Cocos màj 17/01

Démarré par bruno_57, 02 Octobre 2014, 16:24:52

« précédent - suivant »

Ikarus

La compo est sympa mais j'accroche pas trop sur cette espèce de désaturation partielle...
Ikarus

bruno_57

Merci pour ton retour Irakus .

j'ai légèrement désaturé mais ce cliché n'est pas très loin de l'original. La feuille du collembole était noire de putréfaction et la tache orange provient d'une feuille plus fraiche en avant plan. Il n'y avait pas vraiment d'autres Couleurs. Je n'ai fait qu'accentuer l'effet.
Je ne me justifie pas, car cette pratique ne me choque pas quand elle sert l'Artistique, mais j'explique!  :grin:
Le cliché précédent n'était pas désaturé mais j'étais intervenu sur la bdb.

Cordialement.

gjacobs

C'est tellement facile de trafiquer en post-traitement et on en a tellement abusé qu'on a finit par devenir dubitatif devant cet effet. Si c'est naturel, c'est remarquable, d'autant que la composition est de toute beauté!

Gauthier

bruno_57

Merci Gauthier,

Ce débat incessant sur le post-traitement me fatigue un peu.
Aujourd'hui les photographes se sentent obligés de se justifier et de légitimiser l'image. Je vois régulièrement des "bruts de capteur". En raw, ça ne veux rien dire puisqu'il faut développer l'image et en jpeg c'est une interprétation du boitier, selon les réglages j'en conviens.
Certains précisent :" C'est réalisé sans PT, juste un peu de contraste, les courbes et la bdb, euh...c'est tout!!". Des exposants à Montier se sentent obligés de préciser "Image réalisée sans retouches" à cause de cette suspicion permanente.
ON FAIT CE QU'ON VEUT avec notre Image. On l'interprète selon notre regard, notre sensibilité, et on l'améliore éventuellement.
Certains déplacent, manipulent les insectes. Ils créent des décors artificiels ou arrangés. Gagnent-ils pour autant en légitimité??
Regarder une Image et se demander : "Cette Image est-elle jolie? Me plait-elle? Crée-t-elle chez moi une émotion?", voilà les questions qu'il faudrait se poser!

Pour info, voila la photo "brute de capteur", telle su'elle est sortie du boitier...

A bon entendeur,

Cordialement,

Bruno.

Ikarus

Citation de: bruno_57 le 01 Décembre 2014, 15:46:52
"Cette Image est-elle jolie? Me plait-elle? Crée-t-elle chez moi une émotion?", voilà les questions qu'il faudrait se poser!
Et bien mon cher Bruno, dans sa version "développée" ton image ne me plaît pas complètement. Et j'ai simplement dit pourquoi : c'est l'effet typé "désaturation partielle" qui me gêne.
C'est tout. Mon commentaire précédent n'allait pas au-delà.

Point de débat incessant sur les mérites et les inconvénients du post-traitement.

Et au final je préfère la version "brute de capteur", même sans développement.

Ikarus

jp60

Les deux premières photos sont remarquables par leurs couleurs.  uy8

La 3 est très jolie, peut être que le collembole est un poil trop lumineux/saturé dans les orange. Pour le reste;, je préfère cette version à celle "brut de capteur".

JP

joris

Brut ou pas je préfère les deux première très belles.

Joris.
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

Ben57

Oui, les deux premières pour moi aussi et par ailleurs j'apprécie tes explications et je plussoie, à mon humble avis les questions à se poser sont exactement celles que tu as mentionnées !
Après, il est clair que les goûts et les couleurs...

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

gjacobs

Il y a tout de même un très léger résidu coloré sur l'original que j'aurais préféré retrouver car cela fait plus naturel et augmente l'intérêt de l'image à mes yeux, même si le post-traitement met très bien en valeur cette belle image.

Gauthier

bruno_57

Merci !

Merci Irakus d'être repassé par là ! Pas de malentendu  :)
Merci Gauthier d'être revenu aussi!

Cordialement.

Emile74

De très belles images par ici!
J'aime beaucoup cette dernière!

Emile

bruno_57

Merci, je reviens avec deux images en plus.

4 et 5.

Cordialement.

gjacobs

Ah, cette dernière: superbe encore!

Gauthier

ArnaudF

Préférence pour la 5 sur la derniere série

bruno_57

Merci  :)

N° 6.

gjacobs

Magnifique encore cette dernière!

Gauthier

jp60

J'adore la 5 (la 4 manque de lisibilité sur la tête du coco) C'est ma préférée de la série. Sinon, la dernière photo est aussi très belle.

JP

bruno_57

Bonjour,
J'ai deux nouveaux cocos.

7 et 8.

Merci pour vos avis!

Cordialement.

jp60

La dominante de couleur est j'imagine voulu, mais de mon coté ça ne m'emballe pas... :? Niveau compo, la 7 est très bonne.

gjacobs

Moi non plus je ne suis pas fan de cette colorimétrie, et retiens également la 7! :grin:

Gauthier