Besoin d'aide pour l'achat de filtres

Démarré par julien deper, 24 Septembre 2014, 07:03:34

« précédent - suivant »

julien deper

Bonjour,

Possédant un 16-35 mm, je fais principalement du payasage.
Il me manque des filtres pour être comblé.
Mais j'ai beau lu les fils de discussion, il est difficile pour moi de faire le tri.
Je m'oriente vers des classiques l'achat d'un polarisant et d'un filtre gris neutre.
mais ma question est qu'elle marque acheter et surtout quel système ?
Vu qu'il s'agit de 82 mm, je monte facilement dans les prix.
Alors que me conseillez vous ?
Que pensez vous du système de chez Cokin sous glissière ?
Que vaut les autres marques que Bw ?
  Merci de m'aider. il est évident que comme tout le monde je cherche la qualité sans me ruiner;
Merci beaucoup.
Julien.
juldep

kliklak

Bonjour.
Je suis étonné que vous n'abordiez pas le sujet des filtres gris dégradés à glisser...
Personnellement, j'ai investi dans un système de filtres à glisser "starter kit" HITECH en 100mm, parce que je ne fais que quelques paysages dans l'année avec un 24-70.
Mais aussi parce que je m'amuse beaucoup à faire des assemblages pour panoramas, donc je travaille souvent à 40 ou 50 mm (donc pas besoin de gros filtres).
Et ça me suffit amplement pour mon niveau.
J'utilise plus particulièrement les GND HARD 0,6 et 0,9 ainsi qu'un reverse de 0,6 pour les couchés de soleil.
J'ai aussi un Gris neutre ND400 pour les classiques mouvements d'eaux et du nuages.
J'ai un GND Hard de 0,3 et un seul Soft en 0,6 qui ne me servent jamais.
Si c'est pour une utilisation plus poussée, la marque LEE est une référence pour les paysageux.
Évidemment, plus l'objectif est court, plus les filtres sont larges et les prix sont élevés.
On lit souvent que les filtres LEE ne teintent pas les images en magenta lors des travaux avec plusieurs filtres superposés... Quand je vois les couleurs surnaturelles et les saturations poussées de certaines réalisations, AMHA un peu de magenta se retrouve bien vite perdu.
C'était mon point de vue.

julien deper

Il est vrai que le système de chez Lee à l'air super. Mais si je me concentre uniquement sur du polarisant et du neutre.
Vers quelle marque me tourner ?
  A part BW qu'est ce qui est valable ? Il y à tellement de choix. Cokin ? et si je prends le système avec glissière, je retrouve beaucoup de portes filtres sur Ebay à bas prix, mais chinois, valables ?
Merci pour vos conseils.
juldep

kliklak

Il y a tout un fil de discussion épinglé en haut de la page.
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,17623.0.html

Il n'y a pas 36 marques non plus, ni possibilités d'assemblage.
LEE, HITECH, BW sont souvent cités et utilisés par les paysageux. Cokin et Hoya sont de mémoire souvent sujets aux dérives magenta surtout en poses longues.
Evidemment et comme souvent en photo, les tarifs les plus élevés sont gages de qualité. Et si vous commencez à empiler les filtres, il faudra du très bon d'entrée de jeu.
Après, comme je vous l'ai dit, une dominante légèrement rosée est-elle systématiquement un handicap ?
Quel usage ferez vous de ces filtres et à quelle fréquence ?
Quelle est votre plus courte focale ? Elle va déterminer toute la suite.
Je crois ne pas dire de bêtise dans ce qui suit : un polarisant circulaire se monte en dernier afin de le tourner facilement si avant lui, on utilise des filtres à glisser. Ce pola sera donc de grande taille avec une bague adaptatrice spécifique afin d'éviter le vignetage.
Mais un pola peut se visser en premier si vous ne mettez qu'un neutre derrière. Ce pola sera dont plus petit et moins cher...
Du coup, ce n'est pas le même système.
Porte-filtre chinois sur Ebay ? C'est un risque qui n'engage que vous... Une marque connue proposera des filetages précis, des glissières bien calibrées, des vis de rechange, des matériaux stables...
Un coup d'oeil chez LOVINPIX ? http://www.lovinpix.com/12-filtres-photo/

julien deper

Merci énormément pour votre réponse.
Je travaillerai essentiellement au 16-35 mm de chez Canon.
J'hésite donc entre le système de chez Lee et acheter séparer Bw.
Merci en tous cas.
Julien.
juldep

jejedudu

Bonjour,

Comme pour beaucoup d'autres choses: quand on achète du bon dès le départ on réalise des économies car on garde ce matériel très longtemps, car il est pratique et fiable, car on peut le revendre à bon prix le cas échéant, et car on n'a pas envie d'en changer pour mieux avec perte financière au passage.

Mon avis suite à expériences.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

emvri

Citation de: julien deper le 24 Septembre 2014, 19:18:25
Il est vrai que le système de chez Lee à l'air super. Mais si je me concentre uniquement sur du polarisant et du neutre.
Vers quelle marque me tourner ?
 A part BW qu'est ce qui est valable ? Il y à tellement de choix. Cokin ? et si je prends le système avec glissière, je retrouve beaucoup de portes filtres sur Ebay à bas prix, mais chinois, valables ?
Merci pour vos conseils.
Si tu veux mon avis, tu ne prends pas le problème par le bon bout : tu dis vouloir des filtres pour faire du paysage.
Les premiers filtres à posséder, ce sont des filtres dégradés pour exposer correctement ton ciel et ton premier-plan. Pour cela tu as besoin d'un porte-filtre. Cette solution reste de plus la solution la plus polyvalente et la plus évolutive.

Les filtres gris neutres (pour obtenir des effets de pose longue) sont très accessoires et à mon avis encore peuvent très bien s'acheter en dernier (personnellement je sais que je m'en sers de moins en moins et je préfère très largement faire des poses "naturellement longues" à l'heure bleue).
Les filtres polarisants sont très utiles pour supprimer les reflets (sur l'eau notamment), mais si tu investis dans un porte-filtre, il faut que tu réfléchisses à leur compatibilité avec un porte-filtre. Un filtre polarisant géant (105mm) que l'on place par devant le porte-filtre est certes onéreux, mais reste la solution la plus ergonomique et adaptable sur n'importe quel diamètre d'objectif.

feanolas

J'ai acheté un porte filtre chinois sur eBay, une copie du Lee comme il y en a beaucoup, mais avec la bague d'adaptation comportant un filetage des deux cotés. Je peux donc monter le pola sur la bague et monter le porte filtre par dessus. Je perd le premier emplacement du porte filtre, mais il m'en reste un pour un dégradé, ce qui me suffit.

Par contre, je ne peux plus utiliser l'objectif à 16mm car ça vignette jusqu'à 18mm à cause du pola (qui est un B+W slim), qui du coup se trouve plus éloigné de l'objectif. A relativiser, c'est vraiment très limité et selon qu'on choisit de cropper en enlevant un peu en haut et en bas (genre pano), ça peut le faire.

L'un dans l'autre, je trouve que c'est une super solution !

On le trouve sur eBay sous "Zomei®Upgraded Square Filter Holder". Le upgraded fait tout la différence !  8)
Le porte-filtre en lui même est pas extraordinaire, mais  ça marche et ce sont les filtres qui sont important. Si ça se trouve, la bague est compatible Lee.