Vipère aspic "zinnikeri"

Démarré par temujin, 18 Octobre 2014, 12:13:45

« précédent - suivant »

temujin

Salut à tous,

Petit partage de cette rencontre avec une jeune Vipère aspic de la ssp. "pyrénéenne" zinnikeri, Vipera aspis zinnikeri (j'ai mis pyrénéenne entre parenthèses car la répartition de ce taxon n'est pas stricto senso pyrénéenne). Photos prises chez moi dans les Hautes-Corbières (Aude, 11).

A+

Matthieu

pollux4

Superbes  :shock: quelle netteté!
La 2 terrifiante!

= Vianney Goma =

Très belle obs Matthieu, la 2 à ma préférence aussi  :wink:

gjacobs

Ah oui, sublime la seconde!

Gauthier

Stephanii

oui terrifiant de netteté et d'expression
la couleur dorée est superbe
je suis impressionnée tant par le sujet que ces photos

THouTencanon

Superbe cette aspic, beau rendu

Caligo

Belles prises! Je préfère la 3, les 2 autres, notamment la 2, ayant un flou un peu gênant en avant-plan.
Cordialement,
Gérard

Mario53

Très beau reptile.
Une préférence pour la 2.
Mario

dkeith

superbes photos pour un non moins superbe animal!
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

rom@in

wouahh, elle fait peur mais je préfère les voir en photo...
un préférence pour la 2.

Romain.
Nikon D700  - nikon 24/70 f2,8 - nikon 70/200 f2,8 - nikon 200/400 f4 VR1
https://www.flickr.com/photos/121476998@N03/

ptitbotiou

Tout simplement magnifique!
C'est pris avec quel objectif? Parce que tu devais être assez près quand même... :?

Taga

La deux est très réussi.
la gestion du flou avant comme arrière, met bien en avant, la forme caractéristique de la bête.
Et moi qui randonne dans les Corbières... brrrr

temujin

Ola,

Merci à tous,
Ptitbotiou, c'est pris avec le 100 mm macro Canon et effectivement j'étais près (une cinquantaine de centimètres). La bestiole était en héliothermie et pas encore très réchauffée, avec de la patience on peut approcher assez près, elle a fini par bouger et je lui est foutu la paix.
Taga, tu peux randonner tranquillement dans les Corbières  :grin:

Matthieu

PITOUX56

Bonjour,

Un sujet que j'ai fréquemment rencontrer dans mon enfance en Ariège sur différents cours d'eau.

Pas toujours commode, elle peut charger à la moindre gène si on la titille de trop près.

J'accroche bien sur la seconde.

@+

Richard

Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

Taga

Je me souviens d'une rando dans l'Alaric, mais plutôt coté Carca. Tu as un plateau calcaire avec une végétation basse. Le sol est une dalle de pierre trouée comme du gruyère. Et là en plein midi, j'ai deux ou trois serpents qui sont sortis à mon passage... J'avais les gosses petits et j'ai pas demandé mon reste. On a mangé plus loin... :grin:

temujin

Oui Taga, y-à de super garrigues sur l'Alaric, après dans les Corbières, la Vipère aspic est malheureusement pas le serpent le plus commun, c'est de loin la Couleuvre de Montpellier qu'on croise le plus souvent. Après c'est super riche en reptiles, serpents (8 espèces chez moi !) et le reste (Lézards, orvets, seps...).

A+

Matthieu

Mydriase

Très bel proxi. Je reconnais la difficulté. Très bon piqué

M@kro

Très belle image !
Ton secteur c'est entre Arques et Termes ?
J'avais bien aimé le secteur de Bouisse, avec ces pelouses méditerranéo-normande  :mrgreen:
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

temujin

Salut M@kro,

Oui exact, j'habite à Laroque-de-Fa  :)

A+

Matthieu

Mex

Magnifique moment bien capté!!!!
elle semble menaçante   :mrgreen:
Amicalement

jean mi

Outray

bravo pour la série mais la 2nde est..... uy8 lolll

Jide

Citation de: Mex le 14 Janvier 2015, 12:36:02
... elle semble menaçante   :mrgreen:

Très bonnes photos en effet, et bien mises en scène.

Quant à la menace, c'est malheureusement l'homme qui est une menace pour les Vipères, jamais les Vipères pour l'homme, même si leur regard est disons "un peu spécial" avec cette arcade sourcilière bien marquée.
Encore trop souvent "Vipère vue égale Vipère morte" à cause de la bêtise humaine.

Peut-être avez vous remarqué le grand V pour Vipère, et le petit h pour homme. Ce n'est pas une erreur de ma part.
Nikon D7100 + Sigma 150 mm macro - Nikon 200-400 mm

"Pour immortaliser son oeuvre, le septième jour, Dieu créa le photographe"

Mon dernier livre numérique gratuit sur les Papillons de jour: http://fr.calameo.com/read/002776460d2aa3e6d3435

FoKalFiX

Belle bête!!

La 2 est top!!

Tu fais beaucoup d'obs de zinnikeri par chez toi ou ça reste anecdotique??

Merci

Pierre

temujin

Salut FoKalFix,

Si le sens de ta question est sur l'occurrence du taxon zinnikeri dans les Corbières, en fait il n'y-à que cette sous-espèce dans le département de l'Aude !
Sinon, de tous les serpents présents ici dans les Corbières, la vipère aspic semble être l'un des plus rare, même si j'ai des stations ou elle est bien présente.

A+

Matthieu

Brocard78

Très beau fil avec des images d'une grande qualité, bravo.

Anthony