Pb d'AF en manuel sur mon 300F4

Démarré par HDB86, 12 Août 2014, 11:56:44

« précédent - suivant »

HDB86

Bonjour

Mon objectif canon 300f4 ne fonctionne pas en manuel, impossible de faire la mise au point, la bague tourne dans le vide. Par contre en automatique tout marche très bien. De quoi cela peut t'il venir?

Merci de vos conseils  :mrgreen:

ben21

Tu as bien passé le commutateur qui se trouve sur l'objectif en manuel? (des fois on agit sur le boitier seulement).

Pascal-J

CitationMon objectif canon 300f4 ne fonctionne pas en manuel, impossible de faire la mise au point, la bague tourne dans le vide.

Hum tu pourrais préciser.

Si j'ai bien compris la bague de mise au point manuelle de ton 300/4 usm non Is Canon n'entraine pas le groupe optique mobile de mise au point (l'index de distance de map ne bougeant pas), par contre en auto cela fonctionne.

En auto, delecteur de distance de map sur la totalité de la plage, objectif a l'horizontale, en visant une cible uniforme et eclairée (mur, ciel) quand tu appuie sur le bouton de mise au point l'objectif doit faire un balayage mini/infini puis infini/mini sans acoups ni ralentissements.  Puis refait la manip objectif vertical, pointé vers le haut puis le bas et dit nous les resultats.

HDB86

Mon objectif est stabilisé, c'est un 300mm 1:4 L IS.

En auto, le balayage mini/infini se fait sans aucun soucis, en manuel, lorsque je tourne la bague de mise au point, l'index de distance ne bouge pas, ou alors très peu.

Le commutateur est bien en manuel

jeje6275

Par contre si tu regarde dans l'œilleton tout en tournant la bague de MAP est que le bloc optique bouge ou pas ?
Mieux vaut poser une question con et avoir l'air con 5 mm plutôt que de ne rien dire et rester con toute la vie

Pascal-J

Le commutateur est électrique et n'a strictement aucune action mecanique.

A tu fait la manip que je t'ai demandé objectif vertical ?

CitationPar contre si tu regarde dans l'œilleton tout en tournant la bague de MAP est que le bloc optique bouge ou pas ?

C'est le soucis  :mrgreen:

HDB86

Oui, j'ai effectué la manip, le balayage se fait difficilement, et je n'ai pas de mise au point manuelle au final. La bague n'a pas de point d'arrêt, elle tourne dans le vide.

HDB86

En auto aucun soucis, objectif vers le bas et vers le haut

Pascal-J

CitationEn auto aucun soucis, objectif vers le bas et vers le haut

Pourvou que ca doure .............

Le problème est que sur les moteur Usm de ce type (comme tous d'ailleurs) la bague de mise au point entraine directement une des faces du sandwich constituant le réducteur, l'autre face étant la couronne du transducteur USM. Si j'ai le temps je te ferai un topo avec photo.
Si cela patine ce n'est pas très bon signe pour l'ensemble, cela peut etre juste du gras qui se soit déposé sur ce coté du sandwich mais aussi un problème de reglage de pression qui se communiquera a la partie motorisée. Je te dirais bien wait and see, de toute facon ce sera une grosse manip SAV.

Tu est de quel coté du 86 ?

HDB86

HDB86

Pour être honnête je veux vendre cet objectif car je n'en ai plus l'utilité, c'est un acheteur potentiel qui m'a fait remarqué qu'il ne marchait pas en manuel, cela fait 3ans que je m'en sert en automatique, je ne me suis jamais servi de la fonction manuelle. Pensez vous que je peux le vendre comme ca, je n'ai pas vraiment envie de faire des frais en SAV pour un objectif dont je n'ai plus l'utilité.

Cordialement

rolif

Citation de: HDB86 le 12 Août 2014, 19:35:58

Alors il n'y a plus que la solution du SAV...

HDB86

Comment ca se passe pour le SAV, avez vous des adresses dans le poitou?

Merci de vos informations

Pascal-J

Tu peux essayer chez Phox a Poitiers, ils ont un petit atelier mais je ne sais pas si ils feraient ce genre de manip ......... et si ils existent encore, ils n'avaient pas le moral la derniere fois que j'y suis passé (L'agence du centre ville est deja fermée depuis un an)

Autre atelier indépendant a Nantes.

Sinon Vilma, un devis te coutera 30 a 50 euros avec le port, mais si c'est bien ce que je pense cela sera certainement remplacement bloc moteur usm avec un douloureuse de 200 a 350 euros.

CitationPensez vous que je peux le vendre comme ca, je n'ai pas vraiment envie de faire des frais en SAV pour un objectif dont je n'ai plus l'utilité.

Franchement pas trop d'avis mais le vendre en l'etat sera une source de problème ou alors il faudra faire un contrat spécifiant le problème avec décote a la clé.

Pascal-J

Si tu passe encore dans le coin cela faisait longtemps que j'avais cela sur le feu, j'ai commencé par les moteurs usm, si cela peut t'aider a résoudre ton soucis (bon, plutôt a le comprendre)

http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Photo%20Tech%20%20-%20Technologie%20Canon.pdf