Avez-vous déjà observé ce type de comportement chez un babouin ?

Démarré par robert56, 30 Juin 2014, 09:50:24

« précédent - suivant »

robert56

Bonjour à tous et à toutes,
Je soumets à votre appréciation cette photo non pas tant pour sa qualité esthétique (la lumière assez  dure fait apparaître des ombres assez marquées) mais pour son intérêt naturaliste. Cette photo a été prise dans le Serengeti, en août dernier, à l'occasion d'un safari photo en Tanzanie. L'un des adultes, après s'être détaché du groupe, a adopté la posture représentée sur la photo, puis une trentaine de secondes plus tard, le jeune babouin est venu prendre la même posture corporelle en orientant et positionnant le bras et la main gauche de façon similaire. Il pourrait s'agir, selon moi, d'une imitation spontanée, que je n'avais encore jamais observé chez un babouin sauvage. Qu'en pensez-vous ?

-Eric-

Bonjour, je n'y connais rien en babouins mais je trouve tout à fait commun pour un singe d'imiter son prochain  :mrgreen:

Une photo bien sympa !
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

gjacobs

Il n'y a pas que chez cette espèce: c'est la même chose entre moi et mon fils...  :roll:

Gauthier

MDANI39

Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

ji-em

Eh bien, ... de mon côté, j'ai souvent observé ce genre de comportement chez ... des enfants !
L'imitation est un outil d'apprentissage extrêmement efficace et spontané.
Cela ne m'étonne pas le moins du monde que tu aies observé cela chez les babouin ...

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

robert56

Bonjour,
Merci pour ces quelques commentaires. Concernant les réponses à la question posée, il ne s'agissait pas tant de savoir si l'imitation spontanée est souvent observée chez des humains ou si vous pensez que cela est possible ou commun chez un singe (encore faut-il le démontrer), mais si vous adhériez à l'interprétation d'une imitation spontanée et si éventuellement vous aviez eu l'occasion d'observer des formes d' imitation de postures ou de gestes  d'un babouin par un autre babouin. Le commentaire de ji-em   fait plutôt référence à l'imitation comme outil d'apprentissage qui est l'une des fonctions de l'imitation (déjà observée, par exemple, chez des macaques japonais qui ont appris par observation et  imitation à laver des pommes de terre). Il ne s'agit pas de cela ici, mais d'une imitation gestuelle et corporelle comme moyen de communication non verbale (l'autre fonction de l'imitation).  A ma connaissance, les quelques travaux scientifiques qui se sont intéressés à la question de l'imitation comme outil de communication ou de contagion (motrice, émotionnelle) ont mis en évidence des possibilités d'imitation faciale chez des babouins nouveau-nés et chez des géladas adultes. En revanche, je n'ai encore rien vu publier sur les imitations spontanées de gestes ou de postures d'un babouin par un autre babouin. 
Dans la foulée, je vous présente  une autre photo d'un babouin prise à l'entrée du cratère du Ngorongoro qui adopte une attitude qui me semble pas très commune (où du moins que je n'avais encore jamais observé). Elle révèle un regard qui semble se perdre au loin (il ne regarde pas des congénères)  lui donnant une attitude réflexive ou songeuse « dissociée » de l'activité du corps engagée dans le mâchonnement d'une brindille et le mouvement d'un membre comme si « son esprit ou sa pensée » vagabondait.

daguet

Je n'y connais rien en singe ...j'apprécie juste la posture bien saisie sur la 3.
A+

S.A.S

Citation de: robert56 le 30 Juin 2014, 09:50:24
Avez-vous déjà observé ce type de comportement chez un babouin ?
A la vue de la première photo, je comprends mieux maintenant l'expression...

Arrête de faire le singe !  :mrgreen:

Jef.

L'adulte ressemble un peu à ma belle mère ... ou c'est ma belle mère qui lui ressemble ?

gjacobs

Ce que tu soulève paraît pertinent, mais tout ça est peut-être plus difficile à juger sur une image fixe où l'instant capté peut changer du tout au tout en une fraction de seconde, non? En vidéo, ou dans ton souvenir, ces décrytages me sembleraient plus fiables.

Gauthier

ji-em

Bonjour,

La question que tu poses est très pointue. Intéressante, certes ... mais pour
y répondre, il faut bien plus qu'une image ... illustrant une fraction de seconde ...
Je crois que des vidéos à haute cadence d'images, pourrait t'aider à trouver
une réponse fiable.

jean
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

robert56

Il est difficile effectivement de se prononcer sur une image; pour la première j'avais toutefois effectué une série de prises de vues, ce qui m'a permis de dater approximativement le temps qui s'était écoulé entre le moment où l'adulte avait adopté sa posture et celui où le jeune était venu se placer derrière l'adulte en adoptant la même posture et le même geste. Je ne sais pas si ces deux babouins ont des liens biologiques, mais c'est mon hypothèse.
Encore  merci pour les commentaires.