Choix de filtres

Démarré par julien deper, 10 Octobre 2014, 12:29:47

« précédent - suivant »

julien deper

Il y a t il une grosse différence entre les filtres polarisant hoyat hd et B+w ? Et Cokin ?
Du fait que j'ai besoin d'un 82mm et vu le prix...désole je n'ai pas trouve sur les autres post. Je sais que B+w reste une référence mais quand est il des autres marques si on vise le haut de gamme ?
juldep

Bohns

Bonjour,

Avis, limite hors-sujet :
Si tu as besoin d'un 82 mm, c'est pour le monter sur des optiques supérieures au tout-venant et qui piquent (genre TSE 24 f3.5 II, 24-70 f2.8 II ou 16-35 f2.8 II chez Canon, 24-70 f2.8 VC chez Tamron, 24-105 f4 OS chez Sigma, liste non exhaustive). Il serait dommage de gâcher les qualités intrinsèques du caillou en y montant un filtre sélectionné sur des critères de prix.

Maintenant, pour répondre de façon plus précise :
J'ai eu un pola Cokin en diamètre 77 mm il y a une douzaine d'années. Je l'ai très vite revendu car il me générait des dominantes colorées que je ne pouvais pas corriger étant encore en argentique à l'époque. Je l'avais remplacé par un Hoya (pas HD) pas beaucoup mieux.
Depuis que je suis passé en numérique, sur deux diamètres, j'ai eu un Hoya HD, un B+W et un Heliopan. J'ai gardé les deux derniers et revendu le Hoya. Le Heliopan est meilleur que le B+W, notamment sur les transmissions et l'homogénéité de la polarisation en grand-angle (24-28 mm pour moi) et surtout en ultra grand-angle (17-24 mm pour moi). J'entends par "homogénéité de la polarisation" des cieux en dégradé du bleu clair proche des angles au bleu foncé quasi violet au milieu, même en tenant compte du placement "idéal" par rapport à la source lumineuse. Sur ce critère, le Hoya HD était nettement en dessous des deux filtres allemands.
J'utilise aussi un 105 mm Format Hitech que je monte sur un système de porte-filtres Lee. Je l'ai acheté avec un critère économique. Je vais certainement le remplacer par un Heliopan, plus cher mais pas tant que ça.

Moralité :
Il vaut mieux attendre que tatonner, et finalement perdre plus que ce qu'on pensait avoir économisé. Je te conseille Heliopan ou B+W.

Cordialement,
Stef.

julien deper

juldep

jejedudu

Bonjour,

Certains se sont prêter à des essais de matériels (en labo):http://www.lenstip.com/115.4-article-Polarizing_filters_test_Results_and_summary.html

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...