myrtil en contre jour

Démarré par bpol, 28 Juillet 2014, 09:05:50

« précédent - suivant »

bpol

ils pillulaient ce jour là !

zak zok

Salut, pour moi la photo est ratée à cause des points suivants :
- balance des couleurs à dominante rouge/magenta
- sous exposition marquée sur le sujet
- cadrage peu dynamique
- support florale volumineux au sein d'une composition déjà étriquée
- présence gênante d'un élément du décor (fleur coupée bord cadre inférieur)

Bon voila, je m'y suis collé...

La prochaine sera surement plus aboutie :wink:

Manu

dele84

Citation de: zak zok le 28 Juillet 2014, 15:06:37
Salut, pour moi la photo est ratée à cause des points suivants :
- balance des couleurs à dominante rouge/magenta
- sous exposition marquée sur le sujet
- cadrage peu dynamique
- support florale volumineux au sein d'une composition déjà étriquée

Bon voila, je m'y suis collé...

La prochaine sera surement plus aboutie :wink:

Manu
Je suis d'accord avec toi sur le dernier point. Pour ce qui est des couleurs, elles me plaisent.
La galerie est-elle réservée aux photos parfaites ?  :)
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

zak zok

La galerie est un échange de points de vue subjectifs sur une image, je n'ai fait que donner le mien en précisant les points qui me paraissaient être améliorables...

magot

Bonjour
Tout à fait d'accord avec dele84.
Cette image me va , juste peut être revoir un peu les couleurs.
Ratée ????  Non !!!!!!!!!
Cdlt
Philippe

EDDY21

Sur ce point là, je suis entièrement d'accord avec Manu ... pour les autres, je suis plus indulgent, car par rapport aux premières images que tu nous proposais, il y a de gros progrès !

Cdt
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

bpol

merci

pour les couleurs se sont les originales

eddi avec l'âge on s'améliore  :mrgreen:

zak zok

Citation de: EDDY21 le 29 Juillet 2014, 08:57:00

Sur ce point là, je suis entièrement d'accord avec Manu ... pour les autres, je suis plus indulgent, car par rapport aux premières images que tu nous proposais, il y a de gros progrès !

Cdt
Eddy
Hélas l'indulgence n'a jamais fait progresser personne.. Les points relevés sont des "faits". L'analyse de ces faits permettra à l'auteur de corriger (à son rythme et uniquement s'il le désire) certaines maladresses préjudiciables à l'esthétique de l'image (selon moi). C'est de cette manière que l'on avance et s'améliore en photo. Le forum est en cela une chance inestimable d'avoir des retours critiques qui permettront de pointer du doigt ce que l'on ne voit pas toujours, en tant qu'auteur..
Quand je dis : le papillon est sous exposé (un fait), la bonne question a se poser ensuite est : que faire donc pour que la prochaine fois mon papillon pris dans les mêmes conditions ne soit plus sous-exposé.. C'est en recherchant la solution que certaines notions élémentaires vont apparaitre (choix du collimateur, choix du mode de la mesure d'expo, ou placer le collimateur, sur le pap ? ou sur l'arrière plan ..? qu'est ce qui va en découler etc etc...)

Ne pas lui signaler cette simple sous -exposition en ne soulignant que les points positifs, n'est pas lui rendre service.. du tout...  :wink:
Souligner également les progrès effectués d'une image à l'autre est par contre très encourageants je suis bien d'accord Eddy, c'est même primordial pour ne pas baisser les bras. Simplement je n'ai pas suivi bpol depuis le départ et ne suis donc pas au courant du chemin déjà parcouru (et comme mon but  ici est évidemment de voir progresser, j'ai terminer par un petit mot d'encouragement)

EDDY21

Citation de: zak zok le 29 Juillet 2014, 13:34:35
Citation de: EDDY21 le 29 Juillet 2014, 08:57:00

Cdt
Eddy
Hélas l'indulgence n'a jamais fait progresser personne.. Les points relevés sont des "faits". L'analyse de ces faits permettra à l'auteur de corriger (à son rythme et uniquement s'il le désire) certaines maladresses préjudiciables à l'esthétique de l'image (selon moi). C'est de cette manière que l'on avance et s'améliore en photo. Le forum est en cela une chance inestimable d'avoir des retours critiques qui permettront de pointer du doigt ce que l'on ne voit pas toujours, en tant qu'auteur..
Quand je dis : le papillon est sous exposé (un fait), la bonne question a se poser ensuite est : que faire donc pour que la prochaine fois mon papillon pris dans les mêmes conditions ne soit plus sous-exposé.. C'est en recherchant la solution que certaines notions élémentaires vont apparaitre (choix du collimateur, choix du mode de la mesure d'expo, ou placer le collimateur, sur le pap ? ou sur l'arrière plan ..? qu'est ce qui va en découler etc etc...)

Ne pas lui signaler cette simple sous -exposition en ne soulignant que les points positifs, n'est pas lui rendre service.. du tout...  :wink:
Souligner également les progrès effectués d'une image à l'autre est par contre très encourageants je suis bien d'accord Eddy, c'est même primordial pour ne pas baisser les bras. Simplement je n'ai pas suivi bpol depuis le départ et ne suis donc pas au courant du chemin déjà parcouru (et comme mon but  ici est évidemment de voir progresser, j'ai terminer par un petit mot d'encouragement)

Je suis 100 % d'accord avec ce que tu as écrit ci-dessus ... à 'bpol' d'en retirer ce qu'il souhaite en fonction de sa manière de concevoir ses photos futures.

Cordialement
Eddy

Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

gjacobs

Moi je la trouve pas si mal. Sinon, c'est vrai que le traitement est à revoir, malgré tout.

Gauthier