Bonne surprise

Démarré par ji-em, 06 Juillet 2014, 11:05:21

« précédent - suivant »

ji-em

Bonjour,

Depuis bien deux semaines, je parcours "mes" biotopes différents à
la recherche de libellules ... et je suis étonné de n'en voir que très, très peu.

Il y a quelques jours, j'ai entrepris de visiter une biotope que je n'avais pas
encore inspecté ... mais là aussi, rien, rien, rien du tout ! Mystère ...

Au moment où je rejoins la voiture, j'en vois tout de même une ... non-identifiable
en vol ... passer au dessus de l'herbe pleine de rosée. Elle se pose et je reprends
espoir de réaliser quelques belles images. Mais le temps de ressortir l'appareil et le
pied ... et de me diriger vers l'endroit où elle s'était posée ... elle avait disparu.

Je reviens donc bredouille vers la voiture (50 m) ... et me retournant encore une
dernière fois, je la vois décoller et aller se poser ... dans un arbre. Rebelote ...
je reprends le matériel et me dirige à pas de loups vers elle.

Par bonheur, j'arrive à tirer vers le bas, tout doucement, la branche sur laquelle elle est posée.
La lumière est dure ... les contrastes violents ... mais le sujet en vaut la peine:
une Aeshna grande (femelle, je crois) ... espèce commune par ici, mais il est bien rare de la voir posée ...

A mon avis, il n'y a pas longtemps qu'elle s'est transformée ... car elle est restée
perchée bien longtemps et j'ai pu en faire des dizaines d'images et quelques séquences
vidéo aussi.

Merci d'avance pour vos commentaires,

Jean

Image 1 et 2
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

ji-em

Et un agrandissement à 100 % de la première ... question de mieux voir les détails.

Image 3
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

EDDY21

Oui, elles emblent un peu plus rares aussi chez moi cette année...
Jolie prise et tu as probablement raison; vu ses ailes toutes pimpantes, elle venait juste d'émerger.
Cdt
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

gjacobs

Ah oui, c'était bien net! :mrgreen: Tu t'en sors bien avec cette lumière difficile. Le plan en pied (comment, ça ne se dit pas pour les libellules...?) est ma préférée.

Gauthier

LeMarnais

Netteté et détails au rendez vous, Superbe

Seb

oxie

Superbe femelle néonate de Aeshna grandis typique, elle n'a pas encore ses téguments de la belle couleur rousse qu'ils prendront après sa période de maturation. Ses ailes doivent aussi virer au jaune. Les omatidies ne sont pas encore totalement transparents non plus. Sinon chez cette espèce ils paraîtront (ce ne sont pas des couleurs pigmentaires) brun avec des zones bleues. Superbe vue des omatidies du dessus des groupes occulaires, ceux qui semblent dévolus à la perception du mouvement et au découpage du ciel en zone de lumière différente ainsi qu'à la perception de la lumière polarisée. Ces omatidies là sont plus grandes que celle de la région inférieure. En tout cas il y a en a près de 28 000 ai total (non je ne les ai jamais comptés).

Voilà pour toi, une femelle adulte que j'ai photographié il y a quelques années après l'avoir suivie pendant des heures à la jumelle. Bon elle est sur un support de merd. mais avec ces diablesses là on prend ce qu'elles donnent. Je suis jaloux de ta photo car l'environnement est magnifique!

Les grandis volent à l'économie, en planant beaucoup, ce qui explique le peu d'arrêts qu'elles font. Celle-ci a attrapé un lépidoptère mais le temps que je rampe vers elle elle avait déjà terminé. Sinon il n'est pas rare des les voir descendre de la canopé au matin et y remonter le soir sans qu'elles semblent s'être posées une seule fois!

Si ma photo te gène n'hésite pas à me le dire, je la retirerai alors elle est juste là à titre d'illustration. On voit bien la différence de couleur des téguments. Pour l'id de la femelle, comme toutes les femelles d'aeschnes elle n'a pas de "taille" les cerques sont différents et l'angle anal des ailes postérieures n'est pas aussi anguleux que chez les mâles.  :wink:
On voit les caractères de l'espèce, la couleur rousse, les ailes jaunes, les points d'attache des ailes bleus, les bandes thoraciques jaunes, les taches sur les tergites jaunes.

Nanou2

magnifique la 2, et l'agrandissement est bluffant !
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

ji-em

Bonjour,

Oh non, Oxie, ton image ne me dérange pas ... pas du tout même, car
elle donne une belle occasion de comparer directement les deux, l'adulte et l'immature.
Ces images et tes explications ... une bonne chance d'en apprendre !
Ce genre d'information ne se trouve pas aussi facilement dans la littérature ...
Je te dis donc un grand merci !

Bonne journée,
Jean

YannLB

J'aime bcq la première, une sacré performance de maitrise des lumières, archi pénible c'est souvent trop sombre ou le thorax cramé dans ce genre de condition de pdv

jp60

Salut Jean,

J'aime beaucoup la lumière sur la une, ça change des lumières douces que l'on voit beaucoup!

Jean-Pierre

PS ça fait plaisir de te revoir poster des photos dans cette section!  :grin: