Rechargement batteries et longévité

Démarré par = Vianney Goma =, 17 Juin 2014, 20:21:42

« précédent - suivant »

= Vianney Goma =

Hello !

J'en appelle aux connaisseurs : Il m'est conseillé pour mon portable de le recharger le plus vite possible, et que cela n'agirait en rien sur la longévité de ma batterie, voire le contraire ! En effet, les batteries comptabiliseraient les cycles de recharge (en l'occurrence celle de mon tel tiendrait selon le constructeur 500 à 600 cycles), et un cycle est comptabilisé à chaque fois que la batterie franchie moins de 80%.

Bref je me posais la question si quelqu'un était au courant de ce genre d'information pour le matériel photo, et si recharger ma batterie avant qu'elle ne soit presque vide réduirait sa longévité ?

Merci par avance de vos réponses
Vianney

Pascal-J

Les batteries Li-ion supportent très mal les décharges profondes, tu a un circuit de limitation qui coupe la charge pour l'empêcher mais si tu es laisse dans cet état l'autodecharge naturelle des batterie va les faire passer  en zone dangereuse. Donc il est préférable de garder la batterie chargée, de plus contrairement aux anciennes le fait de les biberonner n'a aucune influence sur leur durée de vie.

Concernant le calcul de la durée de vie celle ci est rarement calculée sur le nombre de cycle mais sur les courbes réelle de décharge comme par ex avec l'etallonage preset sur certaines batteries Canon.

Donc en conclusion charge, charge ...  :mrgreen:

= Vianney Goma =

Merci Pascal j'étais sûr que tu allais pouvoir me répondre !  :wink:

ben21

Et même que ça va servir à d'autres :mrgreen:

-Eric-

"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

= Vianney Goma =

Hello, je reviens sur le sujet avec une nouvelle question !  :)

Est-il préférable d'enlever la batterie d'un appareil lorsqu'on ne compte pas s'en servir pendant quelques semaines (ou ça change rien sur la longévité des batteries)?

Et même question au sujet des ordinateurs portables, si on reste branché sur secteur est-il bénéfique d'enlever la batterie pour l'économiser(ou ça change rien sur sa longévité)?

Merci pour vos réponses ! :) Pascal, si tu es dans le coin...  :wink:

-Eric-

Pour la première question, oui il vaut mieux enlever la batterie. Non pas pour un question de longévité mais si elle se détériore (chauffe par exemple) elle pourrait endommager le boitier.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

cauet_francis

Normalement pour un ordi quand tu es sur le secteur il est recommandé de retirer la batterie.

Francis

Pascal-J

CitationNormalement pour un ordi quand tu es sur le secteur il est recommandé de retirer la batterie.

NON

Légende urbaine qui est exactement le contraire de ce qu'il faut faire. Les alimentations et les blocs secteurs des portables sont largement sous dimensionnés, en cas d'impact de charge sur les différents convertisseurs interne au portable la batterie aide la partie secteur. D'ailleurs bon cela date mais tu avais des vieux compaq (avant que cela soit acheté par HP) qui fumaient presque systématiquement en l'absence de batterie. D'où vient cette légende aucune idée d'ailleurs les "meilleurs" portables du monde n'ont pas de batterie amovible ....... on ne peut même pas la changer  :mrgreen:

La seule raison valable serait un probleme d'élévation de température du a l'activité proc lors de la charge, mais généralement la zone batterie n'est pas trop impactée, le châssis renforcé pour résister au poids isolant. Par contre toujours pour des raisons de limitation de puissance des sections secteur il est déconseillé de faire tourner le portable a fond batterie déchargée, le portable plus la batterie glougloutant a mort cela se termine facilement par un coma .... pas éthylique mais définitif.

CitationEst-il préférable d'enlever la batterie d'un appareil lorsqu'on ne compte pas s'en servir pendant quelques semaines (ou ça change rien sur la longévité des batteries)?

La consommation moyenne d'un boitier a l'arrêt (ou en veille c'est quiquif) c'est en gros 50 a 75 µA ce qui fait une autonomie de quelques milliers d'heures donc pas trop de probleme.

Pro : Si la batterie n'est pas présente l'horloge interne tourne sur la pile ....... 3 euros tout les ans. Si c'est un boitier bas de gamme sans pile c'est peut être plus gênant, je ne sais pas si ils utilisent une super cap ou une micro batterie nimh, la j'aurai tendance a dire de laisser la batterie beaucoup plus fermement.
Pro : Laisser une batterie dedans c'est eviter de se retrouver sur le terrain avec un beau lest dans le sac, encore arrivé le we dernier.

Con : On a un peu plus de chose sous tension, pas de processeur qui tourne que des régulations linéaires mais quand meme.
Con : Effectivement le risque d'avoir une batterie qui "coule" dans le boitier, nettement moins vrai avec les Li-xx. Généralement cela prévient au chargement et une batterie chaude a la fin du chargement c'est une batterie douteuse a eviter d'utiliser, et tout les soucis de batterie dont j'ai entendu parler ce sont soit au chargement, soit après un choc, soit sur court circuit ou utilisation intensive.

cauet_francis

ok Pascal

c'etait l'avis de mon réparateur informatique.....désolé

Francis

Pascal-J

De rien, désolé si mon ton pouvait (est) être source incompréhension, ce n'est pas la source mais le message qui me chiffonne ......... quand aux réparateurs informatique et bien disons que c'est un des domaines de l'artisanat ou aucun diplôme ni preuve de compétences n'est exigé pour exercer, pour le pire et le meilleur.

DD Phil

Citation de: cauet_francis le 24 Octobre 2014, 17:29:59
Normalement pour un ordi quand tu es sur le secteur il est recommandé de retirer la batterie.

Francis

Bsr
mon portable actuel a 4 ans , a toujours eu sa batterie en place et est utilisé a 95°/° sur secteur , alors ???

cauet_francis

kliklak

Citation de: Pascal-J le 24 Octobre 2014, 21:52:43
quand aux réparateurs informatique et bien disons que c'est un des domaines de l'artisanat ou aucun diplôme ni preuve de compétences n'est exigé pour exercer, pour le pire et le meilleur.

Faux-tographes également...  jhjhjhj

DD Phil

Citation de: cauet_francis le 07 Novembre 2014, 18:31:36
Alors quoi..... :mrgreen:

Francis

Ben il parait qu'il fera jour demain  jururur
Sinon ma batterie a perdu environ 40°/° de son autonomie initiale  8)

janfys

Bonjour,
Intéressant ce fil, ça éclaire ma lanterne (à pile  :grin:)

J'ai un cas concret à vous soumettre :
J'ai un boitier avec un grip.
Je l'ai paramétré pour utiliser la batterie du grip en premier, puis arrivé à un certain seuil, ça bascule automatiquement sur la batterie du boitier.
Je recharge alors la batterie du grip, et une fois chargée, je la replace dans le boitier, et je remets la batterie du boitier  dans le grip pour continuer à la décharger en prenant des photos.
J'ai donc toujours une batterie très bien chargée dans le boîtier et une en cours d'utilisation dans le grip. Comme ça quand ça bascule, je n'ai pas de surprise et je dispose d'un peu de temps avant d'être en panne. (appréciable surtout en hiver)
Qu'en pensez vous ? est-ce bon pour les batteries ? peut-on assimiler le moment de la bascule à une décharge profonde ?
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !