Gorge de la Jonte: jeune vautour au nid.

Démarré par L'argonnais, 19 Mai 2015, 17:22:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

L'argonnais

Ca faisait longtemps que j'en rêvais, j'étais prêt à tout pour y arriver. On a escaladé des coins on ne peut plus risqué, et je l'ai eu mon portrait de petit vautour au nid :





Yessssssssssssss !
8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)















Je sens le poil se hérisser chez certains !   :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
Peu après la prise de vue, je me disais que ce serait rigolo de faire une première version de ce post sans mettre plus d'explication; histoire de voir le déluge de foudres me tomber sur la tête. Déluge qui aurait été tout à fait mérité ; je suis comme la plupart d'entre vous. Ok pour essayer de faire une belle photo, mais pas à n'importe quel prix. Je ne suis pas un grand spécialiste du vautour, mais j'avais lu (peut-être ici d'ailleurs) que certaines espèces étaient très sensibles au dérangement pendant la nidification et que le risque d'abandon était très important. Jamais je n'aurais pris ce risque.

La vraie histoire, en détail pour que ceux qui en ont marre d'aller à Rémuzat...

... et qui souhaiteraient découvrir d'autres coins à Vautour. Ça s'est passé dans les gorges de la Jonte donc. J'en ai fait une étape, lors des dernières vacances. Objectif, le belvédère des vautours ; j'espérais arriver à un coin comme l'endroit qui surplombe Rémuzat et d'où tant de photos ont été prises. Loupé!
Comme on peut le voir sur le site (http://www.officedetourisme-gorgesdutarn.com/Fiche/tabid/63/ProdID/62/RtnTab/57/PageIndex/1/CatID/4/language/fr-FR/Default.aspx  ) , le fameux belvédère se trouve juste à côté d'une route, au fond d'une vallée ; il y a une plateforme avec longue vue mise à disposition ou on peut les observer. A l'intérieur il y a aussi des animations, possibilité de voir un film, et autres. Je ne me rappelle plus trop, ça fait neuf mois... je m'en rappelle d'autant moins que voyant que ça ne correspondait pas du tout à ce que je cherchais, je n'ai fait qu'entrer et sortir. Par contre, sur la route, à 100-200-300 m en amont, il y a un petit sentier qui monte dans la falaise ; je l'ai emprunté avec femme et enfants (7 et 10 ans ) ; pas de soucis, mais c'est quand même largement plus ardu qu'à Rémuzat. Un coin ou deux ou le sentier est très étroit au dessus du presque vide. Lors de la montée, on a des corniches sur la droite ou on peut voir les vautours posés :





Au cours de haltes, quelques photos en vol :












A un moment, presque en haut, le chemin bifurque :
A gauche « les corniches ».
A droite vers « Cassagnes » ; comme les vautours posés étaient à droite, j'espérais m'en rapprocher un peu, et on a pris cette direction. En fait on s'est retrouvé sur le plateau en haut sans avoir revu les vautours posés. On a débarqué sur ce plateau dans une clairière, occupée par une ferme et c'est là qu'il y avait le vautour. On ne l'avait même pas vu avant de tomber dessus quasiment. C'était la première fois que je voyais un vautour aussi prés. Je n'ai même pas vu que c'était un jeune ; d'autant plus qu'au 18 Aout ça me paraissait un peu tard. J'ai eu le malheur de dire que la nature était bien faite et qu'il risquait de faire le bonheur d'un renard de passage... ça a déclenché les pleurs de mon gamin. On a rattrapé le coup en en lui promettant de le dire au personnel du belvédère qui allait se charger de s'occuper de la béte. Et on est redescendu sans pouvoir s'arrêter autant que je l'aurais souhaité ; la vie d'un vautour en dépendait...   :roll: J'ai quand même pu refaire une photo :





Avec plus du temps, il y aurait moyen de faire quelque chose. Ce n'est peut-être pas aussi propice qu'à Rémuzat, mais ça vaut le coup. Peut-être que des corniches, il y a plus de possibilités. Pour quelqu'un qui souhaiterait accéder à ces corniches sans avoir à grimper, il y a possibilité d'y accéder en allant à Cassagnes et à la ferme de la clairière ; mais retrouver le petit chemin sans le connaitre, pas gagné.

En espérant que ce témoignage puisse servir à ceux que ça pourrait intéresser,

JR



gjacobs

Pas mal pour tester si les modérateurs dégainent plus vite que leur ombre...! :mrgreen:

Un récit sympa. La dernière image a l'air extra, mais est bien trop petite...

Par contre, c'est volontaire dans cette section? Il n'y a rien qui empêche que ça soit posté chez les oiseaux...

Gauthier

L'argonnais

Citation de: gjacobs le 20 Mai 2015, 10:24:11
Pas mal pour tester si les modérateurs dégainent plus vite que leur ombre...! :mrgreen:

Un récit sympa. La dernière image a l'air extra, mais est bien trop petite...

Par contre, c'est volontaire dans cette section? Il n'y a rien qui empêche que ça soit posté chez les oiseaux...

Gauthier

merci de l'appréciation.

c'est vrai que je limite les photos à 590 ; je croyais que c'était la taille max admise; (peut -être sur un autre forum... :roll: ) je viens de vérifier, et effectivement, c'est 800

J'aurais pu poster dans les oiseaux; mais c'est pas le but premier.
C'est vrai que la dernière photo est pas mal et y aurait sa place.
La première aussi, mais vu les conditions: un pauvre bestiau qui est peut-être mort quelques heures après; pour moi, c'est pas l'esprit du forum, elle n'y a pas sa place; et si je l'ai mise c'est bien parce que j'ai l'esprit un peu taquin et que je voulais faire un peu de racolage !  :mrgreen:
et les autres , bof, bof...
Et donc c'est volontairement, pour faire partager cet endroit que j'ai posté dans "Vos voyages et endroits favoris". D'autant plus que je ne me rappelais pas en avoir entendu parler sur BNP; et que j'avais surtout "découvert" cet endroit via une reportage sur France 3
Je viens de vérifier, et une recherche sur Jonte donne des résultats sur BNP; si quelqu'un pense que le post serait mieux ailleurs, je ne m'en offusquerai pas...

JR

karucho

Bonjour à tous
Les modérateurs, je ne sais pas mais les gardes du Parc National auraient peut être réagi !!!  :mrgreen:
Sans vouloir faire mon rabat-joie mais plus dans un souci d'information quant aux éventuelles balades futures, il faut préciser que la zone de Cassagnes est sous le coup d'un arrêté préfectoral de Protection de Biotope et interdite d'accès. Peut être n'étais tu pas dans le périmètre après tout mais il vaut mieux informer au cas ou ton post suscite des envies de balade dans le secteur. Il y a un charnier et les cages de quarantaines qui servent aux différentes réintroductions dans ce secteur donc attention ou on met les pieds quand on est dans le coin!
Sinon tu as raison, le coin est magique !
Cordialement
Nicolas

garza iberica

Une belle sortie avec de chouettes photos a la cle