flash ?

Démarré par chartier céline, 22 Juillet 2006, 13:50:18

« précédent - suivant »

chartier céline

Bonjour,

Je souhaiterais acquerir un flash pour mon 20 D. Mais je ne sais pas trop lequel choisir et en plus je ne suis pas sur de regler mon problème. En fait je fais pas mal de nocturne aux chouettes de ce temps-ci et j'ai essayé de faire des photos de celles-ci et aussi de renards à chaque fois à la tombée de la nuit mais tout est flou. Je fais ça directement de ma voiture et donc pas sur pied, est-ce qu'un flash arrangerais un peu le problème ?
Merci d'avance pour vos reponses
Céline

danielhphoto

Un flash c'est fait pour ça, dans de mauvaises conditions de lumière. Si tu n'en as pas, ton flou vient probablement d'un vitesse d'obturation trop lente. Avec un flash c'est certain que tu aurais de meilleures photos.
Daniel Houx
Québec
---------------------------------
Canon 50D, Flash 580, 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X, 2X

= Sébastien Delehaye =

A la seule conditions d'etre assez près pour etre a portée du flash :p

Seb.

chartier céline

Bonjour,

merci de vos réponses.
Normalement j'essaye de les prendre en photo quand ils sont entre 5 et 20 m de ma voiture parfois un peu plus.
La question que je me pose c'est déjà prendre un flash canon ou pas ? Si je prends un canon est-ce que le speedlite 420 EX suffirait ?

Céline

diaph34

Bonjour,

la portée d'un flash dépend de son nombre guide et l'ouverture de l'objectif, en théorie car si il n'y a pas de réflexion (par exemple en extérieur), il peut y avoir une perte de 2 diaphragme d'où sous-exposition.

extrait de http://fr.wikipedia.org/wiki/Flash_(photographie)

Nombre guide
Le nombre guide (exprimé en mètres et parfois en pieds) caractérise la puissance relative d'un flash. Plus ce nombre guide est grand, plus le flash est puissant. Il est généralement donné pour une sensibilité de 100 ISO et pour une focale dite normale (50 mm pour un format 24x36 mm).

La formule suivante permet de déterminer l'ouverture de diaphragme à utiliser pour obtenir une exposition correcte de la scène photographiée :

(ouverture du diaphragme)=(nombre-guide)/(distance flash-sujet)
La valeur du nombre guide est mesurée dans des conditions d'utilisation familiale et en particulier dans une pièce avec des murs qui réfléchissent aussi la lumière. L'utilisation du nombre guide pour calculer le diaphragme devient fausse dans le cas de grands espaces. L'écart est de l'ordre de 1 à 2 diaphragmes.

Voir aussi: http://www.cours-photophiles.com/formation_photo_flash.html
Cordialement

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

danielhphoto

Le Canon 420 EX est suffisant. Si ta focale est plus longue que l'équivalent de 300mm tu peux même joindre au flash un "flash extender" qui augmentera encore ta portée.
Daniel Houx
Québec
---------------------------------
Canon 50D, Flash 580, 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X, 2X