Flash Canon : second rideau sans fil impossible ?

Démarré par Lemarcost, 03 Juin 2014, 07:46:44

« précédent - suivant »

Lemarcost

Bonjour à tous,
Ben merde alors, lorsque j'utilise les flash en mode sans fil (un maître et d'autres en mode esclave) le second rideau est enlevé des menus, il n'y a que le premier rideau possible !
Je n'avais jamais remarqué cela.
Y a-t-il une solution ?
Transmetteur sans fil (genre Yongyo pas trop cher), ils indiquent bien qu'il y a le second rideau mais ils ne disent pas si le second rideau est disponible dès que l'on passe en mode plusieurs flash sans fil.

Ou le problème n'est pas présent lorsque les flash sont reliés par fil (j'imagine que cela doit être possible pour des 580 EX I et II

Merci de m'éclairer là dessus  :grin:

Marc

Pascal-J

C'est un peu logique si tu passe par le sans fil optique, la densité du débit ne permet pas les options de la liaison ttl, sans compter que l'obturateur étant ouvert en second rideau lors de l'émission de la rafale de commande cela perturberait sérieusement les chose.

Donc transmetteurs radio permettant le TTL, soit les YN 622, mais c'est ici il me semble avoir vu des choses sur les derniers cactus, un vingtaine d'euros plus chers mais avec des choses qui me semblent plus sympa.

Pas d'idée avec le mode radio des 600ex

jejedudu

Bonjour,

Comme le dit Pascal, en E-TTL le problème est technique et l'absence de déclenchement au second rideau justifiée (pré-éclairs d'évaluation).
Par contre en manuel ça devrait être possible.

Cordialement.

Jérôme

[EDIT] Je me rends compte que j'ai dit (écrit) une bêtise... je devrais réfléchir plus avant d'écrire :-)
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

bruno fouillat

Pour utiliser pas mal les flashs voici des possibilités:
possible avec les 600 et 580 EXII avec les Flex de chez Pocket Wizard ou les MultiMax
A+

Pascal-J

Citationt l'absence de déclenchement au second rideau justifiée (pré-éclairs d'évaluation).

Pas le(s) pre eclairs d'evaluation et de mesure d'expo TTL, ceux ci sont realisés dans tour les cas avant l'ouverture du premier rideau, mais les eclairs de transmissison des ordres de commande et de configuration des flash distants.

Citationu le problème n'est pas présent lorsque les flash sont reliés par fil

Je reviens au depart car tu ne donne pas assez de detail si par liason par fil tu pense a un cordon TTL deporté pas de soucis (il me semble que cela existe pour connecter plusieurs flashs en //). Par contre si tu pense a un cordon connecté a la prise PC synchro flash cela ne fonctionne pas, cette prise comme le plot central du sabot est desactivée en second rideau (pas le cas chez les jaunes d'ailleurs)

Lemarcost

Génial !
Vous répondez à toutes mes questions.

Je ne me casse donc pas la tête, c'est normal que cela ne marche pas.
Me reste la solution de transmission radio (Flex de chez Pocket Wizard ou les MultiMax, YN 622 et cactus)
et la transmission filaire en cordon TTL déporté.

Merci à vous,
Je vais voir les différentes solutions et j'en prendrai sûrement l'une de celles-là

Marc

Denis38

Citation de: Pascal-J le 03 Juin 2014, 19:04:44
C'est un peu logique si tu passe par le sans fil optique, la densité du débit ne permet pas les options de la liaison ttl, sans compter que l'obturateur étant ouvert en second rideau lors de l'émission de la rafale de commande cela perturberait sérieusement les chose.

Donc transmetteurs radio permettant le TTL, soit les YN 622, mais c'est ici il me semble avoir vu des choses sur les derniers cactus, un vingtaine d'euros plus chers mais avec des choses qui me semblent plus sympa.

