[identifié : agrion à larges pattes] Libellule : laquelle est-ce?

Démarré par forrest100, 13 Septembre 2014, 22:16:19

« précédent - suivant »

forrest100

Bonjour,

je suis en train de m'essayer à l'identification des libellules (pas évident...).
Pour ça j'ai ressorti une photo faite en Corrèze en 2011.
Je suis arrivé à la conclusion que c'était un leste verdoyant méridional (lestes virens virens).
Pouvez-vous me le confirmer ou me corriger?

Merci d'avance.

oxie

Qu'est ce qui te fait penser ça? Il n'y a aucun caractère qui colle. D'abord prenons ce qui est juste c'est effectivement une demoiselle ou zygoptère. Pour un leste c'est rapé, parce que les lestes présentent des couleurs métalliques et surtout le virens ou le Chalcolestes. Un bon truc aussi c'est la position des ailes, les lestes ferment rarement leurs ailes comme les autres zygoptères. Alors voilà ce que ce n'est pas, maintenant voyions ce que c'est.
Très grande tête, tache en Y sur les côtés du thorax et tibiae dilatés, cela suffit à la placer dans les platycnemidae. Ensuite je pense qu'on peut proposer l'espèce pennipes.

forrest100

Merci de ta réponse et de tes explications oxie

C'est effectivement difficile l'identification des libellules. J'ai au moins réussi à trouver que c'était un zygoptère  :lol:

Voilà commun j'en suis arrivé à cette conclusion :
je me suis appuyé sur le livre "cahier d'identification des libellules de France, Belgique, Luxembourg & Suisse" acquis tout récemment. C'est a priori un complément du livre "Les libellules de France, Belgique & Luxembourg".
Je me suis appuyé sur l'arborescence pour définir la famille.
Une fois que j'ai défini la famille des zygoptères, j'ai pris la branche où la base des ailes comporte 2 nervures (ça m'a permis d'éliminer les calopterygidae). Jusque là, je pense que j'ai bon.
Ensuite, erreur d'embranchement, j'ai pris la mauvaise branche concernant la taille du ptérostigmas et je suis arrivé chez les lestidae.

Je vais continuer à travailler tout ça.

pierr07

Je suis en phase avec Oxie, une femelle de P. pennipes.
Pierre