Quel stable compagnon pour mon 400mm F5.6L ?

Démarré par danyroo, 24 Octobre 2014, 17:00:39

« précédent - suivant »

danyroo

Bonjour, bonsoir,

Comme récent propriétaire d'un Canon 400mm F5.6L vissé soit sur un 70D, soit sur un 6D; j'aimerais avoir vos avis et votre aide, pour le choix d'un trépied ayant une bonne stabilité avec mon matos à 2kg250 sur sa tête. Ainsi, bien sur, qu'une rotule offrant la même assurance.

J'ai lu quelques avis traitant de ce sujet, mais, souvent, ils datent de quelques années déjà. Et ces accessoires évoluent assez vite me semble-t-il...

J'ai compris que les Gitzo sont au top (mais le quel choisir?), et que la rotule GPSS de Acratech m'a impressionnée, mais ceux-la pèsent, au moins, près du kilo d'Euro!
Des avis de terrain sur les autres options de marque différentes, qui ne chaufferaient pas trop ma carte de crédit ??

Je pratique principalement de la billebaude pour la chasse aux piafs, petits et grands, une à deux fois par mois (enfin...j'essaye)

Cordialement,

Dany

Pascal-J

Trepied Benro, et pour rotule une B1 par exemple. Maintenant pour la billebaude au piaf a part posé semi affut un pied ne sert pas a grand chose.

danyroo

merci pour l'info.

Je parle de billebaude, car je n'utilise pas d'affut fixe, longue durée. Mais je m'arrête souvent pour écouter et observer, à l'affut quoi  :)
C'est alors qu'un trépied s'invite dans mes pensées

danyroo

Bonjour,

Certains d'entre vous aurait-il des retours d'expérience récents sur l'utilisation d'un trépied Gitzo, Benro ou Feisol avec un EF 400 F5.6L?

Un trépied de classe 2 ne serait-il pas suffisant avec cet objectif, en autre, les vibrations sont-elles bien amorties?

Bonne journée

dkeith

je sors d'un sirui 1004 avec une jobu junior 3 sous le 400.

a priori, je dirais que le problème c'est que ces trépieds légers sont plutôt stables en position non dépliée, mais dès que les pieds s'allongent, les choses changent - certes, ça ne tangue pas, mais ça devient plus "élastique". la jobu est par contre un modèle de fluidité mais il faut bien relever le berceau à sa bonne hauteur. l'alu est plus sensible également aux vibrations et moins sympa au toucher hivernal que le carbone....
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

danyroo

Merci dkeith pour ces infos.

Le trépied que j'ai pour l'instant est un Befree de Manfrotto, ce n'est pas adapté à mon 400mm on est bien d'accord! Entre-autre ce sont les vibrations transmises par un léger choc (la lanière de l'APN touche un pied par ex...) que je voudrais éviter avec mon prochain trépied. Et aussi, ne n'oublions pas, le rotule qui doit faire corp avec le trépied.

Ne prévoyant nullement d'acquérir un télé maxi-pro à 10 kilo d'Euro, je me demande donc quelle série de trépied, au minimum, je pourrais utiliser; qui a une bonne stabilité et un amortissement des vibrations.
Si je me réfère aux Gitzo, qui ont les séries 0,1,2,3,4,5: la série 2 ferait-elle l'affaire? Ou quel trépied proche-équivalent d'autres fabricants (Benro, Feisol, Sirui...) pourraient être satisfaisant, sachant que je n'en aurais pas un usage professionnel.

Cerise sur le gâteau, quelle rotule à associer avec ce futur trépied?...
Qui d'entre-vous aurait des retours d'expérience sur les rotules Acratech GP-SS? Elles me paraissent bien intéressantes avec leurs différents modes de fonctionnement: rotule, pendulaire et pano.

Vos avis M'sieux, 'Dame  :grin:

Ezylrib

Un série 2 de gitzo te conviendra parfaitement. L'intérêt de cette marque étant qu'ils durent.... durent... durent... un trépied pour la vie finalement :)

J'ai un peu de tout (benro, gitzo, feisol, manfrotto etc) et très sincèrement je n'ai aucun conseil à te donner car chaque marque a du bon et du moins bon. Mais pas de miracles : le prix est parfaitement représentatif du produit.
[URGENT] Cherche livre : le cadrage pour les nuls
La valeur d'un sujet n'est autre que celle que l'on lui porte.

