rapaces nocturnes

Démarré par cerfsdeloise, 27 Juillet 2006, 20:28:39

« précédent - suivant »

cerfsdeloise

bonjous a tous,
j' aimerai faire des photos de rapaces nocturnes, mais le probleme est que je ne sais pas ou chercher, ni comment mis prendre avec ce genre d'oiseaux.
ma plus grande optique est un 300mm, cela sufit-il?
faut-il mieux utiliser un piege photo, faire de l'affut ou approche?
merci a tous
jean

PIOU-PIOU

Ce genre de renseignements m'intéresse aussi, j'ai trouvé des pelottes de déjection aux pieds de l'église de mon village, demain je vais à la mairie pour me renseigner pour éventuellement accéder au clocher.
Thomas,
Nikon D200, 300mm 2.8, 18-70mm, 105macro.

christian fosserat

Hello Jean,
Pas facile de répondre, cette question demanderait un cours sur ce sujet très vaste.... Mais je dirais que la première chose à faire et de t'informer le plus possible sur ce sujet, lire des guides ornitho,( cela t'aidera à comprendre dans quel milieu chercher) les livres, revus et visiter sur le forum Benelux tous les fils qui traite du sujet.
Apprendre les différents chants et fort utile sur le terrain.

Rencontrer des ornithos et des associations de ta régions aide aussi à comprendre ou cherchez et comment t'y prendre.
Le 300Mm. cela peu suffire dans bien des cas.

Je  fais des photos de nocturne depuis plusieurs années et c'est un travail de longue
haleine, celas ne s'improvise que rarement.
Il faut être patient avant de pouvoir faire une photo. Tu a l'air d'être motivé pour connaître ces nocturnes et déjà une bonne chose.

Si tu me décris dans quelle milieu et se que tu conpte voir je peut sûrement te faire gagner du temps ??

Voilà ce que je peux te conseiller.

Citation de: PIOU-PIOU le 27 Juillet 2006, 21:08:14
Ce genre de renseignements m'intéresse aussi, j'ai trouvé des pelottes de déjection aux pieds de l'église de mon village, demain je vais à la mairie pour me renseigner pour éventuellement accéder au clocher.

En général au pied de l'église, cela risque fort d'être une Effraie des clochers,
Les pellottes sont noirs de 6cm env.
Et si tu te poste le soir tu auras la chance de la voir partir, dans bien des cas, elles sont en trains de nourrir la 2° nichées, donc tu risque fort d'avoir dû vas et viens autour de ton église.

Amitiés  Christian.
http://www.ornitho.ch/photographes/christian.fosserat/

cerfsdeloise

je te remercie christian,
je suis dans l'oise,il y a bcp de grandes futaies de hetres, chenes et pins.
il y a aussi pas mal de taillis et marais.
j'ai deja trouve des pelottes au bord d'une plaine sous un piquet, mais impossible de faire un affut (trop a decouvert)
il y a un endroit dans une enciente de pin ou j'ai deja vu plusieurs fois des rapaces noctures au petit matin.
mais pour trouver leurs nids ou trous dans les arbres je pense que cela ne doit pas etre une mince affaire....
merci de ces premiers conseils christian.
jean

christophe

je suis d accord avec christian  les nocturnes ce n est pas ce qui a de plus simple , mais c est faisable ....

cela demande beaucoup de reperages la nuit , connaitre les milieux qu affectionnent ces nocturnes  ( bois foret  pour la hulotte , plutot village ou vieille batisse pour l effraie  etc.....)

le probleme qu on rencontre c est de pouvoir faire la mise au point dans le noir ( impossible sans une legere source lumineuse)  , on peut toujours faire une mise au point manuel de jour  mais il y a pas mal de dechets dans les images  ....

cerfsdeloise

est ce qu'on peut poser un petit projecteur eclairant un piquet avec un lumiere faible pour pouvoir les photographier dessus?
utilises-tu des appats?
merci
jean

natrix59

Salut Jean,
...Et un de plus qui bientôt ne pourra plus se passer des nocturnes, pour ma part ce sont les oiseaux qui me fascinent le plus....comme les autres intervenants de ce fil, je dirais qu'il faut apprendre à les cônnaitre avant de les photographier, tu mettras ainsi toutes les chances de ton côté pour réussir tes photos par la suite.
Chaque nocturne à un biotope, un mode de vie différent....il existe de très bons bouquins pour apprendre tout çà...

Citationest ce qu'on peut poser un petit projecteur eclairant un piquet avec un lumiere faible pour pouvoir les photographier dessus?
utilises-tu des appats?
J'ai déjà utilisé un projecteur avec un variateur de puissance pour avoir juste la lumière nécessaire pour faire la mise au point.
Pour les appâts, je me souviens avoir utilisé un magnéto dissimulé au pied d'un piqué qui émettait des cris de rongeurs....et bien çà à marché, mais une seule fois....pas conne la chouette !!

En tout cas, bienvenue à toi dans le monde merveilleux des maitres de la nuit.....Houlala çà fait presque peur ce que je dis :grin: