Réglages du Nikon D7100 pour de la photo animalière ?

Démarré par photoleon, 25 Juin 2014, 13:05:39

« précédent - suivant »

photoleon

Bonjour
Je serai intéressé par connaitre vos astuces pour ceux qui utilisent le Nikon D7100 en photo animalières (poil et plumes – figé ou en action)
De mon côté j'ai paramétré les touches U1 et U2 avec les réglages suivants :
- RAW (jpeg sur U2 pour bénéficier d'une rafale plus conséquente)
- RGB 14 bits (sRVB sur U2 – même raison)
- ISO auto max 3200 – vitesse mini 1/1000°
- réduction de bruit/bruit ISO : off
- AF-S  ponctuel – collimateur central
et sur U2 je rajoute le crop 1,3

Peut-être suis-je trop ambitieux avec 3200 ISO ?
Est que certains d'entre vous utilisent le AF lock ?

photoleon

C'est peut-être pas un boitier pour de l'animalier ?

Fabien Gréban

Salut Eric,

Si si, le 7100 est bien adapté à la photo animalière, pas de soucis.

Tu dis utiliser le collimateur central, tu décentres alors après la mise au point ou tu shootes plein cadre ? Pour un sujet en déplacement, il faut utiliser l'af-c, et non pas l'af-s.

vitesse mini 1/1000, ça va te faire monter haut en iso ... perso, je n'aime pas le programme iso automatique, je préfère le régler "à la main".

gjacobs

Tu n'as pas essayé l'AF-A en suivi dynamique 3D: tu pars du collimateur central (ou un autre), et l'appareil suit le sujet quand tu décadres? Je trouve ça assez efficace en terme de cadrage, surtout quand tu ne sais prévoir la direction qui va être prise et ne peut te bloquer sur un collimateur précis. Maintenant, certains disent que cet automatisme est un peu moins rapide que l'AF-C sur collimateur central ou un autre sélectionné. Pour ma pratique, cela ne m'a jamais sanctionné.

Gauthier

photoleon

Merci Fabien.
Sur du statique je décale après
Sinon en mouvement j'essaie de profiter du 24 Mpx pour recadrer ensuite (règle des tiers)

photoleon

k20d

Citation de: Fabien Gréban le 26 Juin 2014, 16:06:34
vitesse mini 1/1000, ça va te faire monter haut en iso ... perso, je n'aime pas le programme iso automatique, je préfère le régler "à la main".

Bien d'accord.

En fait il n'y a pas de réglage standard, en animalier une photo est généralement un compromis pour ne pas trop monter en iso tout en évitant le flou de bougé.
On fait au mieu avec la lumière disponible.

Ca dépend aussi si tu opères à main levée ou sur pied.
Moi j'opère essentiellement sur pied, ça m'est arrivé de descentre au 1/60 ème avec des focales de 300 ou 400 mais parfois en relevant le miroir.
Là faut aussi un peu de pratique ou des tests car la vitesse à laquelle tu peux descendre sur pied dépend aussi de la capacité de ton matériel à amortir les vibrations.

Parfois même au 1/60 ème on peut se retrouver à 6400 iso, à toi de voir si tu déclenches ou si tu penses que c'est sans intérêt.

janfys

Citation de: k20d le 27 Juin 2014, 12:10:28
Citation de: Fabien Gréban le 26 Juin 2014, 16:06:34

Bien d'accord.

En fait il n'y a pas de réglage standard, en animalier une photo est généralement un compromis pour ne pas trop monter en iso tout en évitant le flou de bougé.
On fait au mieu avec la lumière disponible.

Ca dépend aussi si tu opères à main levée ou sur pied.
Moi j'opère essentiellement sur pied, ça m'est arrivé de descentre au 1/60 ème avec des focales de 300 ou 400 mais parfois en relevant le miroir.
Là faut aussi un peu de pratique ou des tests car la vitesse à laquelle tu peux descendre sur pied dépend aussi de la capacité de ton matériel à amortir les vibrations.

Parfois même au 1/60 ème on peut se retrouver à 6400 iso, à toi de voir si tu déclenches ou si tu penses que c'est sans intérêt.

Entièrement d'accord avec tout ça;
Pour moi, la photo animalière est une affaire de compromis, donc de choix en fonction de la situation.
Et dans la nature, chaque situation est différente, la lumière change en permanence,  la végétation aussi (moins vite heureusement), sans parler du type du sol sur lequel on pose le trépied.... 
Alors paramétrer une touche........U1, U2, ou XX...est-ce bien utile ?
Même quand on connait bien son matos, je pense qu'il est préférable de garder la main.  Et au moins, si je me trompe, je sais d'ou ça vient :grin: et je progresse.
La seule touche que je paramètre c'est pour accéder directement à une fonction, mais pas pour effectuer les réglages à ma place.
En situation de lumière délicate, quand on a senti que le meilleur compromis n'était pas si génial, comme dit K20d, il reste encore le choix de déclencher...heureusement qu'il n'y a pas de touche à programmer pour le faire à notre place  :mrgreen:
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

gjacobs

U1 et U2 c'est hyper utile. Ce n'est pas une question d'automatisme, mais de jeu de réglages complets rappelables instantanément. Accessoirement, cela te permet de repasser sur ton réglage "standard" même après t'être fourvoyé dans les menus pour un essai, et soudainement un brocard passe -> une rotation sur U1/U2 et tu es prêt. Autrement, du reste bêtement en Jpeg N&B, et tu pestera indéfiniment d'avoir changé tes réglages alors que l'occasion que tu attendais depuis des années s'est présentée...

Gauthier

janfys

Effectivement, vu comme ça, ça a son intérêt, comme quoi, c'est toujours bon d'en discuter  :grin:
merci pour cette réflexion
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

photoleon

Entièrement d'accord pour dire que les situations en animalier sont diverses et variées. Entre un chevreuil en sous-bois et un gypaète sur fond de ciel bleu il y a un monde et donc des réglages différents.
Et en effet le compromis est souvent
- ouverture la + grande possible en fc° de la qualité de l'objectif
- vitesse souvent à l'inverse de la focale + coeff multiplicateur
d'où la touche iso auto qui permet le bon réglage
Et OK pour dire qu'au-dessus de 1600 (voire 3200) tant pis pour la photo.

Ensuite U1 et U2 c'est comme le dit très bien gauthier, c'est rapide pour les situations qui nécessite d'être rapide !

Philippe D

Autre réglage que j'aime bien, j'ai programmé la fonction AF-ON sur le bouton AE/AF et j'ai éliminé cette fonction sur le déclencheur à mi-course (il ne fait que l'exposition). C'est pratique pour la retouche du point lorsque l'on veut affiner la MAP: je dégrossis avec le bouton et affine sur l'objectif, fini la bagarre avec les herbes folles où l'autocus défait ce qui est fait à la main.
A+
Phil

photoleon

ji-em

Bonsoir Philippe,

Photo animalière ... ?
Il y a tant de situations différentes ... qu'il est impossible de te donner des paramètres "standards".

Le choix commence dans ta tête ... dans ta préparation à ce qui pourrait bien tout se présenter devant toi:
Libellules en vol ... Renard qui sort de son terrier ... Corbeau sur fond de montagnes au couchant ...
A toi d'essayer de prévoir ce qui va te passer devant l'objectif ... et à toi de régler ton appareil en
fonction.

Plus important, me semble-t-il, c'est d'apprendre à régler les paramètres rapidement, aveuglement parfois même ... c'est à dire
connaître bien les menus, les possibilités ... par exemple, passer d'ISO fixes à ISO Auto sans passer par
le menu ...

Pour ma part, je règle aussi souvent le programme S sur des paramètres qui me semble "possibles". Cela permet
de changer très rapidement ... de A à S et de pouvoir capter un sujet rapide.

Bonne "chasse",

jean
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

photoleon

Merci Jean.
euh ! tu fais comment pour passer rapidement de ISO fixe à ISO auto sans passer par le menu ?

6Tron

Pour passer rapidement de ISO fixe à ISO auto sans passer par le menu, tu appuies sur le bouton ISO et tu fais tourner la molette avant.

Mes réglages : Mode M + ISO Auto, donc je choisis ma sensibilité en cas de besoin en baissant la vitesse, tout simplement.
En mode M pas besoin de régler une vitesse mini dans les ISO auto alors j'ai laissé sur Auto (en fonction de la focale), pratique quand je monte le 18-200VR si je passe en A.

Mode AF en AF-C en 1, 9 ou 21 points, tout dépend du sujet et de l'environnement, le 3D ne fonctionne pas très bien sur le D7100 je trouve et le mode Auto j'ai du mal à m'y faire vu qu'aucun collimateur n'est affiché au départ.

En U1, j'ai paramétré mon boitier pour la macro avec l'AF sur la touche AF-ON, ce qui désactive l'AF du déclencheur, ça me permet de macroter en AF-C et de pouvoir faire une MAP manu si besoin sans la modifier au moment de déclencher.
U2, j'ai oublié comment il est configuré, trop peu (pas) utilisé. :mrgreen:

Pour le picture control, je l'ai laissé en standard tout d'origine, j'ai juste activé le D-Lighting Auto, de toutes façons après je gère sur les NEF si besoin.

Pour les NEF, je suis passé en 12 bits étant donné que le 14 bits plombe de trop la rafale et le buffer et surtout que 14 bits ça n'a finalement quasi aucun intérêt si ce n'est de déboucher + de 3 IL. Voir ceci : http://b-rome.com/RAW_12_ou_14_bits.html

J'ai mis le crop x1.3 sur la touche AEL/AFL + molette, j'ai mis la mesure spot sur le bouton FN et j'ai mis l'horizon virtuel sur la bouton testeur de PDC. (Très pratique pour pas avoir un plan d'eau qui penche, par ex.) ;)

photoleon

Merci 6tron pour ce partage d'expérience qui va m'inspirer.

Biloute 2

Bonjour,

Une simple question : le D7100 remplace-t-il "haut la main" le D90, surtout lorsqu'il est couplé avec un sigma 120-400 ?

roboisdesbains

Citation de: 6Tron le 09 Juillet 2014, 15:25:04
Pour les NEF, je suis passé en 12 bits étant donné que le 14 bits plombe de trop la rafale et le buffer et surtout que 14 bits ça n'a finalement quasi aucun intérêt si ce n'est de déboucher + de 3 IL. Voir ceci : http://b-rome.com/RAW_12_ou_14_bits.html

Merci pour ce lien intéressant que je ne connaissais pas.
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

gjacobs

Citation de: Biloute 2 le 04 Août 2014, 15:26:23
Bonjour,

Une simple question : le D7100 remplace-t-il "haut la main" le D90, surtout lorsqu'il est couplé avec un sigma 120-400 ?

Pour moi oui: j'ai dû repasser du D7000 au D90 le temps d'une réparation, et j'ai eu assez de mal à encaisser le recul, au niveau de la qualité en haute sensibilité, notamment. Mais, "Haut-la main", c'est probablement excessif tout de même...

Gauthier

Alain36

J'ai revendu mon D7100 car sur des oiseaux en vol j'avais beaucoup trop de déchet, j'avais un D3S avant et sur ce type de photos la différence était énorme. Malgré ce que disaient tous les tests lus dans les magazines et sur le web il ne vaut pas un Canon 7D pour comparer à prix équivalent.
Par contre sur un sujet "immobile" la qualité était là.

Alain

6Tron

Citation de: Alain36 le 07 Août 2014, 10:14:17
J'ai revendu mon D7100 car sur des oiseaux en vol j'avais beaucoup trop de déchet, j'avais un D3S avant et sur ce type de photos la différence était énorme. Malgré ce que disaient tous les tests lus dans les magazines et sur le web il ne vaut pas un Canon 7D pour comparer à prix équivalent.
Par contre sur un sujet "immobile" la qualité était là.

Alain

Ça dépend aussi pas mal du caillou qu'on met devant mais je suppose que tu utilises les mêmes sur D3s et D7100?
Perso je trouve l'AF très bon sur le 7100 par contre il faut bcp de vitesse pour bien figer les oiseaux, je me cale au 1/3200s pour être sur que ça soit bien net. Le pb c'est qu'il bruite bcp je trouve sur les ciels bleu, même en bas ISO.
Mais bon.

Pigeon ramier EXIF on Flickr

Pygargue à queue blanche (Juvénile)EXIF on Flickr

Balbuzard pêcheur EXIF on Flickr

Et j'ai plein d'hirondelles et d'autres de ces séries a traiter mais j'attends d'être chez moi sur un écran qui tient la route, celles ci sont traitées sur un vieux portable en lequel j'ai peu confiance mais pour autant je pense avoir très peu de déchets sauf de ma faute.

Alain36

Exact il fallait monter en vitesse et donc en iso sur le D7100 qui a des pixels riquiqui comparés à ceux du D3S (24 M en APS-C contre 12 M en FF), et là ça a été pour moi une grosse déception quand je compare à mes photos au D3S. Mais c'est un autre budget évidemment. Par contre je pense que les commentaires sur le web ou dans la presse ont été un peu trop "gentil" pour ce boitier en animalier.

Alain