Pas d'idée avec le mode radio des 600ex

Bonjour,
Ce n'est pas  pas un problème de TTL. Chez Canon, dès  que tu passes en mode sans fil optique (avec ou sans transmetteur radio),  le second rideau est inaccessible, et cela que tu sois en TTL ou en manuel.  
Je ne sais pas si c'est une vraie limite technique, ou marketing, ou un bug.

Avec les YN-622, ce que tu veux faire Marc fonctionne à condition de désactiver le mode sans fil optique sur le boitier. Tes flashs déclenchés par les transmetteurs radios fonctionneront alors tous de la même manière (pas de groupe), et tu auras accès au second rideau.

Pascal-J

CitationCe n'est pas  pas un problème de TTL. Chez Canon, dès  que tu passes en mode sans fil optique (avec ou sans transmetteur radio),  le second rideau est inaccessible, et cela que tu sois en TTL ou en manuel.  

On n'a pas dit ou pensé un problème TTL mais de liaison TTL.  Le TTL en lui même ne joue qu'avant le déclenchement par intermission d'un pre eclair permettant la mesure de luminosité de la scène et le reglage de puissance du ou des flashs. Le TTL pour fonctionner implique aussi une liaison informatique entre le boitier et le ou les flashs pour passer les ordres de reglage, idem pour le second rideau, le timing implique de prendre en compte la durée d'éclair de chaque flash (reglage de la puissance) ce qui nécessite des ordres plus complexes qu'une simple liaison synchro flash.

Dans le cas d'une liaison sans fil optique Canon, les ordres de commandes passent par une liaison sérielle unidirectionnelle, le media de cette dernière  est l'émission d'éclairs par le tube du flash maitre a basse/moyenne fréquence. Dans le cas du second rideau ces ordres seraient envoyés alors que le premier rideau serait ouvert et donc interféreraient avec la prise de vue, donc on désactive.

Donc si tu veux pinailler ce n'est pas un problème TTL mais une conséquence de son principe de fonctionnement  avec un media de liaison optique (lum visible ou IR d'ailleurs):mrgreen:

Denis38

Je ne cherche pas à pinailler mais juste à comprendre, tu es très certainement bien plus calé que moi sur le sujet.  :wink:
Moi quand on parle de TTL, je comprends utilisation du flash en TTL. 
Je comprends bien que les infos transmises par un système sans fil optique puisse être incompatible avec le 2nd rideau comme tu l'expliques bien.
Mais je ne comprends pas pourquoi lorsqu'on utilise des transmetteurs radio style YN-622 avec des flash en manuel, il faille activer le sans fil optique du boitier pour avoir accès aux réglages par groupe ?? et du coup  perdre l'accès au second rideau.  A quoi sert le sans fil optique avec des transmetteurs radios?

Pascal-J

CitationMais je ne comprends pas pourquoi lorsqu'on utilise des transmetteurs radio style YN-622 avec des flash en manuel, il faille activer le sans fil optique du boitier pour avoir accès aux réglages par groupe ?? et du coup  perdre l'accès au second rideau

Je ne connais pas trop le fonctionnement des 622 mais normalement ils sont théoriquement prévus pour faire du point a point a l'origine, a partir du moment ou utilise les fonctions de groupe du boitier qui lui ne sait pas qu'il a affaire a une liaison radio (le 622 émulant un flash) et donc désactive les second rideau. A voir avec des boitiers compatibles 600EX ou des fonctions internes du 622 depuis qu'il existe un boitier de gestion des modules.

Denis38

Tu as raison, ça doit être ça le problème, le boitier ne sait pas que ce qui est monté sur sa griffe flash est un transmetteur radio, du coup il désactive le second rideau quand on veut utiliser les fonctions sans fil pour gérer des groupes.
Pour le boitier de gestion 622 TX qui peut-être résoud le problème, il n'est pour l'instant disponible que pour Nikon.
Merci pour tes explications :wink: