Grandes dames kenyanes (1..2..3..4..5)

Démarré par Luc Patureau, 11 Septembre 2006, 19:20:56

« précédent - suivant »

Luc Patureau

En partant pour un safari au Kenya, on pense "lions, léopard, rhino, ..." mais pas forcément "girafe". ON A TORD !! Ces grandes dames sont d'une beauté et d'une élégance absolument fantastiques.

Celle-ci est un magnifique individu de girafe réticulée présente uniquement dans le nord du Kenya (ici à Samburu).

Partagez-vous mon avis ??

A+
Luc

Luc Patureau

Mon coup de coeur pour les girafes ne semble pas partagé. Dommage !! Comme je suis du genre têtu je poursuis le fil avec la girafe de Rotschild rencontrée à Nakuru. Un magnifique mâle (il est vraiment très grand !!) avec les petiots en arrière-plan.

Allez les copains, donnez votre avis en bien ou en mal ....

Amicalement
Luc

Reg

Moi j'aime bien ces girafes mais tu sais on en a tellement vu à la téloche étant gamin (et après) qu'elles sont moins attirantes que par exemple pour toi qui les as vu en vrai et de plus dans leur environnement naturel.

Pour ma part, j'avoue que j'aurais plus apprécié ces photos avec une lumière plus jaunatre propre à l'Afrique ou avec une ambiance matinale. Ca reste à mes yeux de jolies photos mais pas exeptionnelles vu le nombre que j'ai déjà vu à la téloche. Préférence pour les 2 dernières.

dugnon

Salut
ben moi j aime bien tes photos. Ca change un peu de tout ce qu on voit ici. Une petite preference pour la derniere.
J ai vu un reportage sur ces "petites" betes et on dirait pas comme ca mais elles savent tres bien se defendre. Elles ruent comme les chevaux c est assez impressionnant.
@+
350d + canon 200/2.8 + 100/2,8 USM + DCR 250 + Lumix Z200

YVial

Eh bien, j'aime bien, surtout la 2ème tu epux m'en remettre, cela va finir par me stimuler à partir en Afrique
Merci du partage.
Yvan

midoohan

Salut Luc,
Belles photos de girafes (qu'on ne voit pas souvent sur le forum...)
J'adore la deuxième, dommage pour la petite branche qui lui arrive dans l'oreille...
Tu peux en remettre d'autres...

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

GYPAETE MYOPE

Ce sont de belles images,certes tres classique,mais je n'en ai jamais vu en liberté alors...
Le problème qu'ont ces clichés exotiques,c'est qu'on n'a aucune référence pour juger de la difficulté qu'il y a à les réaliser le plus souvent.
Alors qu'un renard,LE chat ou un blaireau,ça nous parle d'avantage.Cela n'enlève rien à leur qualité,mais c'est ainsi.
Enfin,je crois.

Luc Patureau

Effectivement ces photos ont un air de déja vu, et même si je les trouve techniquement correctes, elles n'ont certes rien d'exceptionnel. Ce que je désire partager ici c'est l' émotion que leur réalisation m'a procuré en étant, malgré des conditions classiques de safari en minibus, immergé dans leur biotope et non en les observant dans un zoo (quelle horreur !) ou sur un écran de TV !

Les deux que je poste ci-dessous traduisent bien cet état d'esprit: la première est réalisée sur Crescent Island au milieu du lac de Naivasha alors que nous étions, à pied (il n'y a pas de prédateur sur cette ile), à quelques mêtres de ces 3 girafes dont la plus grande me regarde en ayant l'air de ce demander "que fout-il là ce petit bipède ,"... La deuxième est faite en fin de journée au Masai Mara et, dans une belle lumière, nous étions entourés par 17 individus !!

Amicalement
Luc

freddo

Citation de: GYPAETE MYOPE le 13 Septembre 2006, 05:54:02
Ce sont de belles images,certes tres classique,mais je n'en ai jamais vu en liberté alors...
Le problème qu'ont ces clichés exotiques,c'est qu'on n'a aucune référence pour juger de la difficulté qu'il y a à les réaliser le plus souvent.
Alors qu'un renard,LE chat ou un blaireau,ça nous parle d'avantage.Cela n'enlève rien à leur qualité,mais c'est ainsi.
Enfin,je crois.

Voilà le genre de remarque que je déplore sur ce forum. On juge plus sur la difficulté de faire une photo que sur la qualité du résultat. Si Luc avait raconté une histoire du style : "après 6 mois de repérage et 3 h d'approche en rampant  au milieu d'un groupe de hyènes et en traversant 5 fourmilières, j'ai enfin pu réalisé la photo dont je revait depuis 10 ans", là vous auriez tous adoré la photo.
D'ailleurs, en général, les topics sur la faune extra-européenne ne déclenchent pas les passions et sont assez "dénigrés".

Freddo

PS : ne prends pas mal mon message GYPAETE MYOPE, ce n'est pas une attaque personnelle ; c'est juste mon avis sur la mentalité du forum

GYPAETE MYOPE

Ma remarque n'a pas la prétention de refleter la mentalité du forum,elle n'engage que moi.
Il y a 2 solutions:soit on se tait,soit on dit courtoisement ce qu'on pense.
Pour appuyer mon impression,il n'y a qu'à regarder le nombre de visites des fils "exotiques" et des fils traitant de renards ou de chat.Idem pour les photos sous marines de Claude par exemple,pourtant extraordinaires.
Ta remarque sur les affres subies pour faire l'image ne se justifie pas à mon sens.
Meme si tu as échappé aux Jivaros,une image floue le restera,un mauvais cadrage sera toujours mauvais.
Sinon en poussant le raisonnement jusqu'au bout,on va dans les parcs ou au zoo.Les cerfs de Jacques me parlent autrement que ceux que j'ai faits à Dyrehaven.
La je ne critique pas la qualité des images,qui,je l'ai dit sont plutot belles,mais de l'interet qu'elles déclenchent.C'est tout.C'est exactement la meme démarche que lorsqu'on va sur telle ou telle section du forum plutot que sur d'autres.Chacun a sa sensibilité propre.

Ne prends pas mal ma réponse,c'est simplement que je trouve le "politiquement correct" un peu pesant.

clm

J'adore ces grandes dames élégantes !!! Merci de les partager.
J'aime bien la 4 et la dernière !!
Merci
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

freddo

Ce que je voulais dire GYPAETE MYOPE, c'est que d'une manière générale, les photos d'animaux africains/asiatiques/etc ne suscitent pas beaucoup de réactions sur ce forum car beacoup de membres jugent - à tort - qu'elles sont plus facile à réaliser qu'une photo de renard chez nous. Si ils s'imaginent qu'il suffit de partir en voyage organisé en minibus pour réussir des belles photos...
Je suis sûr que beaucoup de membres profitent de leurs vacances d'été pour partir en safari mais n'osent pas mettre de photo ici de peur de se faire gâcher leur plaisir par des remarques du style "c'est trop facile".

Ton raisonnement sur les zoos n'est pas approprié car il s'agit d'animaux captifs alors que les photos des animaux "exotiques" postées ici sont réalisées en milieu naturel.
Pour argumenter mon opinion sur la valorisation des conditions de la photo plutôt que de la photo en elle-même, il n'y a qu'à lire les commentaires des photos réalisées par des francophones primés lors du concours BBC ; les auteurs parlent bien plus de l'affut que du comportement ou de l'attitude de l'espèce photographiée !

Ma réaction ne s'applique pas spécifiquement au message de Luc ou celui de GYPAETE MYOPE, j'ai juste profité de l'occasion pour donner mon avis sur ce que j'observe depuis les 12 mois que je consulte ce forum. J'aurais peut-être dû créer un autre topic pour celà. Que Luc veuille bien m'en excuser.

Freddo

fragarien

Les deux premières ne m'avaient pas donné envie d'écrire, car très classique sans être exceptionnelles....

La deux dernières sont nettement mieux, la dernière est vraiment bien, pour l'autre la branche au milieu gâche un peu tout...

Si tu en as d'autres continues...

Luc Patureau

Eh les copains, on se calme, inspirez-vous des girafes, elles sont toujours "cool". Vos deux avis sont respectables et j'apprécie que ma contribution puisse lancer le débat.

J'ai moi-même précisé dans un autre fil (voir "Chats au kenya") que les conditions de prises de vues sont complètement différentes de chez nous et que cela me semblait parfois "trop facile". D'autre part les difficultés ne sont pas inexistantes car ne pouvant ni répérer les bestiaux à l'avance, ni choisir l'orientation pour "contrôler" (hum.. pas très modeste, mais vous me comprennez) la lumière, il faut faire avec ce que l'on rencontre, quand on le rencontre, et comme on le rencontre!! C'est de la billebaude avec un guide qui choisit le parcours et un poste d'observation limité au quelques décimètres carrés d'un minibus.

Juste un exemple : nous avons débusqué un léopard qui entre deux buissons  est passé pendant moins d'un trentaine de secondes devant le minibus, tu dois te lever, poser ton objo sur le bean bag, cadrer et déclencher en essayant d'en sortir quelque chose d'esthétique sans aucun contrôle sur l'angle de prise de vue et l'orientation de la lumière !  ET encore, nous étions, avec mon épouse, seuls dans le minibus, nous pouvions donc librement choisir le "poste de tir", alors dans un van bondé avec ambiance "colo de vacances" pour cause de budget mini je ne vous dis pas...

Amicalement
Luc

Luc Patureau

Il suffit de demander fragarien... Voici une photo réalisée avec l'EOS 50E que j'avais emmené pour doubler mon 10D "au cas où". J'ai donc pu utiliser l'angle maximum de mon 17-35mm pour réaliser cette photo à quelques mètres du minibus.

Toujours au niveau "expérience différente", je ne vois pas où en Belgique je pourrais faire une photo d'un animal de 4 mètres de haut avec un recul de moins de 10m à l'aide d'un super grand angulaire !!

Mon avis est clair: c'est de la photographie animalière mais elle n'a pas grand chose à voir avec ce que la plupart d'entre-nous réalisons en Europe pendant l'année. Mais c'est une expérience fantastique et je ne regrette pas d'y avoir consacré un budget relativement conséquent (notamment pour disposer d'un véhicule "individuel"). Il ne faut pas comparer, mais apprécier le partage et éventuellement les photos si on les trouvent belles ...

A+
Luc

GYPAETE MYOPE

Citation de: Luc Patureau le 14 Septembre 2006, 12:52:56
Eh les copains, on se calme, inspirez-vous des girafes, elles sont toujours "cool". Vos deux avis sont respectables et j'apprécie que ma contribution puisse lancer le débat.

On est tres calmes,en tout cas je ne l'ai pas senti autrement.
En plus je ne suis pas sur qu'on soit tellement opposés.
En photo,à mon avis il y a deux choses:
Le coté esthétique pur,on peut faire une tres belle image avec son chat (super dur)
Le coté "exploit",qui necessite maintenant de sortir des raretés ou des conditions de PDV exceptionnelles pour se démarquer de la production habituelle.
Car il ne faut pas se bercer d'illusions,tout ou presque a été fait.Tout ou presque donne une impression de déja vu.
C'est là qu'on arrive aux considérations "privées" que chaque photographe connait.Je m'explique.
Le faucon pelerin a déja été pris sous toutes les coutures,j'ai vu cet été des films d'un membre de ce forum,absolument fabuleux.
J'aimerais pourtant arriver à faire 1/100 de ces images.Par plaisir perso simplement.

Luc Patureau

Gypaète, c'était une boutade, il n'y a, comme il se doit, aucune agressivité dans vos propos ! Mon état d'esprit général dans la pratique de la photographie de nature correspond à ta  dernière intervention. Ce qui me guide quand je fais et, on n'en parle pas assez, quand je post-traite une photo c'est le PLAISIR. Je me fous complètement que le résultat donne un cliché "déja vu". Je suis allé dans la nature, j'ai prélévé un instant de beauté et le résultat me plait : cela me suffit ... Mais soyons honnêtes, si d'autres l'apprécient également,  c'est mieux car une photo est faite pour être regardée (et non pas "vue") et pas seulement par son auteur.

Luc Patureau

2 portraits de plus ...

Fabien Gréban

La dernière est impressionnate, le contraste entre la finesse du cou de la girafe par rapport à sa "grosse" tête.
Mais perso, je trouve les couleurs des girafes réticulées plus belles, as tu d'autres clichés de ces dernières?

