[Déterminé] Aeshna juncea mâle

Démarré par dele84, 09 Septembre 2014, 13:10:45

« précédent - suivant »

dele84

Libellule rencontrée à proximité d'une petite mare, au Pas de l'Aiguille (Isère), vers 1600 m d'altitude.
Je pense à une Aeshna juncea. Si c'est bien ça, ce serait ma première rencontre avec cette espèce.
Merci pour votre aide.
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

oxie

Ouaip superbe garçon on les voit pas souvent posés ceux là.

dele84

Citation de: oxie le 09 Septembre 2014, 17:30:10
Ouaip superbe garçon on les voit pas souvent posés ceux là.
Pour tout dire, ce spécimen avait dû naître peu de temps auparavant et faisait sécher ses ailes. Ce qui m'a permis de faire plusieurs photos. Je n'avais pas mon objectif macro car j'étais parti pour faire des photos du Mont-Aiguille.
Merci Oxie pour cette réponse rapide.
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

oxie

Je suis obligé de ne pas être d'accord avec toi. Les neonates n'ont pas ces couleurs quand aux immatures ils sont grisâtres. Ici on a affaire à un mâle full matur.

Voici un mâle de Aeshna subarctica immature pour comparer.

dele84

Merci Oxie pour ces précisions.
Je pensais qu'il s'agissait d'un néonate car ses ailes me paraissaient brillantes.
Bernard

oxie

Il a même déjà des heures de vol derrière lui si tu regarde l'état de la partie distale de la marge caudale de son aile postérieure gauche!  :mrgreen: