En Ariège on veut la peau des vautours ...

Démarré par Mario53, 20 Août 2014, 17:26:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mario53

    Après les ours ,les vautours ,dans les Pyrénées pour certaines personnes seul les moutons ont le droit de vivre (enfin jusqu 'a ce qu'on les mène à l'abattoir) et les autorités suivent ...

    Objet : projet d'arrêté préfectoral portant autorisation de tirs d'effarouchement des vautours fauves en Ariège

    Bonjour à tous,

    Le vautour fauve ne niche pas en Ariège, mais suite à la manifestation de la FDSEA et des chasseurs (en juillet) contre les vautours qui a rassemblé plusieurs milliers d'anti-vautours, la préfète de l'Ariège a mis en consultation publique un projet d'arrêté d'effarouchement des vautours fauves sur 241 communes de l'Ariège autorisant des tirs non létaux du 1er mars au 15 novembre dans un rayon de 200m des bâtiments agricoles et après autorisation préalable de la préfecture. Ces tirs seront effectués par les
   agents ONCFS, les lieutenants de louvèterie, et les éleveurs ayant un permis de chasse et ayant suivis une formation auprès de l'ONCFS ou de la Fédération départementale des chasseurs de l'Ariège et sur proposition de la chambre d'agriculture (et enfin sans aucune prise en compte des espèces protégées qui pourraient être perturbées par ces tirs).

    http://www.ariege.gouv.fr/Publications/Consultation-du-public/Participation-du-public/Chasse-et-faune-sauvage/Procedures-en-cours

   Suite à la prise d'un arrêté similaire dans les Pyrénées-Atlantiques, les conséquences sur les mentalités déjà agitées par les médias et les pressionsdiverses depuis plus de 10 ans sont claires: en 2013, 32% des cadavres derapaces nécrophages que nous avons étudiés ont été victime d'actes demalveillance (tir ou poison), fin 2013 un gypaète a été tiré et en juillet dernier un vautour percnoptère a été empoisonné dans ce département.

   En 2012 : en Ariège, la disparition d'un gypaèton de 3 mois coïncide entemps et lieu avec 3 cas d'empoisonnement de vautours fauves. Dans l'Aude,même année, 4 vautours fauves et un vautour percnoptère ont été empoisonnés.

   Ce printemps un jeune gypaète de retour vers les Grands Causses a été victime d'un tir.Aucun tir de gypaète barbu n'avait été détecté entre 1994 et 2008 dans les Pyrénées (2008: premier tir d'un gypaète en Haut Béarn). Depuis 2007, 4 vautours percnoptère sont morts empoisonnés.Mauvais temps pour les vautours. Les espèces les plus rares tels que le gypaète et le percnoptère font les frais de la complaisance des autorités: depuis 2007, 2 gypaètes ont été tirés et 4 percnoptères empoisonnés.

   Merci pour votre soutien.

   Martine Razin

   LPO Coordination Casseur d'os

   Programme Pyrénées Vivantes
Ci dessous un lien pour donner votre avis même s'il ni pas beaucoup d'illusions à ce faire ,en général au mépris de toute démocratie les décisions sont déjà prises.

http://www.ariege.gouv.fr/Publications/Consultation-du-public/Participation-du-public/Chasse-et-faune-sauvage/Procedures-en-cours
Mario

flo31hg

à prendre au second degrés, mais pour comprendre la situation ...

il faut savoir que l'Ariégeois ne supporte que l'Ariégeois enfin sauf ceux qui habite Massat,
que nous sommes tous des "doryphores" c'est comme cela qu'il appelle les autres, (en particulier les touristes qui les font vivre)
pour lui, la biodiversité signifie une grande diversité d'espèce animale .... domestique comme le cheval de Merens, la brebis Tarraconaise, et la vache gasconne (que des races locales) tous le reste n'est qu'une utopie de la génération mai 68 (c'est pour cela qu'il n'aime pas les gens de Massat).
il est toujours tourné vers sont passé nous rappelant à la moindre occasion les générations de chasseurs cueilleur magdalénien des grottes de niaux (pour les lâcher de bouquetins), des pâtres qui ont pourchassés les grands prédateurs et de la guerre des demoiselles (pour les lâcher ours).

alors avec une telle ouverture d'esprit, parler dans ce département des grands prédateurs, du vautours ou de toute nouvelle idée environnementale il faut le comprendre c'est pas évident pour lui.


bon ils sont pas tous comme cela et heureusement mais ceux qui les connaissent verrons que la vérité n'est pas loin ...
je connais et comprend tout à fait les problèmes qu'il peut y avoir avec ces pratiques agricoles mais oui la nature, les espèces non domestiqués messieurs les éleveurs Ariégeois ont encore leurs places dans notre monde moderne

une petit vidéo humoristique sur le monde agricole et les grands prédateurs
http://www.ariegenews.com/ariege/chroniques/2014/78304/les-chroniques-d-olivier-de-robert-les-grands-predateurs.html

et voici le logo du parc naturel ariégeois qui prone la biodiversité:


une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

oxie


Le Rescator


Elle est top le vidéo.

L'arrêté est, par contre, consternant.

Etonnant ? pas vraiment. Inquiétant ? Absolument.

Fred

Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

michelhibon