Choix de matériel Canon (boitier + optique)

Démarré par darkcalypso, 27 Avril 2014, 18:27:36

« précédent - suivant »

darkcalypso

Bonjour,

Voilà plusieurs années que je pratique la photographie (essentiellement animalière) et maintenant que je commence à travailler, j'aimerais acquérir un matériel plus adapté à mes exigences en matière notamment de qualité d'image, je viens donc vers vous en quête de conseils. :grin:

Mon équipement actuel se compose d'un Canon EOS 40D, d'un Canon 70-300mm F4,0-5,6 IS USM (non L), d'un Canon 100mm F2,8 Macro (non L), d'un Canon 50mm F1,8 et d'un Sigma 17-70mm F2,8-4,5.

J'ai longtemps photographié en parc animalier mais j'en tire actuellement assez peu de satisfaction personnelle et je souhaiterais me plonger davantage dans ce que je considère être la "vraie" photo nature. Il me faudrait donc un matériel adapté à la fois à la billebaude et à l'affût... sachant que je suis une femme et que je ne suis pas bien grande... :?
J'ajouterais que je n'ai pas de sujet de prédilection, j'apprécie autant l'ornitho que la macro.

Mon attention s'est porté jusqu'à maintenant sur le 7D couplé à un Canon 300mm F4,0 L IS. Ce serait une association idéale pour "débuter" si j'ai bien compris les commentaires que j'ai pu lire... néanmoins le 6D et son FF m'ont fait de l'œil côté boitier pour la qualité d'image et le 7D commence à se faire vieux (non ?). De plus, je ne sais plus vraiment pour l'optique si le choix d'un canon 400mm F5,6 L par exemple ne serait pas plus adapté en complément de mon zoom actuel... mais je crains aussi que ce dernier ne soit pas assez lumineux.

Mon budget serait pour l'instant de 1500-1800€ pour l'ensemble boitier + optique.

Pouvez-vous m'aider à confirmer mon choix initial ou me donner vos avis sur un autre équipement qui vous semblerait plus adapté à ce que je veux en faire ? Des photos pour illustrer sont les bienvenues !  :mrgreen:

Merci beaucoup par avance pour vos conseils !

Ambre

jeje6275

Bonjour Ambre
Le 6D ok, par contre en animalier tu vas perdre le crop de 1,6 par rapport au 7D, donc à voir....
Coté optique, le 300 /4 et un bon choix et tu pourras lui adjoindre un TC 1,4 sans problème
Mieux vaut poser une question con et avoir l'air con 5 mm plutôt que de ne rien dire et rester con toute la vie

darkcalypso

Très bien merci, je vais aller voir les prix d'un TC 1,4 alors, parce que ce 300mm F4 m'attire tout de même beaucoup !

D'accord pour les boitiers... donc j'imagine que cropper une image issue du 6D ce n'est pas pareil que le crop 1,6 d'un petit capteur ? ^^'

didierrp

Si tu reste en APS C pour continuer a bénéficier du crop 1,6 il faut peut être aller regarder du coté du 70D , le 7D commence comme tu le dis à se faire vieux, et quant à l'éventuelle sortie d'un 7D II après les rumeurs cela semble peu probable...
Si tu veux tout de meme acheter un 7D alors achete le d'occasion car l'acheter neuf ne me semble pas aujourd'hui un bon plan et cela te fait plus d'argent pour mettre dans les objectifs.

Si tu tiens à acheter neuf ,pour moi, c'est soit un 6D soit un 70D . Apres le débat reste ouvert FF ou APSc  ??

darkcalypso

Ah merci pour tes conseils didierrp,  :)

Je n'avais pas du tout réfléchi à un 70D... il faut que je l'ajoute dans mon comparatif avec le 7D et le 6D.
Quelques questions tout de même : La réactivité du 70D est-elle aussi bonne que sur le 7D, et qu'en est-il de la qualité globale des images ? Cela vaut-il le coup de dépenser un peu plus pour un 70D alors que les "accessoires" vidéos ou encore écran tactile ne sont pas ce que je recherche au départ ?...

