La méthode Brenizer avec un téléobjectif

Démarré par rico7578, 01 Avril 2014, 15:03:37

« précédent - suivant »

jip

C'est vrai que la méthode utilisée dans le "brenizer" est semblable à celle utilisée dans le panoramique par assemblage mais il faut quand même rappeler que le panoramique est d'abord un format d'image (pour simplifier un format d'image allongée) qui peut être par assemblage alors que le bréziner est une méthode pour obtenir une faible profondeur de champs souvent pas atteignable autrement et que le format d'image (carre, 4/3, 3/2 ...;) n'as pas d'importance dans la méthode. Il est possible que des panoramistes aient fait du "breziner" sans le savoir  :mrgreen:

Il va être compliqué (sinon impossible) d'obtenir ce genre d'effet sur photoshop, recréer un vrai flou/bokeh photographique est compliqué sur PS (en tout cas plus complique qu'un détourage et un flou gaussien si on veut pas un résultat caricatural)

Obtenir une effet "breziner" sur un oiseau en vol doit être possible : on prend une image assez serrée du piaf sur le fond à grand ouverture et après on prend les images de l'environnement à la même focale/ouverture, ça doit le faire

On peut jouer avec la pdc de manière assez inhabituelle avec cette méthode : avec 2 sujets nets pas sur le même plan (si le fond est éloigné par exemple) ....

jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

xololth

Citation de: jip le 03 Avril 2014, 16:59:26...

On peut jouer avec la pdc de manière assez inhabituelle avec cette méthode : avec 2 sujets nets pas sur le même plan (si le fond est éloigné par exemple) ....

jip
Voir encore plus drôle avec un seul et même sujet (net ou pas) plusieurs fois sur la même photo... ou comment recréer toute une harde de biche en forêt avec un seul sujet ;-)

... Procédé couramment utilisé depuis belle lurette en photo sportive pour décomposer un mouvement par exemple ou pour étudier une trajectoire.
Qui a dit qu'il n'y avait rien à voir dans un désert ?

Pascal-J

Citation... Procédé couramment utilisé depuis belle lurette en photo sportive pour décomposer un mouvement par exemple ou pour étudier une trajectoire.

La c'est de la superposition et non pas juxtaposition  :mrgreen:

xololth

Ben c'est juste le procédé qu'on utilise quand on fait une photo pano par assemblage, avec une zone de recouvrement commun entre chaque image. Si tu as en plus un élément sympa qui se déplace dans l'image ça peut le faire ...

gjacobs

Encore plus dur: un pano en Breziner et en HDR, ou comment faire 120 images pour n'en obtenir qu'une au final. Moi j'dit que tout ça c'est inventé par le marketing pour vendre plus d'appareils... :mrgreen:

Gauthier

xololth

Citation de: gjacobs le 04 Avril 2014, 09:04:18
Encore plus dur: un pano en Breziner et en HDR, ou comment faire 120 images pour n'en obtenir qu'une au final. Moi j'dit que tout ça c'est inventé par le marketing pour vendre plus d'appareils... :mrgreen:

Gauthier
Ouais bien vue, mais là, il va falloir que tu donnes ton nom à la méthode  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

gjacobs

Un p'tit essai personnel: 85mm f2,2 (sur full frame), pour un résultat équivalent au 55mm 1,4. Bon, ce n'est pas une ouverture résultante extraordinaire, mais je n'ai peut-être pas assez balayé la scène. Après coup, je pense que j'aurais dû me rapprocher et faire plus d'images pour obtenir le même champ avec un cadrage similaire, mais avec une PDC résultante encore plus courte. A expérimenter encore, mais ça ouvre quelques possibilités, car le résultat ne me semble pas dégueu... Je sais, c'est un peu terne: à part l'assemblage, il n'y a pas de post-traitement.

Pratique pour tous ceux qui rêvent du Zeiss 100mm f2 sans pouvoir se le payer...

Gauthier

Lemarcost

J'ai déjà vu quelques photos avec cette méthode...
J'ai notamment passé quelques jours avec un pro anglais qui fait ça régulièrement... à partir de fichiers d'un 5d mark III pour de la photo animalière, il pouvait aller prendre son repas pendant l'assemblage sous Photoshop... mais les résultats donnaient très bien

Marc

Lemarcost

D'ailleurs, j'avais fait également cet essai (pas aussi complet car à partir de 3 images cadrées en mode portrait et assemblée en pano avec cette méthode)

La petite image...

gjacobs

Un p'tit exercice de ce printemps, avec 22 images sur un sujet inhabituellement docile de cette espèce agitée en général. Une focale résultante pas exceptionnelle à nouveau avec un équivalent 77mm f2. Mais une définition résultante et un piqué qui va jusqu'aux détails des écailles de l'aile dont le médiocre jpeg ne saurait être représentatif, hélas.

Gauthier

jejedudu

Bonjour,

Cette technique consiste "simplement" à imiter une chambre 4X5 ou 13x18 voire 20x25 par petits morceaux à l'aide d'un APN.
Le résultat est une profondeur de champ inhérente à une focale "ordinaire" (et grande ouverture) qui aurait été utilisée sur ce type de chambre grand format. Et donc on en revient à calculer la focale équivalente en 24x36.
C'est juste l'inverse du "crop" (recadrage).
Ca fait un moment que j'y pense mais que je ne m'y suis pas encore appliqué.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...