Un automne en Patagonie

Démarré par Sophie, 08 Octobre 2014, 18:09:29

« précédent - suivant »

Sophie

Bonjour à vous,

Je suis plutôt orientée animalier que paysage, mais j'aime partager des images de lieux naturels fantastiques, qui me tiennent particulièrement à coeur.

Pour commencer, donc, avec ici mes premières photos de paysage, je vous propose timidement un fil représentant une partie de la Patagonie chilienne, que j'ai eu l'immense chance de fouler en avril de cette année (un rêve réalisé!).
J'habite dans les Alpes, où les montagnes sont déjà grandioses ; mais là-bas, tout est encore plus démesuré. Une chose est sûre... j'y retournerai, et vite :)

(Les photos sont redimensionnées, et la qualité un peu amoindrie...tant pis)

1.

2.

danydan

Ahh la Patagonie ... mon rêve .. j'irai c'est sur !
Deux belles images de ces paysages fantastiques, j'ai une grosse préférence pour la 1ère mais la seconde n'est pas en reste..
J'ai pu suivre de plus ou moins loin ton périple en compagnie d'Alexandre si je ne m'abuse ... une belle expérience sans aucun doute !
J'attends la suite avec impatience  :grin:

Sophie

Merci beaucoup. Je préfère aussi la première, mais la deuxième me rappelle aussi un souvenir fou auprès de ce Glacier Grey, une vision hors du monde. Je te souhaite de découvrir ces lieux aussi, un jour  :)

Citation de: danydan le 08 Octobre 2014, 20:33:15
J'ai pu suivre de plus ou moins loin ton périple en compagnie d'Alexandre si je ne m'abuse ...

Impressionnant, je ne sais pas comment tu as reconnu, mais oui, c'est bien cela.

Flo71

Bonsoir,

Décidément, ya pas que pour les gypaètes que tu commence fort...

J'aime beaucoup la première, un peu moins la deuxième. J'aurais peut-être vu un cadrage un poil plus large sur les deux?
Pas grave, à mon avis, en grand tirage, ça doit vraiment envoyer du bois... Des filtres sinon?

Effectivement, l'influence d'Alexandre Deschaumes peut se faire sentir, notamment dans l'ambiance pesante et le style de traitement un peu "peinture" de la première, à mon avis.

Après un voyage dans une des plus belles région de la planète, je ne peux pas imaginer qu'il n'y ait pas de suite!! :mrgreen:
Bonne soirée.
Flo

Sophie

Merci beaucoup pour ce retour !

Oui, sur la deuxième, je comprends que le cadrage puisse sembler un peu trop serré ; je n'ai pas su faire autrement sur le coup, malheureusement. En tout cas ce jour-là, le ciel était parfait pour ces ambiances glaciaires et minérales, déjà presque un peu antarctiques.

La photo des Cuernos (la 1ère) fait très peinture, et ce qui était magnifique, c'est que c'était comme ça en vrai. Je n'ai fait aucun post-traitement ! C'est clair que ça rappelle bien ce qu'aime et fait Alexandre ; et c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles je me complais mieux dans l'animalier (moins cette tentation d'influence, je trouve, et plus d'excitation en ce qui me concerne). Mais c'est clair qu'on a toujours adoré tous les deux les ambiances un peu pesantes, donc ça se ressent inévitablement...

Marmotton

Un rendu "peinture" inhabituel qui n'est pas pour me déplaire tout comme l'ambiance et les montagnes enfarinées.

La seconde me laisse de glace, on n'en voit pas assez à mes yeux en étant placée trop bas (j'aimerai voir les montagnes du fond et moins de ciel).

Marmotton

gjacobs

Je n'aurais pas pensé que la montagne aurait tant dépaysé une montagnarde...

Deux jolies images. Je ressens également un léger déséquilibre dans la seconde, même si elle ne manque pas de charme au niveau de l'ambiance et des couleurs.

Gauthier

Ikarus

Deux jolies photos avec de belles ambiances  :grin:

Néanmoins je trouve la première trop éteinte, j'essaierais bien de monter un peu les blancs pour apporter un peu de lumière et plus de contraste.
Ikarus

Outray

très joli cette 1ère effectivement...mais tu vas voir le Beaufortain est tout aussi joli, mais sans les Guanacos et autres compagnons de la Patagonie c'est sur :mrgreen:

bgabbud

La Patagonie  :shock: je viens de voir encore une émission de la TSR " Passe moi les jumelles" ou il suive un alpiniste, Romolo Nottaris, qui y voyage......c'est le rêve pour tout montagnard!
Des paysages à couper le souffle dont je retrouve l'ambiance dans ta première image!!!
La deuxième est un peu étriquée....mais a son charme.

Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

revel

BABE 01

Superbe ces deux premières images!
Ce que la photographie reproduit à l'infini, n'arrive qu'une fois

FB: https://www.facebook.com/pages/Barbara-Rhumel-Photographe-pour-enfants/404162536287596

Sophie

Merci à vous !

Citation de: Outray le 09 Octobre 2014, 14:59:00
très joli cette 1ère effectivement...mais tu vas voir le Beaufortain est tout aussi joli, mais sans les Guanacos et autres compagnons de la Patagonie c'est sur :mrgreen:

Oui, ça fait plus de deux ans maintenant que je vis sur les pentes du Beaufortain, et je n'ai pas fini de découvrir tous ces grands espaces... qui sont parfois plus vastes et sauvages que ceux de ma Haute-Savoie natale !

Les guanacos ont été de la partie aussi durant ce voyage ; peut-être que je posterai deux-trois photos un de ces jours, dans la section "faune".

Flo71

Citation de: Sophie le 08 Octobre 2014, 21:32:34
... C'est clair que ça rappelle bien ce qu'aime et fait Alexandre ...moins cette tentation d'influence.

il y a largement pire comme influence, si tu veux mon avis, tu peux la suivre sans souci. Je la trouve vraiment bien cette ambiance "peinture"!!

Bon sinon, désolé d'être insistant, mais t'as pas une petite suite qui traine sur le disque dur par hasard?  :mrgreen:

Bonne soirée,
Flo

francois83

Superbe série, une suite ?
François

Sophie

Citation de: Flo71 le 13 Octobre 2014, 22:20:03
Citation de: Sophie le 08 Octobre 2014, 21:32:34
... C'est clair que ça rappelle bien ce qu'aime et fait Alexandre ...moins cette tentation d'influence.

il y a largement pire comme influence, si tu veux mon avis, tu peux la suivre sans souci. Je la trouve vraiment bien cette ambiance "peinture"!!

Oui, je suis influencée par son travail depuis longtemps de toute façon, surtout que j'ai toujours aimé les mêmes ambiances aussi... mais comme on fait pas mal de sorties ensemble, je n'ai pas trop envie non plus de tomber dans le piège de la "copie" (la frontière entre influence et copie et parfois mince quand on est ensemble face à la même scène). Mais ceci est un autre débat  :)

Merci pour vos attentions, en tout cas... voici donc une maigre suite :

3. Beau temps sur l'imposant massif del Paine... On voit d'ailleurs Alexandre en tout petit, juste pour mesurer l'immensité des montagnes !

4. Photo communément faite là-bas, mais ce lever de soleil sur les Torres del Paine était juste magique. J'en ai déjà contemplé pas mal, des levers de soleils magnifiques sur les montagnes, chez moi dans les Alpes... mais là, les couleurs étaient irréelles, tellement intenses... ça n'a duré que quelques instants, mais le spectacle restera gravé à jamais dans ma mémoire.

(....encore une fois, la qualité reste douteuse par-rapport aux originales... si quelqu'un a une technique pour redimensionner des photos sans leur faire perdre trop de qualité, je suis preneuse, j'y connais rien !!)

Sophie

Outray

Superbe suite...encore plus forte je trouve...pour le redimensionnement désolé mais j'ai le même problème!!! Peut être que les modos peuvent augmenter la taille des fichiers téléchargeables????

jjp1954

La 3ème, superbe, me fait rêver, car je ne suis pas descendu au-delà de l'île de Chiloé...
jean-jacques
Jean-Jacques

danydan

Citation de: danydan le 08 Octobre 2014, 20:33:15
J'ai pu suivre de plus ou moins loin ton périple en compagnie d'Alexandre si je ne m'abuse ...

Impressionnant, je ne sais pas comment tu as reconnu, mais oui, c'est bien cela.
[/quote]

La 3 est impressionnante de pureté et de clarté !
Je suis abonné à ta page FB puis celle d'Alexandre que j'ai dans ma liste d'amis donc forcement  :grin:

Sophie

Ah, je comprends mieux !  :)

Merci pour vos retours... il est vrai que l'atmosphère est excessivement pure là-bas quand il fait beau (ça arrive, qu'il fasse beau... ahah) ; c'est presque irréel, comme sensation.

gjacobs

Magnifique panorama, la 3!

Gauthier

Ikarus

Une belle pureté dans l'air sur la n°3 :) c'est joli !
Ikarus

bolga2b

des images que j'adore, vite une suite !!
Amicalement de Corse,   Jean François.

cyclo-globe-trotter

La lumière de la 3 est vraiment exellente!!