Le rayon Kâ ....

Démarré par Luc Patureau, 06 Mai 2014, 13:58:36

« précédent - suivant »

Luc Patureau

Au petit matin, en recherchant le contre-jour au maximum ....

jp60

L'ambiance est très belle, j'ai juste un bémol sur la forme des flares...

JP

Luc Patureau

L'EFS 60mm macro a effectivement un diaph à 7 lamelles peu incurvées qui, au delà de F4, donne des flares heptagonaux. C'est, à mes yeux, son seul défaut, car il a un piqué au top et sa compacité permet de l'avoir toujours avec soi dans la poche de la veste ! J'ai actuellement un 150mm Sigma en commande, je suis impatient de le placer dans la même situation de contre-jour, même si sa formule optique à 19 lentilles (!) me donne quelques inquiétudes !

gjacobs

Amusant, surtout pour illustrer les diverses aberrations optiques. Et pour une fois qu'on voit des vrais flares: alors que la plupart du temps on nomme à tort la moindre tache lumineuse ayant la forme du diaf dans le bokeh de "flare" http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_flare. Personnellement je ne suis pas fan du résultat ; mon côté trop carthésien, sans doute.

Gauthier

jp60

Citation de: Luc Patureau le 07 Mai 2014, 14:53:03
L'EFS 60mm macro a effectivement un diaph à 7 lamelles peu incurvées qui, au delà de F4, donne des flares heptagonaux. C'est, à mes yeux, son seul défaut, car il a un piqué au top et sa compacité permet de l'avoir toujours avec soi dans la poche de la veste ! J'ai actuellement un 150mm Sigma en commande, je suis impatient de le placer dans la même situation de contre-jour, même si sa formule optique à 19 lentilles (!) me donne quelques inquiétudes !

J'ai le même reproche avec le 60 MPe, en pire (6 lamelles!)
Avec le 150 mm, tu n'auras plus ce problème mais le poids n'est pas le même!

JP

Luc Patureau

Merci Gauthier pour ta franchise et la précision technique. En voici un autre exemple avec une goutte d'eau sur un sporange de mousse photographié presque face au soleil devant un étang ....

Je précise que je ne présente pas des photos "flarées" par hasard, mais qu'il s'agit d'une démarche volontaire pour composer l'image ! Après, on aime,  ou pas, le résultat ....

Cordialement, Luc

Neottia

Pas trop fan, non plus, Luc, cela fait à mes yeux une image trop chargée mais c'est intéressant techniquement tout comme la deuxième.

tintin36

Cette masse sombre très présente en bas n'arrange pas trop la photo
Didier

gjacobs

Si tu es amateur, il y a peut-être des choses à faire avec des optiques anciennes, beaucoup plus sensibles au flare que les actuelles...

Gauthier

Luc Patureau

Oui, Gauthier, j'ai un "vieux" 300mm F2,8  adaptall2, qui pique pas mal à pleine ouverture. Je le place rarement dans ces conditions "extrêmes" car il à un diaph à 5 lamelles droites qui donne des pentagones pas très esthétiques, mais à pleine ouverture c'est à tenter... à suivre

Merci à tous pour vos avis ....
Cordialement, Luc

bolga2b

perso je trouve ces deux images assez sympas !!
Amicalement de Corse,   Jean François.