Seychelles 2014 : espèces rares ou communes… mini inventaire en images !

Démarré par roboisdesbains, 02 Novembre 2014, 18:32:15

« précédent - suivant »

roboisdesbains

Un oiseau facile à repérer par son chant mais surtout par ses couleurs car... le rouge est mis !

Le Foudi rouge - Foudia madagascariensis - Red Fody, appelé aussi cardinal de Madagascar, se montre désormais dans d'autres îles que celle rappelée dans son nom latin... c'est heureux pour le plaisir de nos yeux !

Image n°13

Image n°14

Image n°15

Image n°16

Image n°17

Image n°18

Image n°19

Image n°20

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

papillon.56

Bonjour JP :grin:

Punaise !!! il est beau ce "Foudi" 8)

J'aime bien le décor de la 20 )))) la 14 et 17 ont aussi ma préférence ))))

Papillon

Doufy

Cà me rappelle mon séjour en 2013. Je n'ai pas eu la chance de voir ce magnifique Astrild ondulé.
Belle série sur le cardinal avec une préférence pour la 14.
Avez-vous vu l'oiseau du paradis à la Digue?
Gilbert

roboisdesbains

Gilbert veux-tu parler de la Veuve des Seychelles ?
Tchitrec des Seychelles - Terpsiphone corvina - Seychelles Paradise Flycatcher
Si c'est le cas la réponse et oui ! Son tour viendra sur ce fil...
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

chris46

superbe le Foudi il me tarde de voir le reste de ce fil quelque chose me dit que l'on va se régaler !

gjacobs

Magnifique cette mise à jour! Les 13 - 14 et 19 en particulier!

Gauthier

thalios

le héron , il n'est pas un peu cramé à certains endroits?

roboisdesbains

@thalios fhfh
Après vérification sur les originaux, je n'ai pas de zone hors limite d'exposition...

Tu as raison, le garde-boeuf apparaît sur ce fil "plus blanc que blanc" :grin: à certains endroits mais c'est j'imagine dû à la compression et au petit format nécessaires à la mise en ligne où des détails sont hélas perdus ou non visibles dans les hautes lumières. Sur les fichiers "en grand", le héron n'est pas cuit ("cramé"...sic.)  :)

Les lumières peuvent vite devenir très fortes aux Seychelles, comme pour cette série à marée basse d'un Chevalier aboyeur - Tringa nebularia - Common Greenshank très affairé à se nourrir sur les bords de l'île de Praslin...

Image n°21

Image n°22

Image n°23

Image n°24

Image n°25

Image n°26

Image n°27

roboisdesbains

Lumière du couchant cette fois (ouf... par rapport à la série précédente...) pour ce couple de Gygis blanches (Gygis alba - White Tern) : un oiseau emblématique des tropiques que je rêvais de photographier un jour !

La gygis pêche au lever et au coucher du soleil et a pour particularité de pondre un unique oeuf directement sur une branche. À la naissance, le petit s'y cramponnera au mieux ...

Un plumage rigoureusement identique chez les deux sexes, d'un blanc immaculé... un magnifique bec subtilement bleuté à la base... une transparence étonnante des ailes à contre-jour : la beauté faite oiseau... particulièrement lorsque le plumage blanc se fait or en accrochant les derniers rayons du soleil...

Image n°28

J'avais repéré qu'en fin de journée des Gygis se posaient sur de hautes branches... toujours aussi élégantes et gracieuses...

Image n°29

Image n°30

Image n°31

Image n°32

Précisément lors d'une fin de journée, matériel sur l'épaule... j'ai aperçu au loin un couple (ils sont fidèles et se forment pour plusieurs années) posé sur la cime d'un grand arbre dans la lumière du soleil qui déjà était très bas !

Inutile de vous dire que j'ai pressé le pas !

Image n°33

Image n°34

Arrivé sur place, si j'avais pu disposer d'un trépied, j'aurais été en mesure de filmer la scène de grande tendresse qui suit. Elle a duré environ huit minutes...

Mais c'est avec l'appui d'un monopode que j'ai réalisé ce roman photo dont je présente ici quelques clichés reconstituant la chronologie des câlins et des bisous !

Ces instants resteront comme l'un de mes plus beaux souvenirs des Seychelles et assurément sont gravés dans ma mémoire d'amateur de photographie de nature...

Données techniques :

Nikon D4s
AF-S VR Nikkor 500mm f/4G ED & TC14-EII soit 700mm de focale
ISO 400~500
f7.1
1/800e~1/1000e
Distance : 17m environ
Images légèrement recadrées
Horaire et conditions de prise de vue : 17h30 (soit une demie-heure environ avant le coucher du soleil), présence d'un vent fort faisant bouger les branches

Image n°35

Image n°36

Image n°37

Image n°38

Image n°39

Image n°40

Image n°41

Image n°42

Image n°43

Image n°44

Image n°45

Image n°46

Image n°47

Image n°48

Image n°49

Image n°50

Image n°51

Image n°52

Image n°53

Image n°54

Image n°55

Image n°56

Image n°56

Image n°56

david51

bonjour Roboisdesbains,
la N°14,la 18 sont superbes
et j'aime beaucoup le petit roman amoureux
merci pour ses belles photos
david
Une campagne pour sauver le blaireau

papillon.56

Bonsoir Jean Pierre :grin:

Sympa !!! cette dernière série... de câlins et de Kiss 8)

Un p'tit plus aussi... pour la 28, 34, 23 et 27 ))))

Papillon

robert56

Les images du Foudi rouge ont des couleurs éclatantes; celles des gygis sont sympa et originales; une bonne idée de décomposer la séquence amoureuse sous la forme d'un roman photo.

Air-geai

Les images du Foudi rouge sont vraiment belles c'est certain, bravo !

pat51

bonjour roboisdesbains
j'ai fait un rêve,j'ai rêver que j'étais aux Seychelles,merci pour ces belles photos

pat51

caty

De jolies séries... uy8...qui mériteraient d être allégées toutefois ....
pas faciles ces oiseaux noirs ou blancs avec le soleil !....bonne gestion de la lumière ... uy8 
... JE SUIS CHARLIE ...

gjacobs

Superbe cette dernière séquence, même si, face à une telle abondance d'image, on ne peut s'empêcher de penser que la vidéo est l'idéal pour ce genre de scène.

Gauthier

roboisdesbains

Citation de: gjacobs le 17 Novembre 2014, 14:41:00
face à une telle abondance d'image, on ne peut s'empêcher de penser que la vidéo est l'idéal pour ce genre de scène.

+1
:grin:

Doufy

Très belle série qu'on aimerait voir en mouvement effectivement.
Gilbert

roboisdesbains

La lumière change vite, et avec elle la perception des formes, des couleurs, des ombres...

Vingt minutes environ séparent la première de la dernière des images de cette série d'un Courlis corlieu (Numenius phaeopus - Whimbrel) très occupé à pêcher des crabes en bord de mer !

Les prises de vue ont été réalisées sur monopode au D4s avec un AF-S VR Nikkor 500mm f/4G ED complété par un TC14 (soit 700mm) et un TC17 (soit 850mm)...

Image n°57

Image n°58 (oeil fermé... c'est plus sûr de se gratter ainsi !)

Image n°59 (barre blanche sur le sommet de la tête, une caractéristique du Corlieu)

Image n°60

Image n°61 (un début d'averse... avez-vous vu LA goutte d'eau ?)

Image n°62

Image n°63

Image n°64

Image n°65

Image n°66

Image n°67

papillon.56

Bonsoir Jean Pierre :grin:

Préférence !!! pour les couleurs... des 5 dernières ))))

Oui-oui !!! j'ai vue la goutte de pluie... sur la 61 :wink:

Papillon

roboisdesbains

gjacobs

Moi je craque pour la 60 et ses couleurs bleutées très douces!

Gauthier

pollux4

Lionel

fan de la 3! dommage pour la 4 et 5 si tu avais pu cadrer plus large elles auraient étés toppissime!
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

flyman07

Des séries au top mais pour ma part, c'est la 14 qui tire son épingle du lot !
Si le cÅ"ur vous en dit ... voici ma galerie :
http://www.flickr.com/camilledeschamp