Etonnant !

Démarré par Ikarus, 23 Juillet 2014, 10:32:55

« précédent - suivant »

Ikarus

Lors de l'une de mes dernières sorties je suis tombé sur un tout petit disque blanc, presque parfait, caché dans les herbes et en m'approchant...

C'est a priori une jeune épeire fasciée qui a mis un peu de fantaisie dans son stabilimentum :wink:

Je ne sais pas si c'est courant, j'avoue que je n'avais jamais vu ça et en cherchant un peu sur le net ça a l'air commun chez un certain nombre d'araignée tropicale mais pas vraiment pour les araignées européennes. Bref si quelqu'un a des infos là dessus...
Ikarus

jjp1954

Amusant
Elle avait du boire  ;-)
Jean-Jacques

oxie

Je ne pense pas que ça soit bruennichi, à ce stade je n'en ai jamais vue de pareille je pense à sa cousine lobata.  :grin:

YannLB

Extra ! ça arrive chez les juv mais perso chez moi c'est plus fréquemment brouillon moins "structuré" et souvent un mélange de stabilimentum circulaire + radiaire assez informe..
je te mets une image (qqs photos persos pourries) avec différents stade théoriquement après la 2eme mue chez Bruennichi.. je ne connais pas les juv  Lobata (vue que des ad), Oxie si tu as des docs ça m'intéresse et surtout si ikarus à les deux espèces, sa photo représente les mm juv, en tout cas chez moi où il n'y a que bruennichi

PS: si ça pourri ton fil je les vire bien entendu tu me dis

une étude sympa sur le sujet (mais en labo et 1936..)
Tilquin A. IV. Les transformations du stabilimentum et l'évolution organique chez Argiope Brunnichi. In: L'année psychologique.1936 vol. 37. pp. 68-93.

Ikarus

Merci à vous :)

Intéressant tout ça et merci pour les infos oxie et Yann :wink:

Pour lobata je suis assez circonspect... j'en ai jamais croisé par chez moi, que des bruennichi. De mémoire lobata vit dans la garrigue et chez moi c'est plutôt des prés pas vraiment arides (au pied de la falaise du St-Eynard, en Chartreuse, près de Grenoble). Une égarée peut-être.

Au niveau des dessins ça ressemble fortement à la première de Yann ci-dessus et au niveau taille c'était vraiment petit (j'ai peur de dire des conneries mais je dirais pas plus de 10-15 mm pour le corps).
Ikarus

jjp1954

Je n'y connais rien aux araignées mais comme j'habite à Vizille, je ferai une remarque à Tristan.
Sans être aride, le secteur que tu habites est plein sud et abrité du vent du Nord par la falaise. Le microclimat est donc peut-être favorable.
jean-jacques
Jean-Jacques

oxie

Oui alors ça serait effectivement un stade très précoce de bruennichi. En tout cas c'est très intéressant. C'est une espèce que je connais bien pour l'avoir suivie en Belgique pendant 10 ans (j'ai même eu droit aux honneurs d'une publication dans le Chas d'images) mais je ne connais pas trop bien les premiers stades (les deux premières mues en particulier).

Ikarus

Merci Jean-Jacques et oxie :)
Ikarus

Jedfou

Jamais vu ! merci pour le partage............ et belle créativité de la part de l'Epeire  ))))

Ikarus

Ikarus

gjacobs

Jamais vu non plus! En tout cas c'est bien joli ; la seconde particulièrement!

Gauthier