Là où finit la terre...

Démarré par jp60, 06 Janvier 2015, 20:59:05

« précédent - suivant »

jp60

J'ai passé deux nuits dehors en fin d'année dans le cap Sizun. Voici quelques images de ce séjour.

1 La pointe du raz ( de nuit on peut aller dans des endroits un peu moins balisés...)

2 Vue plus classique de la pointe

Vue vers la pointe du Van sous la lune. Pas facile la gestion du reflet séléne au niveau de l'expo!

3

4

JP

gjacobs

Jolie, la première, et avec un petit côté décalé qui donne l'impression que c'est fait en plein soleil mais avec la présence étrange des étoiles.

La dernière est épatante: c'est un coucher de lune ou de soleil? Du plus bel effet, en tout cas, avec ce ciel étoilé!

Gauthier

Ben57

Ils sont épatants ces effets de jour en pleine nuit sur un paysage aussi magique !
La dernière est très réussie en effet car la lumière de la lune a un rendu plus chaud que sur les précédentes.
Merci pour ce partage, c'est beau la Bretagne!!  :grin:

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

astrodav68

C'est pas la même chose le ciel étoilé quand la lune est présente...  :?
Mais du coup on voit mieux le paysage environnent !  :mrgreen:
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

flyman07

La dernière est magnifique avec ces tons chauds qui contrastent avec le ciel étoilé !
Si le cÅ"ur vous en dit ... voici ma galerie :
http://www.flickr.com/camilledeschamp

jp60

Citation de: astrodav68 le 07 Janvier 2015, 11:48:02
C'est pas la même chose le ciel étoilé quand la lune est présente...  :?
Mais du coup on voit mieux le paysage environnent !  :mrgreen:

C'est vrai que l'idéal serait une petite lune en croissant.  :grin: Ici, la lune plus qu'à moitié pleine, éclaire assez fortement.
Je poste des versions avec un ciel plus dense:

1b

2b

3b

JP

jp60

Citation de: gjacobs le 07 Janvier 2015, 09:59:48
Jolie, la première, et avec un petit côté décalé qui donne l'impression que c'est fait en plein soleil mais avec la présence étrange des étoiles.

La dernière est épatante: c'est un coucher de lune ou de soleil? Du plus bel effet, en tout cas, avec ce ciel étoilé!

Gauthier

Coucher de lune! Il est environ 2 heures du matin, ensuite j'ai fait de l'astrophot (enfin, j'ai essayé mais foiré!)

gjacobs

Ah, tu sais donc faire des choses foireuses également...? Ca me rassure! :mrgreen:

C'est mieux avec des ciels plus sombres, je trouve.

Remarquable en tout cas, le coucher de lune pour le chaud/froid des couleurs qui est très rare en PDV nocturnes où tout est bleu, généralement.

Gauthier

marcao

C'est étonnant cette lumière. Combien de temps de pose?.

jp60

Citation de: marcao le 08 Janvier 2015, 11:11:17
C'est étonnant cette lumière. Combien de temps de pose?.

photos 3 et 4 25 s de pose (x3 voir plus loin) F2,8 14 mm Walimex (Samyang) 3200 iso Objectif acheté récemment sur le forum (merci Corazon, l'objectif est nickel! uy8 ) Très bon objectif mis à part le vignetage énorme gênant pour la photo de nuit où on est déjà limite en terme de lumière...

photo 2 15 s de pose  F2 24mm Samyang 3200 iso panoramique vertical recadré en carré. Een été les panoramiques verticaux étaient sympas avec la voie lactée. En hiver, ça passe moins bien à mon goût..

photo 1  15 s de pose (x10 voir plus loin) F4 16 mm Canon 16-35F4IS

Par contre, pour certaines photos, j'utilise les techniques utilisées en astro pour réduire le bruit d'une image. Plusieurs images sont prises d'une même scène, puis moyennées. Sur PS, certaines versions peuvent le faire en utilisant la fonction "mode d'empilement" Sur certains appareils récents, en jpeg, c'est fait en interne boitier (le 700D il me semble par ex).

Voici un exemple:  crop de la pointe du raz, l'image est "moyennée" sur environ 10 poses au niveau des rochers et de la mer ce qui donne un total de pose d'environ 150 s.

Citation de: gjacobs le 08 Janvier 2015, 10:11:15
Ah, tu sais donc faire des choses foireuses également...? Ca me rassure! :mrgreen:

Gauthier

:mrgreen: :mrgreen: En fait, je ne connais pas assez le ciel et j'ai choisi la première nuit un sujet qui est descendu trop bas dans le ciel de fin de nuit. Je m'en suis mieux sorti la deuxième nuit! Mais c'est dur physiquement de poireauter entre 3 et 6 heures du mat pour faire toutes les prises de vue nécessaires à l'astrophoto!

JP

astrodav68

Citation de: jp60 le 08 Janvier 2015, 17:43:03

Voici un exemple:  crop de la pointe du raz, l'image est "moyennée" sur environ 10 poses au niveau des rochers et de la mer ce qui donne un total de pose d'environ 150 s.

Donc 150sec de pose pour la partie terrestre, et juste 15sec pour la partie céleste ?
Faut savoir magner les masques de fusion sur photoshop avec une telle technique !  :mrgreen:
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

jp60

Citation de: astrodav68 le 08 Janvier 2015, 18:16:31
Citation de: jp60 le 08 Janvier 2015, 17:43:03

Donc 150sec de pose pour la partie terrestre, et juste 15sec pour la partie céleste ?
Faut savoir magner les masques de fusion sur photoshop avec une telle technique !  :mrgreen:

Pour l'instant, oui (avec aussi la mer, ce qui donne l'effet vaporeux des poses longues!), parce que je n'arrive pas à aligner correctement la partie étoiles des images. Mais normalement, ça peut se faire (sur PS je n'y arrive pas, il faudrait que j'essaye sur les logiciels astro), mais ça me demande encore un peu de temps pour apprendre à le faire correctement. Le moindre défaut d'alignement se paye cash avec les étoiles qui deviennent baveuses.  :grin: