une série avec des attitudes sur les papillons

Démarré par buch, 29 Juillet 2006, 11:20:11

« précédent - suivant »

buch

essai au 1/8000 ème et 1/4000 ème et lumière naturel 500iso...

buch

buch

buch

simpho

Belle série !

Photographier le vol des papillons en lumière naturelle et surtout en déclenchant manuellement l'appareil n'est vraiment pas une chose facile. Personnellement j'ai abandonné cette technique trop aléatoire et je laisse le papillon déclencher mon appareil.

Sinon, tu as tout à fait raison de travailler au 1/4000° ou au 1/8000° pour figer le mouvement des ailes. Je t'encourage à poursuivre dans cette voie pour nous montrer d'autres belles images.

Amicalement,
simpho

XavC

Une jolie série.
Pour moi, la deuxième à un gros potentiel d'originalité, mais il lui faudrait un petit post-traitement pour la dynamiser un peu.

buch

ça fait plaisir simpho. Merci de votre passage et de vos encouragements.

a bientôt.

XavC

Citation de: simpho le 29 Juillet 2006, 12:53:52
Belle série !
Personnellement j'ai abandonné cette technique trop aléatoire et je laisse le papillon déclencher mon appareil.

Plus "confortable" j'en doute pas, mais l'investissement € n'est pas le même...

simpho

Citation de: XavC le 29 Juillet 2006, 13:03:02

Plus "confortable" j'en doute pas, mais l'investissement € n'est pas le même...

XavC, en parlant d'argent, tu te trompes.
J'ai conçu tous mes équipements moi-même. Pour te donner quelques références, un laser condensé coûte 15 € (diode laser + optique associée) et mon boîtier électronique le plus sophistiqué m'est revenu à moins de 100 euros.

Ce qui m'a couté cher, ce sont les centaines d'heures de test et les miliers d'heures d'observation du vol des papillons depuis 15 ans que j'assaye de figer leur vol. Ici se trouvent les réelles difficultés. Et il n'y a pas de miracle, seul le travail permet de faire de belles photos.

Amicalement,
simpho

Lyrr

Et être électronicien, ça aide un peu... parce que, si on veut acheter le matériel "tout en main", ça coute une fortune.
et il y a un aspect ludique à photographier soit-même, plutôt que de laisser faire une machine (ce qui n'enlève en rien au talent de sympho car la maîtrise du laser et du système de flash est encore moins à la portée de tout le monde)

Sinon, je trouve quand même la lumière un peu dure, je pense qu'il vaudrait mieux travailler un peu plus tard dans la journée et se contenter (à cause de la plus faible lumière) d'une vitesse d'environ 1/2000. C'est peut-être pas suffisant pour les papillons les plus rapide mais ça devrait quand même le faire.

Mes préférées sont les 4ème et 3ème.