Magic Lantern - REX des utilisateurs

Démarré par DavidG, 29 Septembre 2014, 09:32:09

« précédent - suivant »

DavidG

Hello à tous,

Pour des raisons diverses, j'envisage (suite à la discu avec un pote) d'installer Magic Lantern sur mon 5D Mark II (entre autres pour l'intervallomètre intégré).
Et je me dis qu'un retour d'expérience (REX) des utilsiateurs (5D II ou autres boitiers) serait bienvenu histoire de prendre une décision réfléchie, à savoir :
- Avantages
- Inconvénients
- précautions à prendre (genre renvoyer un boitier au SAV avec ML dedans, est-ce une bonne idée ?  :mrgreen:)

Merci aux utilisateurs (et anciens utilisateurs) de bien vouloir prendre quelques minutes pour nous faire un retour :wink:

merci,

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

Pascal-J

Je serais mi figue mi raisin.

Tres beau boulot de develloppement mais n'apporte pas grand chose pour mon utilisation, donc pas testé l'utilisation personnellement.

Par contre quelques remarques :
Citation- Inconvénients
Le risque de planter le boitier, a force de trainer sur les forums techniques je connais deux cas averés de boitiers poubelle, donc cartes neuves, batterie correctes surtout a la mise sous tension.

De plus certaines fonction font travailler le hardware aux limites, la aussi cela peut etre suffisant pour provoquer une panne.

Citation
- précautions à prendre (genre renvoyer un boitier au SAV avec ML dedans, est-ce une bonne idée ?

Pas trop, suivant le type de panne, si le tech est prudent ou pas dans son bon jour tu aura droit a un échange standard de la carte mère ..... plouf, aie. Au niveau garantie bien sur cela la fait sauter ce qui n'est plus un probleme pour ton 5d2.

Quand a ML dedans, il est évident que tu ne n'enverra pas la firmware ML avec le boitier sauf si tu laisse la carte, par contre tu aura le flag bootdisk monté, et même si tu le désactive il y a un historique des pannes et interventions dans le boitier.

Bref, si tu en besoin, pas de soucis, si c'est pour faire un essai utilise un vieux boitier

JJL

Petit retour rapide (j'imagine qu'à force d'en parler, je me dois d'intervenir ici :wink: ).

Les risques
Concernant le probleme SAV, j'ai lu qqpart dans le FAQ de ML que c'était "toléré" par Canon (je ne me souviens malheureusement plus des détails).
Concernant le risque de pannes, il est bien dit qu'il n'est pas inexistant, mais quelques précautions permettent d'éviter le plus gros:
- ne pas installer la derniere version alphabuild 3 secondes après son apparition sur la page
- se renseigner sur les forums propres à son boitier pour vérifier s'il y a déjà eu un probleme constaté (par exemple, qqs boitiers ont eu un moment un gros souci. Le 60D de mémoire).
- préférer les nightly builds au alpha builds (nettement plus aventureux. Les nightly build n'ajoutent pas de fonction "de fond" tant qu'elle n'est pas éprouvée en alpha build. les nightly sont plutôt des corrections de bug et des ajouts cosmétiques)

- si un bug apparait (plantage du boitier): eteindre l'appareil ET retirer la batterie (éteindre ne suffit pas à écarter tout risque).

Les bénéfices
Je résumerais simplement: l'essayer c'est l'adopter. Je n'utilise sans doute que 10% de ses possibilités, mais pour le domaine qui me concerne, j'aurais à présent du mal à m'en passer.
Rien que le focus-peaking et l'intervallomètre sont pour moi des incontournables désormais. Pour la video, c'est pas pour rien que tout le monde en parle...
Y'a encore le dualISO, le réglage du gain à l'écran, l'affichage du niveau batterie en % (et de la température interne du boitier), ...

Pour la video: HDR en filmant (post-traitement nécessaire), ajustement manuel du gain audio, ...
Dans les divers: un gestionnaire de fichiers complet, voire même quelques jeux ;) (ca c'est quand on a vraiment TOUT épuisé...)

Les inconvénients
Les risques... et parfois certains bugs. J'ai eu une version qui me bouffait ma batterie en 1 nuit (je pense que c'était le mode veille qui n'était plus systématiquement activé). La correction était déjà disponible quand je l'ai constaté... Tout fonctionnait normalement sinon (et encore maintenant).
La version "stable" 2.4 n'a jamais planté chez moi, mais c'est nettement plus light côté fonctions bonus. Tu y trouveras de toute façon l'intervallomètre tant désiré :)

Ikarus

Ikarus

feanolas

J'ai fini par l'installer sur mon 5D2 pour l'intervallomètre.
Ca marche nickel, mais il faut être conscient que le fait de l'avoir en fonction ralenti notablement la sortie de veille du boîtier. Il faut une bonne seconde ou deux entre le moment où j'appuie sur le déclencheur et le moment ou tout se met en branle (affichage, AF, déclenchement, etc.). Après, en utilisation, il n'y a pas de différence notable... sauf qu'il y a plein de trucs en plus !

J'ai donc mis le soft sur une carte et gardé une autre carte sans, ce qui me permet de choisir d'avoir ML avec ses fonctionnalités  et son retard au démarrage ou le fonctionnement standard.
Pour mon usage, j'avoue ne pas l'utiliser souvent, mais c'est bon de savoir qu'il est à disposition.

JJL

Sur mon 50D, le fait de maintenir le déclencheur enfoncé en démarrant l'appareil désactive ML.
Chez moi, ca ne ralentit aucune des fonctions standard, même activé. J'ai juste des fonctions en plus, dont certaines sont lentes. Mais dans le cas du 50D, son CPU n'était déjà pas prevu pour faire de la video...

kikislater

Citation de: JJL le 03 Octobre 2014, 22:05:06
Sur mon 50D, le fait de maintenir le déclencheur enfoncé en démarrant l'appareil désactive ML.
Chez moi, ca ne ralentit aucune des fonctions standard, même activé. J'ai juste des fonctions en plus, dont certaines sont lentes. Mais dans le cas du 50D, son CPU n'était déjà pas prevu pour faire de la video...
Ah ben tiens merci !
Sur 6D, ça ne le désactive pas mais l'appareil est directement réactif. C'est ce qui me manquait !
Personnelement je me sers de ML pour l'intervalomètre, le focus peaking en vidéo et le sound shutter. J'avais essayé avec le module motion detect lors d'une séance d'orage mais c'était pas vraiment convainquant. Orage de jour (enfin crépuscule plutôt) je précise. A retester de nuit
J'ai testé aussi le motion detect lors d'un affut Martin Pecheur. L'appareil m'a réveillé de la longue attente  :mrgreen: