Quid de l'impression sur papier beaux arts ?

Démarré par jejedudu, 30 Avril 2014, 23:20:08

« précédent - suivant »

jejedudu

Bonjour,

J'ai dans la tête d'effectuer des impressions photo sur du papier beaux arts type Canson pour fusain, aquarelle, crayon, ... à partir d'une imprimante Epson (encres à pigments).
La surface n'est a priori pas préparée pour recevoir des gouttelettes d'encre sans les diffuser mais rien ne dit que ça ne fonctionnera pas comme escompté.
Qui a déjà essayé ?
Faut-il réduire fortement le dosage d'encre ("qualité d'impression")?
Le papier ne fait-il pas buvard ?
Y a-t-il d'autres choses à prévoir/régler ?

Merci d'avance si vous pouvez m'éviter du gaspillage de temps, d'encre, de papier et d'enthousiasme.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

jejedudu

J'ai un peu progressé grâce à un ami du club photo.
Je me suis procuré un gesso spécial pour impression jet d'encre dans un magasin pour artistes.
Ce produit doit atténuer l'absorption de l'encre par le support et favoriser la saturation.
Ca permet aussi de préparer des supports très variés pour l'impression uy8
Ca revient à effectuer le couchage du papier (ou autre) soi-même.

Essais prochainement. A suivre...

Avis aux amateurs.

jejedudu

Essais réalisés aujourd'hui.
J'ai imprimé quelques images sur papier traité et non traité (Canson, texture légère). Le verdict est objectif: papier non traité, l'image est pâlichonne et perd ses fins détails. Couleurs et détails bien présents sur le papier traité.
Petit bémol: l'enduit "gesso" fait disparaître la texture du papier. De plus les bords du papier traité se recourbent légèrement et ils viennent frotter légèrement contre la tête d'impression par moment. Reste donc à enduire des couches très fines (2 minimum) et ensuite à laisser reposer le papier traité et sec entre 2 plaques de verre (par exemple).
Je vais devoir ruser pour traiter quelques feuilles de 33x100cm...

Avis aux amateurs de cette technique.

Jérôme

Le Rescator

Bonjour Jérôme.

Tes expériences nous intéressent beaucoup Véro & moi. Alors on va te laisser faire en attendant de poser nos questions.

Bien à toi et bonne chance (nul doute que tu trouveras  :wink:)

Amicalement,

Fred
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

jejedudu

Voilà, j'ai trouvé ma solution.
Le produit (Gesso) est Golden Digital Ground White Matte fabriqué par GoldenPaints (voir le site web éponyme .com). Il en existe 3 types pour 3 applications/supports différents.
Il "suffit" de l'appliquer avec un petit rouleau à peindre en mousse (couches plus fines qu'au pinceau). Ca permet de n'appliquer que des couches fines, régulières et de garder la plupart de la texture de base du papier (ou autre support).
Application d'une première couche en finissant dans un sens unique. Application d'une seconde couche dans les 10 à 15 minutes  (voire plus, voire moins. Il faut laisser sécher la surface entre les applications) dans le sens croisé en finissant en roulant sans appuyer et dans un sens unique.
Ne pas verser directement le produit sur le support pour l'étaler (comme dans la vidéo de démo) mais utiliser un petit bac pour rouleau à peindre sinon vous aurez des zones "détrempées" là où le produit est versé.
Un support papier s'imbibe et se recroqueville > il faut donc presser le papier (une fois sec) entre 2 plaques rigides (verre, bois, ...) pour le remettre à plat au bout de quelques heures ou jours.

Un flacon de 237ml m'a permis de traiter 2m² de papier Canson (dessin, aquarelle, ...) et m'a coûté entre 16 et 17€.

Y a plus qu'à imprimer  uy8

Jérôme

Le Rescator

On va attendre que ça sèche alors ... et lire la suite avec intérêt.
Merci pour ce partage détaillé.

Fred

jejedudu

... suffira de venir voir le résultat au Centre culturel de Mont/s/Marchienne du 29/05 au 01/06 de 14 à 19h...
Vernissage le mercredi 28/05 dès 19h30 (à boire et à grignoter en perspective !!!).
Expo du Cercle Royal Photographique de Charleroi asbl. Pas ciblé nature, sujets variés. Mes panos ne sont pas nature non plus (Charleroi au lever et coucher du soleil depuis certains terrils).

Adresse du jour: Centre Culturel de Mont -sur -Marchienne;3 rue du chateau 6032 Mont-sur-Marchienne

Au plaisir de vous y rencontrer nombreux.

Cordialement.

Jérôme

Le Rescator

Bonjour Jérôme.

On bloque la date du 28  ))))

A bientôt

Fred

JJL

Comme c'est pas trop loin, c'est l'occasion pour moi :) J'espère que je pourrai y être.
De ce que tu décris, cet enduit semble être une sorte de "primer". Et j'aurais tendance à penser:
- que s'il s'impregne bien, le papier n'est pas critique (en d'autres termes, tu pourrais même prendre un papier "non photo")
- que la durée de vie des impressions est fortement liée à cet enduit (et son affinité chimique avec les encres)
Mais ce n'est que de la spéculation personnelle...

jejedudu

Exact. L'enduit ne sert qu'à "imprégner" un papier non photo, sinon ça n'a pas de sens (un couchage existe sur les papiers photo).
L'enduit (celui que j'ai utilisé, mais il en existe 2 autres) peut s'utiliser sur une multitude de supports poreux (papier, bois, textile, canvas, ...).
Les données techniques de conservation se trouvent sur le site du fabricant. Des essais de vieillissement accéléré (lampe UV) montrent une bonne tenue des couleurs. Il est quand même recommandé d'appliquer une couche protectrice par-dessus l'impression pour une conservation très longue durée.

Comme écrit ci-dessus, ça revient à effectuer le couchage du support soi-même, avec la possibilité créative d'un choix très large de supports.

Pour ma part, j'y ai vu la possibilité de réduire le coût du support (par rapport à un papier photo de haute qualité) et celle d'utiliser d'autres types de supports en plus du côté "artisanat" que j'apprécie souvent.

Cordialement.

Jérôme

JJL

Bien vu :) Et j'espère pouvoir voir le résultat sur place :)
Si tu as besoin de définition, je ne peux que te conseiller cet excellent freeware: http://imageenlarger.sourceforge.net/

Le Rescator

Salut à tous.

Je suis passé voir l'exposition et les paysages panoramiques de Jérôme sont assez impressionnants.
Une belle recherche pour un résultat très personnel, bravo.

Fred.