://www.guillenphoto.com/cms
Photographes professionnels passionnés par les beautés de la nature.

Doufy

Belles scènes de vie bien captées pour ces lièvres.
Gilbert

Brocard78

Merci Alain, guillen photo & Doufy pour votre passage  :grin:

Citation de: blizzardbeast le 23 Janvier 2015, 15:14:13
peut être essayer de modifier la balance des blancs?
Merci beaucoup Alain pour la piste de correction à appliquer ))))
Avant je faisais ce réglage à l'œil mais j'ai regardé un tutoriel sur internet et j'ai tenter d'apporter les modifications en conséquence..
J'ai mis à jour les images 5 à 8, en ajoutant les deux versions de l'image 9 pour voir le résultat du post-traitement.

Encore un grand merci, ce forum m'a encore permis d'apprendre quelque chose  uy8

Anthony

Brocard78

Une petite suite avec un invité surprise..

Tout commence après avoir repéré une chevrette et fais une approche. Je m'installe, sors le trépied et commence à prendre quelques clichés quand soudain ce lièvre remonte le chemin et arrive à ma hauteur à seulement quelques mètres. Je déplace très lentement l'appareil mais les réglages en hauteur du trépied ne sont plus adaptés, je le penche le plus discrètement possible mais ce n'est pas évident, la position n'est pas des plus confortable. Le lièvre est pris d'un doute, il s'arrête, se redresse et marque un temps d'arrêt pour observer ce qui se passe. Je ne suis pas sûr qu'il m'ait clairement identifié mais il a préféré rebrousser chemin.

Voici maintenant les images de cette rencontre imprévue.

Photos 11 & 12 :

blizzardbeast

J'aime bien la dernière où il se dresse pour observer

Amicalement
Alain

gjacobs

Ah oui, très sympa l'attitude sur la dernière!

Gauthier

Brocard78

Merci Alain et Gauthier pour vos commentaires  uy8

Voici les dernières images pour clôturer ce fil.

Photos 13 & 14 :

Brocard78

Fin.

Photos 15 & 16 :

gjacobs

Un environnement un poil trop encombré à mon goût sur ces dernières.

Gauthier

timautin

Bonjour,

De belles scènes de vie !

Tim
Pentax K3, K5, K10, D-FA 150-450 f/4.5-5.6, DA* 300 f/4, DA 18-55 f/3.5-5.6, DA 50 f/1.8, Sigma 70-300 APO, TC Pentax 1.4
N'hésitez à passer sur mon site web : http://timphoto.free.fr !

Brocard78