je débute

Démarré par Cheub, 12 Août 2014, 10:42:34

« précédent - suivant »

Cheub

Bonjour,
j'aimerais débuter dans la photo animalière . J'ai 16 ans et je suis passionné de nature mais surtout d'oiseaux depuis déjà très longtemps!
je fait déjà des photos en digiscopie avec  un petit APN  depuis 2ans environ http://pointnodal.wordpress.com/2010/11/03/digiscopie-le-kit-nikon-coolpix-s5100/ (j'ai pu m'acheter ce kit à prix cassé)
Mais les résultats sont souvent décevants ...Je ne sais pas si je dois choisir un bon reflex et un bon objectif ou un boitier reflex que je mettrai en digiscopie avec ma longue-vue . seulement j'ai déjà cherché des adaptateurs pour différents reflexs sur ma longue-vue mais je n'en ai pas trouvé ( ma longue-vue :RA III 65 WP )
Je cherche plus à faire des photos d'oiseaux.
si quelqu'un veux bien m'aider à m'orienter sur "que choisir" et me donner des conseils je suis preneur .
Merci
à bientôt !

ben21

Bonjour,
Je crois qu'il faut d'abord se poser la question du budget disponible. Si tu achètes d'abord un réflex à mettre sur ta longue vue, tu économises le prix de l'objectif. Mais tu gardes un montage sans autofocus qui reste fastidieux.
Après selon le budget il existe plusieurs options niveau objectif. J'aurais tendance à dire que l'offre est plus riche chez Canon pour quelqu'un qui s'équipe progressivement en occasion (ça a été mon cas) avec le 300f4, 400f5.6, 300f4IS, éventuellement 100-400 (pour les oiseaux je ne suis pas sur que ce soit le meilleur choix) et bien sur il y a les offres tierces compatibles tous boitiers comme le 150-600 de Tamron.

Openair

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec Ben, j'ai aussi choisi mon matériel en fonction du parc optique de la marque.
Cela dit je n'avais pas de longue vue avant...
Pour des raisons de budget, cela peut être vraiment intéressant de l'utiliser avec une bague d'adaptation.
Pour les bagues d'adaptation, j'ai vu des personnes qui en bricolaient, je sais pas ce que çà vaut en qualité mais en prix c'est imbattable, à toi de te renseigner pour savoir si tu peux en faire une toi même. En plus cela ne t'empêcheras d'acheter un objectif par la suite.

Attention beaucoup de gens s'accordent à dire qu'un 300mm c'est juste pour faire des oiseaux.
Pour te donner une idée de grossissement, voici un bec croisé pris avec un 550d+300/4 à une distance de 3-4 mètres environ.
Pour info, le 550d à un facteur de grossissement de 1,6 donc c'est équivalent à une focale de 480mm en plein format.
Bon j'arrête avec la technique mais si tu débutes, je te conseille vivement de bien potasser toutes les notions techniques ; histoire de pas être déçu après avoir cassé ta tirelire.

Cheub

Rebonjour,

pour mon budget je sais que (comme ma longue-vue et mes jumelles) je vais devoir passer plusieurs Noël, anniversaire et jobs d'été pour pouvoir me payer quelque chose de convenable . Personnellement j'aurais tendance à dire que (la plupart du temps) les oiseaux surtout les rapaces ne sont pas souvent qu'à 3-4 mètres comme ce bec croisé donc j'aurais plus tendance à prendre un gros grossissement . Pour le moment c'est vrai que je regarde et essaie de comprendre tout les termes techniques de la photo animalière mais  au début et encore un peu aujourd'hui c'est du chinois ^^ ... j'envisage de discuter avec un vrai photographe de ma région pour qu'il m'explique et me guide .
Merci beaucoup

ben21

Oui c'est une bonne idée de discuter avec un ou plusieurs (encore mieux) photographes pour avoir plusieurs avis et surtout tester plusieurs objectifs (poids, grossissement...)
Un conseil : privilégie l'investissement dans un bon objectif si c'est la solution que tu retiens, quitte à prendre un boitier entrée de gamme.
Les objectifs perdent peu de valeur sur le marché de l'occasion, et ça te permet de les faire évoluer en même temps que ton budget.
Si je prends mon exemple quand j'ai basculé en canon, j'ai commencé par un 300f4 (500€) avec un TC (100€), puis j'ai pu les revendre et investir dans un 400f5.6 (900€) et maintenant j'ai carrément cassé ma tirelire pour un 500 mais c'est une autre histoire. Le fait est que j'ai récupéré une bonne partie de mon argent à chaque revente, en ayant bien entretenu mon matériel acheté d'occasion.

Cheub

Ok  je retiens. je pense suivre vos conseils .Merci