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
[O.o] Orly?   [¬.¬] Ya rly.
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

danyroo

Bonjour,

J'avance dans mes investigations  :)

Cela sera un trépied Gitzo, vu tous les avis qui le positionnent au top et les nombreuses promotions, qui le rendent plus abordable.

Il me reste une hésitation:
Colonne or not colonne! Avec colonne comme le GT2542L ou un Systematic comme le GT3542LS ?? (j'aurais besoin d'une hauteur déployée de 1,45m à 1,5m minimum)

Pour le choix de la rotule cela reste encore vague. Une Benro V3, une Feisol CB-50D, une Sirui K-40X...??
J'ai vu aussi une rotule Sunwayfoto (XB44), quelqu'un a-t-il un avis sur cette rotule?
J'aimerais ne pas dépasser les 300€ pour une rotule.

Bonne journée

Dany

janfys

Bonjour,

Gitzo, c'est un excellent choix, une valeur sûre !

Pour un 400 mm, je dirais sans colonne (meilleure stabilité, moins de vibrations).
Maintenant il est aussi possible d'en prendre un avec colonne, et de la laisser rentrée pour utiliser le 400 mm.

Perso j'ai un Gitzo 5532 S (pour un 500 mm f4) il ne monte qu'à 1,32 m, et la colonne centrale ne m'a jamais manquée.
Même la plupart du temps je l'utilise plus bas, la stabilité est encore meilleure avec la section la plus petite rentrée.

Avant d'en arriver à Gitzo, j'ai essayé Manfrotto et Benro, (c'est toujours le coût qui freine) et franchement, je ne suis pas prêt à revenir en arrière. Et en final, j'ai dépensé plus. Si j'avais su ...
En général on ne regrette pas l'achat d'un trépied qui parait surdimensionné sur catalogue, car en pratique, il ne l'est jamais.
C'est vrai que plus c'est stable, plus c'est lourd, il faut le porter... mais c'est un sacrifice qui vaut le coup.

Pour les rotules, je ne les connais pas, mais la capacité de charge est importante, il ne faut pas la négliger.

Jean
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

danyroo

@janfys

Merci pour ce retour de terrain bien intéressant  uy8

Dany

pap

Citation de: danyroo le 02 Novembre 2014, 09:48:46
Bonjour,

J'avance dans mes investigations  :)

Cela sera un trépied Gitzo, vu tous les avis qui le positionnent au top et les nombreuses promotions, qui le rendent plus abordable.

Il me reste une hésitation:
Colonne or not colonne! Avec colonne comme le GT2542L ou un Systematic comme le GT3542LS ?? (j'aurais besoin d'une hauteur déployée de 1,45m à 1,5m minimum)

Pour le choix de la rotule cela reste encore vague. Une Benro V3, une Feisol CB-50D, une Sirui K-40X...??
J'ai vu aussi une rotule Sunwayfoto (XB44), quelqu'un a-t-il un avis sur cette rotule?
J'aimerais ne pas dépasser les 300€ pour une rotule.

Bonne journée

Dany

Je te redonne deux liens avec des tests de rotules :

http://www.traumflieger.de/desktop/ballhead/ballheads.php

http://www.dpreview.com/articles/8192473209/battle-of-the-titans-top-ball-heads-tested

danyroo

Danke schön

Thank you very much

Pour l'anglais: pas de soucis, je le parle couramment. Pour l'allemand ma connaissance du néerlandais devrait pouvoir m'aider  :grin:

Allez! au travail...

encore merci,

Dany

DocBinoc

J'attends un trépied Benro carbone avec sa rotule-ball TV2 (ref : C2682TV2). Je voulais un truc très transportable en sachant que je n'aurai pas le confort d'une tête pendulaire (mais on peut toujours en ajouter une au besoin...). Le prix reste accessible, mais j'espère qu'il encaissera les 3.5kg de matos que je mettrai dessus. Je vous livrerai mes impressions lorsque j'aurai reçu le colis.
Bon achat Dany  :mrgreen:!

Fabien Dubessy

A mon avis tu peux oublier feisol, j'en suis assez mécontent, ce n'est pas très costaud.
Site internet
[url=http://facebook.com/fabiendubessy

danyroo

Merci Ninou,

C'est une info très utile.

