Le "gabian"

Démarré par Roland RIPOLL, 14 Avril 2014, 18:48:46

« précédent - suivant »

Roland RIPOLL

Bonjour à tous,

Le gabian, c'est le nom que les provençaux donnent au goéland leucophée un oiseau mal-aimé, opportuniste, charognard, criard et généralement peu apprécié des photographes car peut être trop commun, trop banal. Malgré ces "défauts", il n'en reste pas moins un élégant et superbe voilier que, pour ma part, j'ai plaisir à observer.

Cet oiseau a une répartition essentiellement méditerranéenne, mais il peut se reproduire jusque sur le littoral atlantique français. Il niche en vastes colonies sur les petites îles rocheuses proches du littoral ou sur les falaises côtières. Le nid, à même le sol, est  un creux naturel de la roche ou un trou sommairement gratté dans le sable. Il peut également nicher sur le toit des immeubles des villes portuaires.

1

2

3

4

Il est une espèce surabondante sur les îles de Marseille, entraînant une perturbation de l'ensemble de l'écosystème insulaire.
En effet, la nidification d'un nombre important de couples de Goéland leucophée entraîne une déstructuration de la végétation pouvant aboutir à la disparition complète des habitats naturels, d'une part, par le piétinement et l'arrachage lors de la confection des nids et d'autre part, par les déjections qui provoquent un enrichissement du sol en phosphates et nitrates.

Le régime alimentaire de base du goéland leucophée est traditionnellement constitué de petits poissons, d'oisillons et de charognes. Cet oiseau, au puissant bec crochu, est aussi le prédateur occasionnel de plus grosses proies. Pilleur de couvées, on le surnomme parfois "l'aigle de mer".  Son régime alimentaire s'est modifié pour profiter de certains travers de la société moderne. Il trouve de la nourriture à foison sur les décharges à ciel ouvert et dans les rejets de bateaux de pêche. Cette modification du régime alimentaire est a cause de sa formidable expansion.

5

6

7

On reproche souvent au "gabian" d'être un peu trop porté sur la nourriture (ce qui le rend agressif et voleur), d'attaquer les joggeurs (notamment en période d'incubation et de nourrissage), de "gueuler" à longueur d'année, de décimer les mouettes et autres oiseaux marins... Pourtant, contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'est pas glouton : il mange seulement 10 % de son poids par jour, soit environ 100 g de nourriture (pour 1,20 m d'envergure, et une taille de 60 à 70 cm, il ne pèse pas plus d'un kilo). Mais s'il n'est pas glouton, il est quasi "omnivore": nettoyeur de plages, le goéland leucophée engloutit tout : poissons et oiseaux morts, restes de pique-nique, etc.
A noter qu'il jouit encore d'un statut d'espèce "protégée". En France, la majeure partie de la population se situe en Méditerranée avec environ 41 000 couples dénombrés entre 1997 et 2001. La Manche et l'Atlantique en comptaient un peu moins de 200 couples, et les départements intérieurs abritaient un peu plus de 300 couples.

8

9

10

11
"être simple pour être vrai"

Outray

J'aime beaucoup la 2 et la 8 :mrgreen:

francois83

la série est superbe et le texte très enrichissant
merci
François

mb25

Citation de: francois83 le 14 Avril 2014, 19:18:38
la série est superbe et le texte très enrichissant
merci
François

idem
bravo
mb

alain33

quelle belle galerie!
il ne manque que le son pour les premières
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

synjpbac

Voilà une série qui réhabilite un tant soit peu cette espèce commune

softborn

Roland toujours égal à lui même....

Encore un super fil  ))))

Amicalement.

JP.
Minolta D5d -  Sony Alpha 77 - Sony Alpha 77 II
Sigma 500mm 4,5. Sigma 180mm macro. Tamron 24-70 2.8. Tamron 70-200 2.8. Tamron 90mm 2.8

mulot

merci pour ses superbes images
et pour toutes ses infos qui nous permettent de connaitre un peu mieux cet oiseaux

philippe

gjacobs

Très joli et instructif!

Gauthier

bolga2b

une belle serie, top la 8 !!
Amicalement de Corse,   Jean François.

Thadeus

bonjour

superbe série et explications

un plus pour la 8 et les portraits

amicalement

Thierry J.

pilonm

Bonjour et merci pour ce fil fort intéressant et agréable à parcourir...

Mes préférées sont la #1 pour ce portrait percutant et la #8 pour la composition et  l'harmonieux bokeh qui le met bien en valeur...

Bye et mdp,

Michel
Michel Pilon (Photographe-Naturaliste)
Québec, Canada

Équipement Panasonic et Canon

caty

superbe série ... uy8  préf pour la 8...
est ce que ce sont les mêmes goélands que l'on retrouve dans les champs ..et même sur les berges de la Seine à Paris ?...
... JE SUIS CHARLIE ...

Roland RIPOLL

Merci à vous tous d'avoir apprécié ce fil. Il n'est pourtant pas évident de susciter l'intérêt avec un goéland...

Oui caty, on peut observer le goéland leucophée dans les champs. Quant à savoir  s'il fréquente les berges de la Seine à Paris, je ne sais pas. Il peut s'agir du Goéland argenté qui lui a les pattes roses...

D'autres images:

12

13

14

15

16

17

nemrod63

le portait de la 17 est ma préférée

gjacobs

Extra les 13, 14 ainsi que cette dernière!

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci !

Terminons ce fil avec des jeunes, facilement reconnaissables...

18

19

20

21

Alliez Bernard

Bonsoir Roland,
Un reportage superbement illustré pour la défense du goéland leucophée véritable nettoyeur pourtant mal aimé...

gjacobs

Superbes les deux premiers jeunes!

Gauthier