Quant aux safaris photo, personnellement je suis d'autant plus fier d'une photo quand j'ai eu beaucoup de difficultés à approcher un animal. Est ce que le fait d'etre "pris par la main" par des guides ne gachent pas un peu ton plaisir? C'est ce qui me retiens pour l'instant de faire un safari.

En tous cas, j'espère que tu as d'autres girafes à nous montrer.

Fabien

Luc Patureau

Ce sont aussi mes préférées, rien que pour elles je conseille vivement à tout amateur de safari d'inclure Samburu ou Buffalo springs dans son voyage au Kenya (sans parler des zèbres de Grévy ou des gérénuks ... à voir dans d'autres fils à venir !)

En voila 2 d'un magnifique individu photographié en fin de journée sous une belle lumière..

A+
Luc

Reg

Je me permets un petit commentaire...

Je comprends ce que dit Freddo sur l'attait des fils "exotiques" mais je pense aussi que celà est normal, c'est dans la nature de chacun d'être + touché par ce qui nous entoure, et voir une belle photo de chat sauvage qu'on ne voit jamais alors qu'on sait qu'ils existent, ça donne inévitablement un attrait supplémentaire par rapport à des photos d'un loingtain animal avec lequel on a aucune histoire sauf qu'on l'a souvent vu sur le petit écran.

En théorie une photo est apprécié uniquement pour son coté graphique, mais en pratique il y a bien plus de chose qui rentre en ligne de compte et nous sommes tous bien placé pour savoir qu'un sujet n'a d'importance que par rapport à son environnement. Ici le sujet est la photo et l'environnement est son contexe de prise de vue et donc ce que va dégager cette photo sera inévitablement lié à son contexte de prise (lorsqu'on le connait), tout comme l'ordre de diffusion des photos dans une série aura aussi une influence sur la perception qu'on aura de l'ensemble ou d'une photo en particulier. La vue n'est pas le seul sens mis en oeuvre lorsque l'on regarde une photo et ça, ça ne vient pas de nous et on n'y peut pas grand chose à mon avis.

Je pense (et j'essaie personnellement) de faire mes photos avant tout pour moi et de ne prendre les éventuelles compliments des autres que seulement comme un plus (c'est pas toujours facile, mais ça a déjà fait ses preuves...).

Maintenant je reviens sur tes photos Luc (désolé pour ce point de vu, si ça te gène je l'enlève tout de suite comme dirais Mino   :wink:  :grin: ).
Donc au niveau photo je trouve que les dernières que tu as postées sont plus jolies (ou originales j'en sais rien) mais en tout cas pour moi plus attrayantes que les 4 premières et je pense que si tu avais d'abord posté les dernières tu aurais eu plus de réactions (
CitationMon coup de coeur pour les girafes ne semble pas partagé. Dommage !!
).
Moi j'aime beaucoup la 6, dommage pour l'ombre de la 1ère girafe sur la 2ème, encore que les probabilités de cette ombre sont tellement faibles que je la trouverais presque sympa cette ombre... :grin:
J'aime beaucoup aussi celle faite au grand angle ainsi que les 2 dernières et notamment la dernière avec un fond flou, une belle compo et une très belle lumière. J'ai peut-être parlé beaucoup là, non ?... :oops:

nica

jolie série, qui nous change effectivement de notre faune environnementale. Deux bémols toutefois à mon sens: une lumière en règle générale assez dure sur la 1ère série, et de solides dominantes (scann?). Pour ma part, je me tâte pour un safari, mais les meilleurs pisteurs se paient très cher. Et si c'est pour partir en troupeau dans la camionnette, nada! Amitiés

Luc Patureau

Effectivement sur la première série, la lumière est trop dure, mais comme je l'ai déja écrit plus haut on photographie ce que l'on rencontre, quand on le rencontre !! On ne croise pas toujours un sujet intéressant entre 7h et 9h ou 17 et 18h30 !!

Pour les dominantes, j'assume entièrement c'est mon choix personnel lors du développement de mes raw..

moutjer

Bonne série d'un sujet trés photogénique  ))))

fwed

Elles sont bien tes girafes, on en voit pas beaucoup sur le forum.
Ma photo préferée est la 6.