Bonnette macro

Démarré par abram, 20 Août 2014, 18:59:35

« précédent - suivant »

abram

Bonjour,
Je souhaite compléter mon équipement avec une bonnette macro. C'est pour un usage occasionnel lors de mes billebaudes.
Est-ce qu'il vaut mieux en acheter une pour un zoom 70-200 F/4 ou un télé fixe 300 F/4 ?

Merci de m'éclairer un peu sur le sujet.

oxie

La qualité optique de départ sera toujours in tantinet altérée par l'ajout d'un élément qui n'a au départ pas été calculé pour ça. Plus la qualité de départ est bonne et meilleurs seront les résultats.
Donc si tu as un 300 f4 c'est pas mal mais attention, une bonne bonette apo est chère! et dans un diamètre pareil! Il existe un ensemble qui donne satisfaction à ceux qui l'emploie ce sont les bonnettes raynox. Un premier pas avant éventuellement un jour d'acheter un macro.

Pascal-J

Je ne sais pas ce que va donner une raynox sur ces optiques cela risque de vigneter a mort.

Sinon, chère mais de très bonne qualité la Canon 500D en 77mm avec une bague réductrice pour la monter sur le 70-200.

En recherchant le prix j'ai vu que Cedric avait ait un topo http://blog.aube-nature.com/bonnette-macro-canon-500d/

oxie

C'est vrai que les raynox ont été conçues pour des objo avec des ouvertures de 5,6.

Pascal-J

CitationC'est vrai que les raynox ont été conçues pour des objo avec des ouvertures de 5,6.

? Je ne vois pas le rapport, ou passe a coté d'un truc.

gjacobs

Sinon, un jeu de bague allonge, ce n'est pas si cher en occasion et ça fait le même boulot (moyennant une perte de luminosité). Et tu peux les employer sur n'importe quelle optique.

Gauthier

abram

OK, merci pour vos avis!

-Eric-

Bonjour, j'utilise une raynox 250 sur le 70-200 f4 ça fonctionne très bien !
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

oxie

N'étant pas moi même utilisateur de bonnette je n'ai fais que relayer ce qu'en a dit monsieur Blondiau.

Fornasinius

Bonjour,
je suis ce fil avec intérêt. Éric, tu pourrais nous montrer un exemple de ce que tu obtiens avec une raynox avec ton 70-200mm?
Merci d'avance
Seb
Lumix FZ 50, bonnette DCR 250, eos 500D, 18-55mm IS, sigma 150mm macro, sigma 135-400mm, bonnette canon 500D, bonnette Sigma

kliklak

Salut.
J'ai opté pour une bonnette MARUMI 5 dioptries sur un canon 85f/1,8 + 5D3...
Le piqué reste excellent.

Voici d'ailleurs ce que j'avais écrit en avis client sur cet article :

Bluffé !
Suite à une erreur d'appréciation (j'avais commandé +3 pour un 50mm), j'ai opté pour +5 en vue de visser la bonnette sur une excellente focale fixe de 85mm f/1,8 afin de minimiser les pertes de piqué.
Cette fois le grossissement atteint correspond à mes attentes et besoins en photo de mariage : détails des alliances, décos, natures mortes.
Le piqué est absolument identique au piqué de l'objectif seul. Pas de variations de couleurs ou de franges disgracieuses sur les contours, bon comportement en contrejour, pas d'aberrations chromatiques. Seule la profondeur de champ et la distance de mise au point demandent un changement d'habitudes. Trépied ou calage obligatoires pour qui veut viser précis.

oxie

Attention à ce genre de test. Les propos dithyrambiques doivent être pris avec prudence. J'adore mon MPE mais je dois reconnaître qu'il diffracte. Ici, le test n'est pas correct il est impossible d'avoir le même piqué avec une bonnette que l'objectif seul! Les objo ne sont pas calculés pour qu'on y ajoute impunément des lentilles. Donc qu'il y ai de la qualité ok c'est pas une bonnette de base d'ailleurs Leica vends ses macro elmarit légendaires avec une bonnette spéciale, mais perte, même légère il y a.  :wink:

-Eric-

Citation de: Fornasinius le 22 Août 2014, 08:13:59
Bonjour,
je suis ce fil avec intérêt. Éric, tu pourrais nous montrer un exemple de ce que tu obtiens avec une raynox avec ton 70-200mm?
Merci d'avance
Seb

Ok je vais essayer d'en trouver une sinon je ferai un essai et je le posterai ici.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

rascal

j'utilise une Marumi 3diotrie avec plaisir sur un 70-200 ou 70-400 ou 85/1,8.

sur les zoom je dirais que jusqu'à 135mm c'est assez facile à utiliser, à 200 c'est déjà plus chaud.

Si l'objo ET la bonette est de qualité, les résultats sont bon.

J'ai aussi des BA. Je préfère les BA sur le 85 et les focales plus courte, les bonnette sont très efficace en terme de grossissement sur les focale plus longues...

ici à 135mm sur 70-400 et Sony a700.
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.