Mésange et besoin de votre aide

Démarré par dugnon, 07 Décembre 2014, 17:00:49

« précédent - suivant »

dugnon

Bonjour,
j'aime bien cette photo mais comme vous l'avez remarqué elle est beaucoup trop sombre.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment l'améliorer (si c'est possible).
Merci beaucoup.
350d + canon 200/2.8 + 100/2,8 USM + DCR 250 + Lumix Z200

daguet

C'est à la prise de vue que tu aurait du exposer plus juste  en compensant le contre jour.  Maintenant, en post traitement...

dugnon

Citation de: daguet le 07 Décembre 2014, 17:38:38
C'est à la prise de vue que tu aurait du exposer plus juste  en compensant le contre jour.  Maintenant, en post traitement...

Bonjour daguet,
oui tu as raison j'aurai du monter dans les iso mais elle a été trop rapide...
En post traitement je n'arrive pas a avoir quelque chose de correct...

robert56

Oui, effectivement il faut que tu surexposes au moment de la prise de vue (en faisant des essais) de 1 à 2 diaphragmes (ou plus en fonction du niveau de luminosité) afin de déboucher les ombres. Autrement, en post-traitement, tu peux essayer de déboucher les ombres, mais ça sera moins bon, car ça fait monter le bruit. Ci-joint un essai sur ton fichier jpeg à partir de LR 5 (tu peux aussi utiliser DPP, si tu n'as pas Lightroom). Si tu étais en format raw, ça sera meilleur.

Je viens de voir ton message; ce n'est pas en ISO qu'il faut monter, mais il faut surexposer pour rajouter de la lumière à ton sujet par rapport au fond plus clair (l'exposition est fortement influencée par la  luminosité prédominante du ciel).

dugnon

Ok merci pour tes conseils Robert :)
Bon ben pas terrible tout ca, le Tamron n'aime pas l'ombre... :sad:

robert56

Non, ce n'est pas une question de téléobjectif; car même si tu avais utilisé un Canon, tu aurais eu le même résultat. Essaie la prochaine fois, si tu as un oiseau sur un arbre avec une prédominance de ciel environnant de rajouter (en mode AV, par exemple)  +1 ou +2 diaphragmes; le résultat devrait être meilleur (le ciel sera plus clair)!

dugnon

Citation de: robert56 le 07 Décembre 2014, 18:09:17
Non, ce n'est pas une question de téléobjectif; car même si tu avais utilisé un Canon, tu aurais eu le même résultat. Essaie la prochaine fois, si tu as un oiseau sur un arbre avec une prédominance de ciel environnant de rajouter (en mode AV, par exemple)  +1 ou +2 diaphragmes; le résultat devrait être meilleur (le ciel sera plus clair)!

D'accord c'est noté Robert.
Merci pour ton conseil  :)

daguet

Tout à fait, sur le 350D, tu passes en mode AV puis avec le pouce, tu appuie sur le petit bouton AV à coté  de l'écran et avec l'index tu tourne la molette à coté du déclencheur, le curseur sur l'écran de contrôle se déplace vers la gauche pour sous exposer, ou la droite pour surexposer...

A+

dugnon

Citation de: daguet le 07 Décembre 2014, 18:31:31
Tout à fait, sur le 350D, tu passes en mode AV puis avec le pouce, tu appuie sur le petit bouton AV à coté  de l'écran et avec l'index tu tourne la molette à coté du déclencheur, le curseur sur l'écran de contrôle se déplace vers la gauche pour sous exposer, ou la droite pour surexposer...

A+

Merci de me le repréciser daguet, c'est vrai que ca fait longtemps que je ne l'avais pas sorti pour de l'animalier  :)
Bonne soirée @+

kick_15

Bonsoir,

C'est vrai qu'en l'état ta photo n'est pas terrible.

Il y a aussi un moyen simple pour éviter l'environnement autre que faire du +1 +2 ... c'est d'utiliser la mesure spot et de prendre la mesure sur l'oiseau.

A bientôt

robert56

Je crois que sur le 350D, il n'y a pas de vraie mesure spot car la zone centrale représente 10% (au lieu de 3%), mais il faudrait effectivement qu'il essaie en mesure centrale.

kick_15

Tu as raison, la mesure spot n'existe pas sur le 350D. Désolé