Full mieux que soft ??

Démarré par bolga2b, 12 Juin 2014, 11:14:45

« précédent - suivant »

bolga2b

salut à vous, je suis une tanche sur l'utilisation des filtres...  (d'où ma question.. :-)
Pour des couchers et levers de soleil j'ai acheté un filtre degradé gris Cokin (serie Zpro)
il s'agit d'un filtre gris degradé ND8 "soft". Seul problème, je le trouve très peu foncé. Si à la place j'utilise le meme filtre, mais version "full" serait ce mieux et donc plus attenuant pour la luminosité..  ???
Merci d'avance et bonne journée !!
Amicalement de Corse,   Jean François.

Spif

Salut Bolga

La différence se situe juste sur la longueur de la transition. Je suppose que c'est pour des PL marines, donc oui ca peut etre envisageable, meme si de mon coté, je privilégie l'usage d'un filtre supplémentaire.

a+
Seb
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

bolga2b

merci Seb pour cette info. En fin de compte le filtre "full" s'arrete brutalement de teinte en son milieu, mais n'est pas plus foncé.. Donc il faut que je trouve autre chose....  :-)
Amicalement de Corse,   Jean François.

jejedudu

Bonjour,

Non, le filtre "full" est dégradé "neutre" sur l'entièreté du filtre depuis une extrémité jusqu'à l'autre.
Le "soft" ou "hard" ne l'est que sur la moitié du filtre.
Le "soft" a une transition douce et le "hard" une transition franche.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

kliklak

Bonjour.
Les couchés de soleils ont "leur" filtre, ça s'appelle un "reverse"... translucide en bas, très foncé au milieu (là où est le soleil) et dégradé neutre en haut (pour exposer correctement les cieux).
Je me suis équipé pour quelques photos dans l'année, en Hitech chez Lovinpix et j'en suis satisfait. Ils proposent des kits plutôt intéressants.