Biche, oh ma biche.

Démarré par Loïc ROGER, 13 Avril 2014, 15:43:01

« précédent - suivant »

Loïc ROGER

Salut à tous,

C'était en 2011, j'affutais au cerf lorsque cette biche est venue me rendre visite si soudainement que je n'ai pas eu le temps de réagir  et qui m'a rappelé un de mes problèmes focalistiques.

Étant de l'ancienne génération, celle du siècle dernier, j'ai tendance à privilégier les focales fixes (3OO f4 en l'occurrence) au zoom. Cette fois-là la biche a failli ne pas être en entier sur la photo.

Cette question, fixe ou zoom, est un souci que j'aurais traîné toute ma vie et je n'ai jamais résolu.

Amitiés photographiques.

Loïc
La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Matos : Canon 50D - 300D - Canon 18/200 - Canon 300 f4 -
Metz 54MZ-3

Glouby

Bonjour.
Au cas particulier, avec un bon vieux 100-400, tu aurais pu laisser un peu d'espace à cette jolie biche, que je trouve personnellement un peu à l'étroit dans son cadre ...
Jolie prise ceci dit, netteté et expo au petit poil !
Amicalement,

Gaël

marc17

oui mais c'est quand meme rare que l'on soit trop prés
par contre il n'est pas rare de faire une superbe photo avec un 300 f4 comme ici
cdl

Harfang03

Bonsoir,

Un peu à l'étroit mais bien belle quand même cette image  )))) )))) .

Bravo à toi.

Danielle
"Il y aura toujours un trou dans la muraille de l'hiver pour revoir le plus bel été." (Jacques Prévert)

francois83

L.alain.46

Belle image, âge très voisin et problème identique (jamais sans mon 300 f2.8 ):mrgreen:
L.Alain  Nikon D750 + 300 f2,8 + TCx2+28/70 f2.8

gjacobs

Très jolie scène ; bien qu'un peu serrée, effectivement.

Gauthier

david51

bonjour,
Une belle image, serrée mais bien nette ,super
david
Une campagne pour sauver le blaireau

philsaran

bonjour
une belle image bien nette, oui il arrive que quelquefois on soit trop près mais le contraire est plus fréquent.
philippe.

blizzardbeast

C'est vrai qu'en l'occurrence c'est très serré mais ce n'est pas trop souvent le cas au 300mm...c'est la seule image du passage de cette biche que tu as? La scène est intéressante et si tu avais le même genre d'image plus aérée ça serait top...

Amicalement
Alain

Sebela

Rien que dans le titre, on voit que tu es de l'ancienne génération , ceci dit c'est une très belle image. Le 300 mm focale fixe fonctionne très bien, mais c'est vrai que c'est un peu serré, on fait ce qu'on peut . Je ne vois pas si ta biche a souligné au crayon noir ses jolis yeux ? :mrgreen:
Denis ; 7 D mark ii + 150 600 mm tamron

Loïc ROGER

Un grand merci à tous d'être passé voir ma biche.

C'est vrai que ma biche est à l'étroit sur cette photo mais cela prouve que mon affut était à la bonne place et efficace.

C'est également vrai que le titre du fil montre effectivement que je suis un vieux de la vielle et cela nous donne l'occasion d'avoir une pensée pour le regretté Franck Alamo.

Amitiés photographique à tous.

Loïc
La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Metz 54MZ-3

k20d

Belle image tout de même !
Et apparemment elle a écouté Franck Alamo car elle n'a rien mis autour de ses jolis yeux ...

Si je suis attaché à la visée réflex, il semble néanmoins clair que les viseurs électroniques vont gagner du terrain, notamment dans la photo animalière qui se pratique souvent en lumière réduite.
Ce type viseur permettra de mieux exploiter les montés en iso des futurs capteurs.

Mais du même coup cela pourra apporter une réponse à ceux qui hésitent entre focale fixe et zoom.
Imaginons un FF à viseur électronique et une commande pour passer d'un cadrage FF à un cadrage APS C (toute la surface du viseur affichant alors le cadrage APS C).
Avec un 300 f4, quand le sujet est loin on reste en cadrage APS C, quand le sujet commence à se cogner contre les bords on passe en cadrage FF.
C'est comme si on avait un "diviseur" 1.4 intégré utilisable avec tous les objectifs couvrant le FF.
(ceci dit, ne suivant pas l'activité des mirrors less, ça existe peut être déjà ?)

Par contre ça serait un peu bête d'avoir un FF pour l'utiliser 90% du temps en APS C, mais par contre plus économique que le super zoom Canon à multiplicateur intégré.

Philippe57

si il y en a eu une , il y en aura d autre
vivement les autre
:grin:
phil
Visitez mon site

JacqueL

Bonsoir,
Je suis passé au zoom 120-300 à cause de cela, mais je suis plutôt souvent trop court à 300mm, belle image bien qu'elle ait les oreilles en bord cadre, beau piqué et la vitesse bien choisie pour le flou de la patte et de l'eau qui donne bien le mouvement.
Jacques
Canon 7D2 - Canon 15-85 - Canon 500 F4 - Canon 100-400 V2 - Multi Canon 1.4x
http://jacqueslelong.wixsite.com/photo-nature

rucher

Un peu serré mais très jolie quand même

Alliez Bernard

Citation de: Loïc ROGER le 13 Avril 2014, 15:43:01
Salut à tous,

Cette question, fixe ou zoom, est un souci que j'aurais traîné toute ma vie et je n'ai jamais résolu.

Amitiés photographiques.

Loïc

Salut Loïc,
Je ne savais pas que tu te posais des questions existentielles !
Mis à part le côté " border Line" elle est très bien ta biche !
En ce qui me concerne, pour apporter un début de réponse à ta question, le 200-400 me conviendrait bien mais notre nouveau 1er "sinistre" vient de bloquer la revalorisation des retraites jusqu'en 201, alors....

Loïc ROGER

Salut à tous,

Merci Rucher.

Merci K20D. Personnellement j'attends l'arrivée du 7 dMARK II en espérant pouvoir compenser mon manque d'ouverture par les hautq isos.

Merci Philippe 57, effectivement il y y en a deux autres comme celle présenté mais d'aucun intérêt, C'est des copié/collé de celle présentée.

Jacquel, J'ai pensé à toi l semaine dernière alors que je me trouvais à Guérande où nous nous étions croisé, il y a quelques années.

Bernard, content de te revoir et j'espère qu'on aura l'occasion de se croiser sur les falaises écossaises. Ça s'approche, dans un mois.

Amitiés photographiques.

Loïc

Metz 54MZ-3

daguet

Oui, elle a failli ne pas être entièrement sur l'image...mais elle y est. Serré mais pas désagréable comme photo.
A+

caty

En même temps ...si tu avais eu un zoom ...est ce que tu aurais eu le temps de faire le bon réglage ?...  un jour peut être nous aurons tous un appareil qui prends instantanément la bonne photo avec le bon cadrage !... :mrgreen:  mais où sera le plaisir de réussir "une bonne photo" !....  :mrgreen:
jolie biche ...réussie tout de même... uy8
... JE SUIS CHARLIE ...

L'argonnais

Citation de: caty le 18 Avril 2014, 11:17:19
En même temps ...si tu avais eu un zoom ...est ce que tu aurais eu le temps de faire le bon réglage ?...  un jour peut être nous aurons tous un appareil qui prends instantanément la bonne photo avec le bon cadrage !... :mrgreen:  mais où sera le plaisir de réussir "une bonne photo" !....  :mrgreen:
jolie biche ...réussie tout de même... uy8

c'est ce que je me disais....

Un zoom c'est bien, encore faut-il avoir le temps et la présence d'esprit de s'en servir.

j'ai un 120-300 qui me permet parfois de dézoomer. Mais sur le ratio déja relativement faible ou j'aurais du le faire, le ratio des fois ou je l'ai fait est encore plus faible. Même si ça commence à venir avec le temps.

Et là manifestement, tu n'aurais pas eu le temps de t'en servir. pas de regrets à avoir! La biche est réussie et c'est l'essentiel.

JR

Michto61

Bonjour Loïc,
très belle photo, couleurs, netteté, ton affût devait être judicieusement placé pour avoir une telle proximité.
Comme le dit L'argonnais avec un zoom aurais-tu eu vraiment le temps de dézoomer ? En animalier on est plus
souvent confronté à l'inverse, les animaux trop loin. J'ai un 7D avec 300/4 l usm plus tc 1,4 et c'est souvent
juste en distance surtout dans notre région où les animaux sont assez craintifs. Et ton fauteuil affût en est tu
satisfait ?

Bonnes photos

Amicalement

Michel

philg

Je crois que tout a été dit : une très belle image bien qu'un peu à l'étroite mais bon on ne fait pas toujours de qu'on veut.

Philippe

Loïc ROGER

Merci à vous cinq d'être passés.

Oui c'est vrai : Est-ce que j'aurais eu le temps de changer?

Au siècle dernier, il m'arrivait d'emmener deux boitiers pour avoir deux sensibilités différentes. Pourquoi ne pas sortir mon vieil appareil accouplé du 18/200. Je me rassurais de l'avoir dans le sac, n'aurait pas le temps de m'en servir et finirais par l'oublier à la maison. Mais au moins je serais guéri.

Amitiés photographiques.

Loîc

Metz 54MZ-3