Solitaire...

Démarré par bouguy, 19 Juillet 2006, 15:30:08

« précédent - suivant »

bouguy

Bonjour à tous.

2000 m d'altitude près d'un lac de tourbière en Isère.
Un Solitaire, Colias palaeno, ... sur la liste des papillons protégés en France. La récompense pour un chasseur-photographe naturaliste !

Amicales salutations naturalistes, Guy.

[neuin1]

Une superbe rencontre et une très belle photo d'un papillon que je découvre.

))))
Arnaud

bouguy

Merci de ton message.

Papillon montagnard absent dans les Pyrénées et le Massif central.
Entre les papillons, les criquets, les sauterelles, les libellules.... les journées paraissent trop courtes, surtout quand l'orage s'annonce et qu'il faut descendre sans tarder !... mais en ouvrant l'oeil sur les insectes qui se montrent sur le chemin.

Guy

Zieux

))) )))) Ca fait toujours plaisir de découvrir des espèces protégées et de pouvoir les photographiers en espérant que ce ne soit pas la dernière foi!

jack123

mon petit site instinct naturel<br />                                                                   =( �v� )=<br />                                   ?

micromax

Ce site est extraordinaire:tu postes ce jour un papillon que j'ai observé il y a 10 jours dans les Ecrins et sur lequel je ne pouvais pas mettre un nom;un colias...mais lequel?
Merci pour cette photo que j'apprécie par ailleurs.
Seulement si tu le permets je joindrai mon image sur ton fil.
Cordialement
Max
Grace à l'objectif tu peux apprendre à voir.

bouguy

Citation de: micromax le 19 Juillet 2006, 16:58:49
Ce site est extraordinaire:tu postes ce jour un papillon que j'ai observé il y a 10 jours dans les Ecrins et sur lequel je ne pouvais pas mettre un nom;un colias...mais lequel?
Merci pour cette photo que j'apprécie par ailleurs.
Seulement si tu le permets je joindrai mon image sur ton fil.
Cordialement
Max
Pas de problème Max, avec plaisir ... envoie !

micromax

Merci Guy voilà la bête.

bouguy

Max,

désolé, ce n'est pas un Solitaire mais un Candide ( Colias phicomone ) papillon également d'altitude.
La tache noire sur le haut du verso de l'aile postérieure ainsi que le pourtour de la petite ocelle blanche montre un Candide. Je penche même pour une femelle.

Ces Colias sont des papillons dont le recto est primordial pour une détermination plus facile. Problème: ils ferment les ailes quand ils se posent !
Belle rencontre et belle photo.

Lyrr

Belle rencontre, superbe papillon et splendide photo : Félicitation.

Nico55

Il y a 10 jours de ça, j'en ai photographié un aussi, en Isère à 2000m également! Au col de la Sarenne près de l'Alpe d'Huez.

C'était mon premier séjpur estival en montagne, il a malheureusement été plus court que prévu, mais j'ai été enthousiasmé! J'y reviendrai!

Je ne savais pas que ce papillon est une espèce protégée au niveau national, j'étais déjà content de l'avoir vu, je le suis encore plus maintenant!

amicalement,
Nicolas
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

bouguy

C'est bien un Solitaire. Bravo Nicolas.
Valait mieux être à l'Alpe d'Huez il y a quelques jours qu'hier !!
er4
Guy

micromax

Passionnant ces rebondissements sur ton fil Bouguy;je ne suis pas vexé de m'être planté car j'ai quand même l'identification.Merci.

Ben Coucou

belle rencontre et superbe photo  uy8 uy8
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

bouguy

Citation de: micromax le 19 Juillet 2006, 21:48:39
Passionnant ces rebondissements sur ton fil Bouguy;je ne suis pas vexé de m'être planté car j'ai quand même l'identification.Merci.

Le plaisir est partagé. La magie d'internet nous permet de communiquer et d'échanger...
Sans prétention, mon blog avant un véritable site  ( je ne sais quand...)

http://blogs.aol.fr/bouguy38/NaturedIsereetdailleurs/