J'ai mes doutes aussi sur ces trépieds, tellement légers qu'il faut se munir d'un sac plein de briques pour les maintenir au sol  :mrgreen:

Fabien Dubessy

Le soucis c'est surtout que les sections carbones du pied se rayent énormément je ne l'ai que depuis 4 mois et la plus petite section est complètement rayé, les autres un peu moins, je me demande quelle va être sa durée de vie !

Je ne conseil pas non plu la CB-50D que j'ai également, la première que j'ai eu avait un bouton qui était désolidarisé avant même que je ne la déballe. La seconde se bloque lorsqu'il y a de l'humidité (pluie fine) et un cache qui vient sur un bouton pour empêcher les saletés de rentrer s'est déjà enlevé.

Par contre pour le poids c'est top ! Mon manfrotto 055XPROB était bien plus robuste et stable mais bien plus lourd également...
Site internet

janfys

Citation de: Ninou le 05 Novembre 2014, 12:06:38
Le soucis c'est surtout que les sections carbones du pied se rayent énormément je ne l'ai que depuis 4 mois et la plus petite section est complètement rayé, les autres un peu moins, je me demande quelle va être sa durée de vie !

Bonjour,

Ton message m'a un peu inquiété, du coup, je suis allé vérifier l'état du mien :
Aucune rayure ! sur aucune des sections.  lolll
Mon GITZO 5532 s est toujours impeccable. ))))

Et pourtant je l'utilise en animalier, dans la boue, dans l'eau, dans la neige, etc... depuis plus de 2 ans.
C'est vrai que je le nettoie après chaque utilisation, mais quand même, sur le terrain je le replie après un nettoyage sommaire.

Merci pour ce retour, je ne pensais pas qu'il puisse y avoir de telles différences en qualité de carbone.
Ce serait intéressant d'avoir un retour sur d'autres marques.
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Fabien Dubessy

Et en plus les embouts caoutchoucs se sont enlevés... J'ai du recommander des pointes à la places...
Site internet

danyroo

Et bien ! ce matos est plein de ces petites misères déplaisantes et qui pourrissent la vie  :mrgreen:

Même pour un matériel qui n'est pas haut de gamme, je ne suis pas prêt à le vivre. Quant est-il des trépieds-rotules fabriqués dans la même partie du monde?

Il serait intéressant d'avoir des retours de ces engins de marques telles: Benro, qui semble être très répandue dans les magasins ; ou Sirui, qui a des caractéristiques semblables au Gitzos.

Et finalement....qu'est-ce qui a de honnêtement bon, à part Gitzo !? Et qui ne demanderait pas d'assécher le portefeuille !  :mrgreen: :shock:

DocBinoc

Citation de: DocBinoc le 03 Novembre 2014, 22:18:36
J'attends un trépied Benro carbone avec sa rotule-ball TV2 (ref : C2682TV2). Je voulais un truc très transportable en sachant que je n'aurai pas le confort d'une tête pendulaire (mais on peut toujours en ajouter une au besoin...). Le prix reste accessible, mais j'espère qu'il encaissera les 3.5kg de matos que je mettrai dessus. Je vous livrerai mes impressions lorsque j'aurai reçu le colis.
Bon achat Dany  :mrgreen:!

Matos reçu. J'ai vite testé l'équilibre et la maniabilité de la rotule avec une lunette astro courte (un triplet de 80/480mm) pas très lourde (tube carbone de 2,2kg) avec un 5DII au bout. Ce n'est pas le poids qui pouvait poser problème mais l'équilibre car même si la lunette est courte, le porte-à faux reste assez important (51cm de longueur en tout)
La rotule (TV2) tient le setup sans problème (prévu pour 18kg). La fluidité me semble correcte en suivi. Il me reste à peaufiner le réglage de friction, surtout en position au zénith où le poids du boitier vers le bas demande plus de résistance à la rotule. Sinon, le trépied carbone est vraiment léger et apparait bien construit. Un peu d'élasticité ressentie par rapport à l'alu mais pas ce n'est pas énorme et rien de vraiment gênant. Reste à tester le tout sur le terrain pour avoir un avis plus avisé.

Un shoot rapide pour voir si ça passe sans trop trembler (cliquable pour du full)

DocBinoc

Et une autre cliquable (c'est  stable avec la lune au zénith ce soir  :))