Tour de France en 3.5 mois [MAJ samedi 8 novembre]

Démarré par Fabien Dubessy, 02 Août 2014, 17:49:19

« précédent - suivant »

= Vianney Goma =

Très belle variété, les images sont très jolies !

Fabien Dubessy

Merci encore à vous tous pour vos commentaires, ça fait la deuxième journée où le temps est mauvais par ici, du coup pas vraiment de belles images, le pire c'est que ça devrait continuer  :?

Citation de: Chris. le 09 Août 2014, 10:55:30
Bonjour, un projet ambitieux de réaliser une "belle" photo chaque jour.
Cela commence excessivement bien avec de superbes photos d'espèces peu communes. ))))
J'aime beaucoup la composition simple et douce de la pierregarin, ainsi que celle du grand gravelot et de la cisticole.
CitationJe suis parti depuis deux semaines et pour 3 mois de plus (fin octobre) pour faire un tour en France de différentes stations de baguage.
Il est prévu que tu viennes pour les baguages en franche-comté, si c'est le cas je peux t'indiquer les dates et lieux ainsi que quelques bon spots à proximité.

En remontant du sud j'ai prévu de m'arrêter dans le Rhône pour dernière étape, donc pas la Franche-conté pour cette fois. Ceci dit je suis preneur pour les plans baguages pour plus tard.
Site internet
[url=http://facebook.com/fabiendubessy

Pierre M.

Je travail sur Rochefort, donc se sera avec plaisir si je suis dans le secteur.  :grin:
Respecte la Nature et elle te le rendra.

Fabien Dubessy

Bonjour à tous,

Miracle ! Ça y est il a enfin arrêté de pleuvoir dans la Baie du Mt St Michel, la photo du jour est issue d'une session photo de deux heures avec une approche en rampant en waders. J'ai bien entendu pris l'eau  :mrgreen:. Quelques éclaircies m'ont apporté une lumière correcte malgré l'heure de prise de vue (entre 13h29, première photo, et 15h29, dernière photo). Voici le Chevalier sylvain, il se nourrit dans les flaques créées par les pluies des derniers jours.

11-Chevalier sylvain

Pierre, je serais sur l'île d'Oléron le 16-17-18-19 août, si t'es dispo et motivé on peut s'organiser une sortie dans les alentours.

Demain je vais essayer de photographier les Bergeronnettes printanières. Affaire à suivre.

Site internet

Pierre M.

Je reviens de week end le 19 dans la journée je pense. Tu propose quoi ?  :)
Respecte la Nature et elle te le rendra.

gjacobs

Fabien Dubessy

Bonjour à tous,

Citation de: Pierre M. le 13 Août 2014, 19:32:25
Je reviens de week end le 19 dans la journée je pense. Tu propose quoi ?  :)
Aïe le 19 je quitte l'île d'Oléron pour aller sur l'île de Ré. j'aurais quand même un peu de temps ce n'est pas trop loin, si tu pense que c'est faisable de se faire une sortie je te laisse mon mail : fabien.dubessy@yahoo.fr ce sera plus simple.

Citation de: gjacobs le 14 Août 2014, 11:30:40
Superbe encore cette dernière!

Gauthier

Merci Gauthier, visiblement elle n'a pas inspiré les autres membres :?

Trois photos pour cette mise à jour, les deux premières avec des espèces communes et la dernière avec une sacré rareté en France  :mrgreen:.

Depuis la dernière mise à jour j'ai eu quasiment que du mauvais temps, (sauf le matin mais je ne suis pas dispo avant 13h en général), j'ai donc eu des difficultés à faire des photos correctes. Les trois photos qui vont suivre ont donc été faite sous la pluie ou entre deux averses.

La première est celle d'un Gobemouche gris que j'ai photographier d'assez loin. La photo est pas mal recadrée et la qualité est moins bonne.

12-Gobemouche gris

La seconde est une Bergeronnette printanière prise en photo sous la pluie; On aperçoit quelques gouttes sur la photo d'ailleurs.

13-Bergeronnette printanière

Tadadadaaam la dernière photo, réalisée ce matin n'est pas la plus belle mais l'espèce est difficile à observer et encore plus à prendre en photo. Il est 7h30 quand je débarque dans la roselière pour un affût, la pluie vient de s'arrêter et elle reviendra à plusieurs reprises durant l'affût. J'ai eu le droit à 10 minutes de présence par intermittence de mon invité surprise. Souvent cachée derrière les roseaux elle m'a laissé l'occasion de déclencher seulement quelques fois. Le manque de lumière et l'émotion ont eu raison de moi seulement 2-3 photos de correctes. Bon je vous dis de qui il s'agit : La Marouette de Baillon, les ornithos reconnaitront certainement la chance que j'ai eu aujourd'hui. Sans plus attendre la voici en image :

14-Marouette de Baillon

Voilà pour les actualités ornitho de mon petit tour de France, bientôt l'étape 4 !

A vos critiques !
Site internet

stephbe

ah là y a du lourd !! bien évidemment la baillon est pour moi au dessus du lot pour des raisons ornithos, mais pas que !! sinon photographiquement le sylvain est superbe de plus, meme s'il est loin de la rareté de la baillon ce n'est pas un oiseau que l'on photographie tous les jours. Belle compo avec le gobe mouche juste dommage la ronce foncée dans son dos, la bergeronnette je la trouve un peu surex mais c'est arrangeable je pense.
Rends à la nature ce qu\\\'elle te donne

Fabien Dubessy

Citation de: stephbe le 14 Août 2014, 19:47:06
ah là y a du lourd !! bien évidemment la baillon est pour moi au dessus du lot pour des raisons ornithos, mais pas que !! sinon photographiquement le sylvain est superbe de plus, meme s'il est loin de la rareté de la baillon ce n'est pas un oiseau que l'on photographie tous les jours. Belle compo avec le gobe mouche juste dommage la ronce foncée dans son dos, la bergeronnette je la trouve un peu surex mais c'est arrangeable je pense.

Merci pour ton commentaire, vu que je suis en voyage je développe mes photos sur un pc portable avec un écran pourri et dans des conditions de lumières toujours différentes. Du coup, pour la Bergeronnette j'ai prit en compte ton commentaire et j'ai enlevé un peu de luminosité, ça donne ça :

13bis-Bergeronnette printanière

Site internet

Chris.

Bonjour, j'aime bien les quelques gouttes de pluies sur la photo de la bergeronnette même si j'ai un peu de mal avec les prises de vues dans l 'herbe.
Belle composition pour le gobemouche et bravo pour cette remarquable observation avec cette marouette. uy8

FOX1974

Concernant la marouette, en plus de la rareté de l'observation et de l'émotion faut quand même dire que la photo est pas mal du tout  ))))

micflo

Je découvre ce post
Excellent
Mais le pari est ambitieux  :grin:
En tout cas ces premières images sont très bonnes belle qualité et cadrage
un petit faible pour la bergeronnette sous la pluie

gjacobs

Très belle mise à jour! La Marouette est superbement captée je trouve!

Gauthier

mb25

La
marouette c'est pas tous les jours et avec une belle qualité d'image en plus.
bravo
mb

bolga2b

Amicalement de Corse,   Jean François.

Fabien Dubessy

Bonjour à tous,

J'ai un peu mis la photo ornitho de coté ces derniers jours donc vous ne verrez pas les photos ici :D

Citation de: Chris. le 15 Août 2014, 13:57:52
Bonjour, j'aime bien les quelques gouttes de pluies sur la photo de la bergeronnette même si j'ai un peu de mal avec les prises de vues dans l 'herbe.
Belle composition pour le gobemouche et bravo pour cette remarquable observation avec cette marouette. uy8

Merci Chris, je suis d'accord avec toi pour les prises de vues dans l'herbe, c'est pas le top. Ceci dit par jour de pluie je prend de tout :D

Citation de: FOX1974 le 16 Août 2014, 13:38:36
Concernant la marouette, en plus de la rareté de l'observation et de l'émotion faut quand même dire que la photo est pas mal du tout  ))))

Merci

Citation de: micflo le 16 Août 2014, 20:05:11
Je découvre ce post
Excellent
Mais le pari est ambitieux  :grin:
En tout cas ces premières images sont très bonnes belle qualité et cadrage
un petit faible pour la bergeronnette sous la pluie

En effet le pari est pas évident à tenir, surtout en bougeant tout le temps. Du coup j'ai peu de temps pour le repérage, alors si la météo se gâte ça devient assez compliqué.

Citation de: gjacobs le 18 Août 2014, 09:03:47
Très belle mise à jour! La Marouette est superbement captée je trouve!

Gauthier

Merci Gauthier

Citation de: mb25 le 18 Août 2014, 09:37:04
La
marouette c'est pas tous les jours et avec une belle qualité d'image en plus.
bravo
mb

Merci, pour la Marouette j'étais plus que content ! En effet ce n'est pas tous les jours.

Citation de: bolga2b le 18 Août 2014, 09:38:46
une tres belle maj, un fil à suivre !!!

Merci ;)

A très vite pour la prochaine mise à jour photo.
Site internet

lolo26

robert56

Une belle mise à jour avec de douces ambiances lumineuses, de jolis bokeh et couleurs. Une préférence pour la 11.

Fabien Dubessy

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.

J'ai mis du temps à faire une nouvelle mise à jour car je ne trouve pas toujours facilement internet et que j'ai fais pas mal de photo autre que ornitho. D'ailleurs je vous conseil d'aller voir celle-ci : Ici belette

J'ai eu une période d'une semaine avec moins de temps pour la photo et la qualité s'en ressent tout de suite.

Je commence avec un cache-cache joué avec un Roitelet triple-bandeau photographier sur l'île de Ré

15-Roitelet triple-bandeau

Ensuite, un bain matinal pour ces deux pigeons :

16-Pigeon ramier

Après avoir repéré des éperviers qui piaillaient j'ai fait 5h d'affût devant 4 branches, deux sur fond de ciel et deux sur fond de végétation, bien entendu ils sont restés sur fond de ciel. C'est donc plus pour l'observation que la qualité photographique que je poste cette photo de jeune épervier.

17-Épervier d'Europe

Je quitte l'île de Ré pour me rendre dans les Landes et photographie de nouveau la Cisticole des joncs. Le soleil était déjà bien haut dans le ciel.

18-Cisticole des joncs

Et enfin la plus aboutie dans le thème oiseau, ce Traquet motteux au soleil couchant :

19-Traquet motteux

Dans les mêmes tons, un peu de diversité avec ce Tarier des près dans son milieu naturel :

20-Tarier des prés

Le reste des photos ne sont pas ornitho et ne seront pas publier sur le forum mais uniquement sur ma page.

J'attends vos critiques, qu'en pensez vous ?

Site internet

gjacobs

Le roitelet donne bien, mais la branche devant est tout de même pénalisante.

Le reste est joli, mais alors le traquet motteux: sublime!

Gauthier

bolga2b

encore une tres belle maj !!!  Seule la signature un peu grande me gene un peu.....
Amicalement de Corse,   Jean François.

raf-2011

Bonsoir,

Quelques perles sur ce fil dont le traquet et 1+2+8.

MDANI39

Tour de France magnifique.
Superbe  documentaire.
Toutes  ces images sont de très bonne qualité.
Et pour la marouette de Baillon, qualité et rareté en même temps.
Cest top.
Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

Mex

Un pur régal de te suivre!
il y a de très belles photos...
le Chevalier sylvain  fait partie de mon choix
Amicalement

jean mi

rucher

Je suis impressionné par la qualité de tes photos !! BRAVO

Une belle photo par jour et tu t 'en sors tres bien !!