Ecran pour retouche?

Démarré par JJL, 12 Août 2014, 11:23:50

« précédent - suivant »

JJL

Bonjour!

Le sujet est presque récurrent, mais je vous le soumets tout de même.
Je cherche un écran orienté photo (le reste: bureautique et films).

Mes "exigences" seraient:
- bon contraste, bonne réponse colorimétrique (IPS?)
- si possible au plus proche du AdobeRGB
- définition au - fullHD (en fait je lorgne vers du 2560x1440 qui implique du 27" minimum. C'est le max permis par ma carte écran).
- au moins une entrée DisplayPort (et au moins une HDMI, mais ca je suppose que c'est acquis).
- prix max autour de 450EUR

En bonus, si possible:
- dalle protégée par une vitre (il y a dans ma maison des petits doigts d'artistes, parfois munies de crayons pastels...)
- mode pivot

Pour l'instant, je vois l'Iiyama XB2779QS qui semble répondre à mes attentes. On lui cite par contre des soucis d'alim qui sifflent (jamais bon, ça...) et de fuites de lumière visibles sur image foncée. Est-ce toujours d'actualité?

Avez-vous mieux à proposer? ;)
Merci :)

Pascal-J

Citation(il y a dans ma maison des petits doigts d'artistes, parfois munies de crayons pastels...)

Moi c'est le chat du voisin avec ses petits doigts pointus, j'avais pensé au civet mais la vitre peux être une alternative envisageable  :mrgreen:

Citationje vois l'Iiyama XB2779QS qui semble répondre à mes attentes.
Ecran glossy, pour moi rédhibitoire

Citation- mode pivot

Je ne m'ens suis jamais servi sur ceux que j'avais, pas pratique pour ceux dont les connexions sont sur l'écran (bousille cable ou prise) et tres cher pour les autres. Sans compter qu'il y a toujours des objets qui n'ont rien a faire sur le bureau normalement et gênent la manœuvre.

Tu nous diras les resultats de tes recherches.

JJL

Merci pour ton retour.

La vitre est une bonne option au civet :)

Pour le pivot, c'est bien pour ca que je l'ai cité dans les bonus  :mrgreen:
Ceci dit, j'avais expérimenté jadis, c'est une merveille pour lire des PDFs ou faire de l'édition... et précisément dans le cas d'une bonne résolution, ca laisse encore le choix d'un affichage double page (paysage) ou page simple HD (portrait).(et c'est probable en effet que de ce fait il reste en mode paysage...)

Pour la dalle vitrée, ca ne m'a jamais gêné. En tous cas, j'ai un laptop à écran glossy (mais un parfaitement lisse) et c'est bien plus lisible avec soleil dans le dos qu'avec un mat. Je suppose qu'il y a 36 qualités (même si je te vois arriver avec une pomme croquée).

Pour l'instant, je crains fort de devoir garder ce budget au chaud... C'est peut-etre plus sage par ailleurs car depuis que j'ai ressorti mon vieux cathodique Sony GDM-F500R, je suis plus convaincu par son image que celles des IPS que j'ai vu en magasin... Je suppose qu'il y a plein de subtiles variations dans l'IPS et ses gammes de prix.
Et peut-etre que ca vaut la peine d'attendre (puisque de toute facon j'y suis réduit) des évolutions dans les dalles PVA/MVA. La colorimétrie imprécise semble être leur dernière vraie grosse faiblesse...
L'ennui du cathodique c'est:
- qu'il est lourd (ah tiens?  :mrgreen: ),
- n'est "que" 21" (à une époque, c'était pourtant grand comme un terrain de foot mais en plus, 4Mpixels étaient aussi suffisants à la photo que ne l'ont été 640Ko de ram sur un PC),
- et n'est plus calibrable avec un colorimètre actuel (où l'électronique pour CRT a été virée du design). A moins d'un spectrocolorimètre à 350EUR...

Pascal-J

Citationt n'est plus calibrable avec un colorimètre actuel

J'ai une spyder II qui attend dans un carton ........... même donné personne n'en veux

(Le logiciel n'était pas terrible mais elle fonctionnait avec Argyll et un autre soft)

Citatione suppose qu'il y a 36 qualités (même si je te vois arriver avec une pomme croquée).

Apparemment leurs derniers 22 et 27' on subit un traitement de surface diminuant les reflets ............mais pour le prix de deux Eizo  (et pi ont peux pas les ouvrir   :mrgreen:)

JJL

Salut Pascal,

J'ai encore plus vieux  :mrgreen: : un SpyderCal (celui avant ton SpyderColor II). Il tourne sous ArgyllCMS mais en rusant car il charge son firmware depuis une DLL. Ceci dit, s'il ne sert plus c'est parce que je lui ai observé une dérive en couleurs évidente... Vu leur âge proche et construction similaire c'est ce que je crains aussi du Spydercolor II...)

Pascal-J

CitationVu leur âge proche et construction similaire c'est ce que je crains aussi du Spydercolor II...

Les filtres n'ont pas l'air gondolés (généralement cela commence par cela), et la dernière fois que je l'ai utilisé le profil ne me semblait pas trop différent de celui obtenu avec la colormunki sur un ecran TN (pour les leds c'est beaucoup moins evident  :mrgreen:)