J'ai également lu que sur le 6D, la gestion en basse lumière était vraiment exceptionnelle, mais je pense que la perte du crop 1,6 avec un FF peut être plutôt gênante alors que je songeais plutôt à allonger mes focales avec un 300mm + TC1,4 ou avec un 400mm...
Du coup, quels retours y a-t-il des possesseurs de 6D en photographie animalière ?

cauet_francis

Bonjour,

7D occase 750€

300 F4 occase 950€

tc 1,4 occase 250€

T : 1950€

Voili voila...

Francis

BillyD

retour d'experience personnel:

j'ai récemment (Décembre 2013) remplacé mon 40D par un 7D. Effectivement c'est un boitier un peu plus "ancien" mais l'avantage c'est que pas mal de magasins font des démarques sur ce boitier
j'ai eu le mien pour 1200 CAD (~790 euros) + port, en occas tu peux en trouver moins cher.

Après quelques mois d'utilisation: il y a un sacré gain en comparaison avec le 40D (notamment la montée en iso)

Du dis que tu aimes l'ornitho, selon moi tu devrais plutôt considérer le 400 f/5.6 (je pense que ce sera mieux que d'avoir le x1.4 constamment colle au 300), il est un peu moins lumineux que le 300mm mais c'est le prix a payer pour voir plus loin!

darkcalypso

Merci pour vos retours, je continue à me renseigner et à comparer, autant en boitiers qu'en optiques. Je peux étendre un peu mon budget si nécessaire, voire patienter quelques mois s'il le faut (mais j'aimerais pouvoir m'offrir l'ensemble ou au moins l'objectif pour fin juillet).

A 300mm c'était tout de même très court l'autre jour en billebaude... mais je crois qu'il s'agit surtout d'un soucis de techniques d'approche/d'affut plus que d'un problème matériel.
De même pour le boitier je n'ai pas encore arrêté mon choix, l'idéal serait une version récente du 7D (quoique le prix risque de ne pas être le même non plus)...

Charles Bouche

6d !!!! Le 7d monte pas assez en sensibilité !!
Pour l'optique, le 300f4, mais les deux neufs dépassent largement votre budget...
Charles

portnawaaak

Je viens de faire le saut.

Je me posais les mêmes question que toi etant equipé d'un 550d ( que je conserve pour tout son equipement de plongée sous marine ) et le 300mm F4 canon.

Je ne sais pas si c'est un exemple a suivre mais ce qui l'a emporté, au dela du fait que je ne voulais pas perdre le coefficient de conversion des APSC ( donc pas 6D ), entre  7d d'occas ou 70d neuf :
- ancienneté du 7d
- changement de cartes obligatoire
- technologie du 70d ( en particulier autofocus continu video meme si bien plus frappant avec le parc encore limite d'optiques STM )
Resultat depuis hier soir : 70D a la maison

Moi qui n'ai jamais eu de reflex "expert", le 550d était mon premier reflex ( argentique compris ), j'vais avoir un peu de boulot pour l'appréhender ... c'est ca qu'est chouette !!!
Canon R5
Sigma SPORTS 500 mm f/4 DG OS HSM
Tamron SP AF 70-200 mm f/2.8 Di VC USD G2
Et quelques bricoles qui completent ...

https://www.instagram.com/kewo.photography/?hl=fr

darkcalypso

Un petit up juste pour vous signaler que j'ai finalement commandé un 7D neuf pour 800€  uy8
Je pense acquérir le 300mm, avec un coup de pouce de ma soeur qui me l'acheterait à New York. Et j'envisage également l'option d'un TC 1.4 par la suite :D

ben21

300 f4 : très bon en proxi (faible distance mini), et la billebaude en sous bois car lumineux et stabilisé. Peut être complété d'un TC mais ça ne sera jamais vraiment ça si le sujet est lointain et/ou petit
400 f5.6 : très adapté pour l'ornitho (sujet petit et parfois loin), en billebaude dans des sous bois sombres on perdra un peu en luminosité mais même le 7D compense bien ce pb. Éventuellement à utiliser avec trépied si besoin, mais il est vraiment léger.
Personnellement j'ai choisi le 400 car c'est LA focale la plus utile et je préfère réserver l'utilisation du TC à des cas exceptionnels.
Il passe très très bien sur 5D3 (et sans doute sur 6D) et supporte le TC pour compenser ponctuellement la perte de focal du FF.

darkcalypso

Citation de: ben21 le 18 Mai 2014, 16:15:06
300 f4 : très bon en proxi (faible distance mini), et la billebaude en sous bois car lumineux et stabilisé. Peut être complété d'un TC mais ça ne sera jamais vraiment ça si le sujet est lointain et/ou petit
400 f5.6 : très adapté pour l'ornitho (sujet petit et parfois loin), en billebaude dans des sous bois sombres on perdra un peu en luminosité mais même le 7D compense bien ce pb. Éventuellement à utiliser avec trépied si besoin, mais il est vraiment léger.
Personnellement j'ai choisi le 400 car c'est LA focale la plus utile et je préfère réserver l'utilisation du TC à des cas exceptionnels.
Il passe très très bien sur 5D3 (et sans doute sur 6D) et supporte le TC pour compenser ponctuellement la perte de focal du FF.

Bonjour,
Ta réponse me fait douter d'autant plus que déjà ce matin je me suis sentie "trop courte" pour aller photographier des hirondelles... toutes mes images doivent être croppées pour donner quelque chose, et encore...
Le choix est vraiment cornélien entre 300 et 400...  :?

darkcalypso

Bonjour,

Je reviens vous donner quelques nouvelles de mes choix :

Pour l'objectif, il s'agit donc du 300mm F4 : j'en suis très satisfaite et je crois qu'un 400 aurait commencé à être un peu lourd pour mes "petits" bras lol. Et je ne regrette pas l'ouverture à F4 ! La qualité d'image est au rendez-vous rien à redire. Je pensais que le saut serait cependant plus impressionnant par rapport à mon 70-300 (non L), comme quoi mon zoom était finalement déjà de bonne qualité (sauf à 300 ça commençait à pêcher).

Pour le boitier, j'avais opté pour le 7D en juin suite à une baisse du prix (juste avant l'arrivée du 7D2). Je suis assez satisfaite par la rapidité et l'AF en comparaison à mon 40D. Par contre j'expérimente la présence d'un bruit/grain assez laid dès que je monte un peu en ISO... mais il faudrait peut être que j'arrête de regarder mes images à 100%.

Voici quelques clichés réalisés avec le couple 7D + 300mm F4 IS :

La dernière image est à 1600ISO, pas mal de bruits tout de même (un grain blanc s'invitant à certains endroits de l'image). Voici un crop à 100%, qu'en pensez-vous ? Ce n'est peut-être pas si mal... suis-je trop exigente ? Dois-je envisager un FF lol ?

Bonne journée à tous,

Ambre

robert56

Bonjour,
Je viens de lire ton fil ouvert en mai 2014. Je pense que tu as fait un bon choix. Concernant les photos, la 2 est pas mal; mais pour la 4, j'ai une légère sensation de flou sur l'œil, et il semble que image soit recadrée à une dimension trop importante, ce qui lui fait perdre beaucoup de piqué. Une option serait d'adjoindre à ton téléobjectif un convertisseur 1.4 X lorsque les animaux sont très éloignés. Tu aurais un meilleur piqué plutôt que trop recadrer. Bien qu'il faille préférer utiliser un télé sans convertisseur, le résultat n'est pas trop mauvais avec le 300 mm f 4. Voici ici une photo que j'avais prise avec la configuration 7D + Canon 300 mm  f 4 L + convertisseur 1.4 X d'une perruche à collier. Il me semble que la restitution des détails est au rendez-vous.

Robert