Avez-vous déjà observé ce type de comportement chez un babouin ?

Démarré par robert56, 30 Juin 2014, 09:50:24

« précédent - suivant »

robert56

Bonjour à tous et à toutes,
Je soumets à votre appréciation cette photo non pas tant pour sa qualité esthétique (la lumière assez  dure fait apparaître des ombres assez marquées) mais pour son intérêt naturaliste. Cette photo a été prise dans le Serengeti, en août dernier, à l'occasion d'un safari photo en Tanzanie. L'un des adultes, après s'être détaché du groupe, a adopté la posture représentée sur la photo, puis une trentaine de secondes plus tard, le jeune babouin est venu prendre la même posture corporelle en orientant et positionnant le bras et la main gauche de façon similaire. Il pourrait s'agir, selon moi, d'une imitation spontanée, que je n'avais encore jamais observé chez un babouin sauvage. Qu'en pensez-vous ?

-Eric-

Bonjour, je n'y connais rien en babouins mais je trouve tout à fait commun pour un singe d'imiter son prochain  :mrgreen:

Une photo bien sympa !
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

gjacobs

Il n'y a pas que chez cette espèce: c'est la même chose entre moi et mon fils...  :roll:

Gauthier

MDANI39

Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

ji-em

Eh bien, ... de mon côté, j'ai souvent observé ce genre de comportement chez ... des enfants !
L'imitation est un outil d'apprentissage extrêmement efficace et spontané.
Cela ne m'étonne pas le moins du monde que tu aies observé cela chez les babouin ...

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

robert56

Bonjour,