Protection du matériel contre le froid

Démarré par MARCATH, 20 Octobre 2014, 09:45:03

« précédent - suivant »

MARCATH

bonjour,
je pars début 2015 pour 15 jours au Canada pour assister à la sortie des ours blancs (femelles et petits) de leur tanières. Pied et longue focale (500 mm) en statique, une fois les tanières repérées. Mes objo sont recouverts d'un "lens coat" néoprène mais pas le boîtier. Le matériel va être exposé au vent froid par une température de -20 -25 (-30 ?); je souhaiterais amortir l'impact du froid sur l'ensemble du matériel. Avez-vous quelque chose à me conseiller; certains ont ils déjà fait une telle expérience ? J'ai bien trouvé des protections intégrales pour la pluie (Aquatech, Wildlife, Lens Coat, Manfrotto), mais existe t-il quelque chose de spécifique pour le froid ? Merci de vos réponses.
AV caddy/chariot  ECKLA-ROLLY avec sa housse de pluie
État neuf

DavidG

Je dirai blimp/moufle anti-bruit...
Même si le côté anti-bruit ne t'intéresse pas, l'épaisseur va protéger le boitier du froid,e t tu peux y mettre des chaufferettes si besoin pour éviter que tes batteries ne se déchargent en moins de deux.
Autre solution, alterner régulièrement tes batteries et les mettre sur toi près du corps pour els garder au chaud.

Le boitier en lui-même ne devrait normalement pas trop souffrir du froid... attention par contre à l'humidité.
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

Matys

Comme David, attention surtout à l'humidité et plus particulièrement à la condensation lors du retours au chaud.
Bien laisser le matos dans le sac, mettre le sac d'abord dans une pièce pas trop chauffée (garage) puis dans une pièce "normale" et enfin ouvrir le sac.
Il faut le laisser monter tranquillement à température.

A la limite récupère ta carte mémoire avant pour pouvoir visualiser tes photos sans attendre  :wink:

kliklak

Ah la photo par grand froid!
Une image assez célèbre...

Comme vous pouvez le constater, il n'y a rien sur le boîtier. Bon, ok, c'est un boitier pro mais même si ce monsieur ne paie pas son matériel, il ne peut se permettre le moindre risque lors de ses expéditions de plusieurs semaines. Donc, c'est fiable.

Pascal Bourguignon avait lors de ses voyages en Laponie, laissé carrément dormir son matos dehors, afin d'éviter les phénomènes de condensation... un peu d'humidité, de buée qui se remet à geler le lendemain, et c'est fini pour les photos de bonne heure. Bien entendu, les batteries doivent rester au chaud, près du corps...

Il y a aussi ce témoignage : http://lehenaffpix.blogspot.fr/2012/01/canon-eos-et-grand-froid.html

http://www.gizmodo.fr/2012/12/21/canon-eos-1d-froid-gel.html

Si vous ne supportez pas le moindre cristal de givre : http://www.missnumerique.com/cactus-housse-de-protection-anti-bruit-et-impermeable-pour-appareil-photo-p-6654.html

daguet

Impressionant cette photo...mais avec ces températures (-20 -30°), s'il y a des pièces mécanique en mouvement, miroir, obturateur diaph, il n'y a pas de risque que le lubrifiant se fige?? A moins que tout soit monté à sec??

capt54