Baignoire pour oiseaux

Démarré par lilipinson, 27 Avril 2014, 18:06:03

« précédent - suivant »

lilipinson

J'ai réalisé une jolie vasque à partir d'un tronc d'arbre et l'eau y coule grâce à un tuyau caché, lui aussi, dans un tronc creux. L'eau est entre 1 à 8 cm selon les endroits
Les oiseaux viennent y boire mais ne s'y baigne pas
Auriez-vous une idée de la raison ? Manque-t-il qq. chose au fond de la vasque : cailloux, gravillon...??
Merci beaucoup pour vos idées et retour d'expérience

fredo19

Bonsoir
C'est aléatoire moi j'ai fait un petit bassin a côté de la maison et rien. ils n'y venaient presque jamais
Donc je l'ai déplacé  et mis au bord du bois et la c'est le changement ils s'y baignent régulièrement , il fait 1cm de profondeur.

lilipinson

Merci Fredo. Bon, bah j'vais attendre

DD Phil

Bsr
8cm me paraissent beaucoup pour la plupart des piafs de chez nous .
un caillou ou autre juste sous la surface leur plaisent car ils ont un repère visuel plutot qu'un fond uni , j'ai aussi des bouts de tuile en pente qui aussi leur permettent de "choisir" leur  profondeur .
Bien sur un buisson a toute proximité (grand maxi 2m) leur permet de se planquer a la moindre alerte, car ils se sentent sans doute en position vulnérable quand ils sont dans l'eau et tout trempés.
Merci pour eux, et les grosses chaleurs ne sont pas encore là pour les y pousser mais ils viendront . 8)
Ps: l'eau est courante ? ou tu rajoute quand tu veux ?. Je pense qu'ils la préfère stable car déja elle chauffe plus vite .

djinn

Citation de: lilipinson le 27 Avril 2014, 18:06:03
J'ai réalisé une jolie vasque à partir d'un tronc d'arbre et l'eau y coule grâce à un tuyau caché, lui aussi, dans un tronc creux. L'eau est entre 1 à 8 cm selon les endroits
Les oiseaux viennent y boire mais ne s'y baigne pas
Auriez-vous une idée de la raison ? Manque-t-il qq. chose au fond de la vasque : cailloux, gravillon...??
Merci beaucoup pour vos idées et retour d'expérience

Moi ma baignoire à oiseaux (profondeur 3 ou 4 cm) je l'avais placée à environ 1 mètre du sol pour faciliter les prises de vues, mais les oiseaux n'y venaient pas. Je l'ai posée au sol et tous les oiseaux du jardin y viennent. C'est moins pratique pour moi!
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

jejedudu

Bonjour,

Il faut surtout mettre le bassin sous protection des arbres car les petits zozios, une fois mouillés, sont très vulnérables > épervier !!!
Ceci explique pourquoi il ne souhaitent pas se baigner là où ton bassin se trouve actuellement.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

albertson

Attention également à ne pas en faire un terrain de chasse pour les chats.