Quelques libellules

Démarré par XavC, 18 Juillet 2006, 22:24:58

« précédent - suivant »

XavC

Salut
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas eu l'occas de faire un peu de libellules, j'ai remis la main à la patte ce WE.
Peut-être des avis
@+
XavC

XavC

les 2 autres
Merci  :grin:

micromax

Tu préféres la critique à lindifférence,donc:
les 2 premiéres ont des ombres tellement bouchées que cela fait perdre l'intéret du cdrage original.
les 2 derniéres franchement "bordéliques".
Mais il m'arrive d'en faire des pires!
Grace à l'objectif tu peux apprendre à voir.

Rathven

Salut,

Citation de: micromax le 18 Juillet 2006, 23:31:52
les 2 premiéres ont des ombres tellement bouchées que cela fait perdre l'intéret du cdrage original.

Même si j'avoue que les photos ne sont pas super top à cause du fond ou de la luminosité je trouve qu'il y a quand même d'autres manières de présenter son avis sur les photos soumises par XavC!

Pour avoir des critiques aussi brutales je préfère encore l'indifférence! Ca aurait peut-être été plus judicieux et constructif de ta part de donner quelques conseils...

Amicalement

Rathven

XavC

Merci de ton passage.

QQ réactions :
- je pige pas trop les ombres bouchées sur la 1  :shock: ,éventuellement sur la 2 et 3, mais qui dit contrejour..., et puis le thorax de cette espèce est noir...
- le bordélique de la dernière est bien sûr à 100% recherché, sinon je n'aurais pas opté pour ce cadrage. Tu trouves la 3 bordélique?
Je tente surtout à sortir des lots de photos de libellules identiques, après, ça plait ou non  8)

Citation de: Rathven le 18 Juillet 2006, 23:42:04
Salut,

Même si j'avoue que les photos ne sont pas super top à cause du fond ou de la luminosité je trouve qu'il y a quand même d'autres manières de présenter son avis sur les photos soumises par XavC!

Pour avoir des critiques aussi brutales je préfère encore l'indifférence! Ca aurait peut-être été plus judicieux et constructif de ta part de donner quelques conseils...

Amicalement

Rathven

Qu'est-ce-qui te chiffonne sur la luminosité et le fond?

@+

XavC

micromax

Salut XavC
Trop de franchise nuit,surtout quand on essaie de donner un avis en quelques mots,ce qui efface toutes les nuances.Excuse moi si tu t'es senti agréssé par mon "analyse" compacte.
Pour les ombres bouchées,à mon avis un petit coup de flash à faible puissance aurait rendu plus lisible les parties ombrées sans effaçer l'effet contrejour.
D'accord avec ton explication sur la 4;en effet tu as atteint ton but si tu recherchais une iage "bordélique"...mais artistique.
Pour la 3 j'aurais plutot du dire trop d'éléments parasites dans cette image et qui n'apportent aucun plus à l'image.
Aprés cette explication complémentaire je t'invite à trinquer à la critique constructive et à l'oubli de nos susceptibilités narcissiques!
Grace à l'objectif tu peux apprendre à voir.

XavC

Citation de: micromax le 19 Juillet 2006, 12:31:05
Salut XavC
Trop de franchise nuit,surtout quand on essaie de donner un avis en quelques mots,ce qui efface toutes les nuances.Excuse moi si tu t'es senti agréssé par mon "analyse" compacte.
Pour les ombres bouchées,à mon avis un petit coup de flash à faible puissance aurait rendu plus lisible les parties ombrées sans effaçer l'effet contrejour.
D'accord avec ton explication sur la 4;en effet tu as atteint ton but si tu recherchais une iage "bordélique"...mais artistique.
Pour la 3 j'aurais plutot du dire trop d'éléments parasites dans cette image et qui n'apportent aucun plus à l'image.
Aprés cette explication complémentaire je t'invite à trinquer à la critique constructive et à l'oubli de nos susceptibilités narcissiques!

Rassures toi, je ne me suis pas senti agressé, et je n'ai pas répondu en ce sens  8)
Pour les ombres un peu bouchées :
- le flash, je suis pas fan (je m'en sers jamais) et je préfère tenter sans, avec les risques qui vont avec...
- je rappele tout de même que le thorax et la tête de Libellula depressa sont noirs..., le flash aurait à la rigueur donner un poil de modelé, mais je ne suis pas sûr qu'il aurait "révolutionné" la photo (mais il aurait fallu que je teste pour être affirmatif...). De plus, ils ne sont pas le sujet de la photo ; c'est bien les ailes, l'abdomen et l'arrière plan qui m'interressaient.
Enfin, je suis tout à fait OK sur la 3. J'étais même à 2 doigts de ne pas la poster car je m'attendais à cette confirmation..., saleté de plante séchée à droite  :mrgreen:

Mino

un petit post traitement juste sur la zone sombre et hop !!! on vois plus les details...
si les photos ne vous plaisent pas je les enlevent de suite

Que du bonheur pour les yeux ce Forum

XavC

Merci, je n'avais pas "osé" le tenter  :mrgreen:
Par contre, jr trouve que tu y es allé un peu fort, on est à la limite d'un rendu naturel peut-être...
Je vais passer sur l'originale...
à+
XavC

P h o n a l y s

la proposition de Mino ets largement meilleure, j'étais assez d'accord avec Max concernant cette image trop bouchée. je suis également d'accord avec lui pour l'avant dernière "bordélique", juste la tige sèche devant les ailes en moins et c'était probablement ma préférée...
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Lyrr

Perso, je trouve les 3 1ères photos trop contrasté et il est vrai que les zones noires trop importante nuisent à la beauté de l'image.
La retouche de Mino, améliore l'ensemble mais je pense qu'un rendu plus doux aurait été préférable.

Par contre, j'adore la dernière photo, je la trouve tout point splendide sauf le brin d'herbe surexposé au milieu-bas de la photo.

XavC

Citation de: Lyrr le 19 Juillet 2006, 19:43:27

La retouche de Mino, améliore l'ensemble mais je pense qu'un rendu plus doux aurait été préférable.

Je te rejoins. J'aurais tendance "à en rester là" :

Mino

Citation de: XavC le 19 Juillet 2006, 18:53:16
Merci, je n'avais pas "osé" le tenter  :mrgreen:
Par contre, jr trouve que tu y es allé un peu fort, on est à la limite d'un rendu naturel peut-être...
Je vais passer sur l'originale...
à+
XavC

oui tu as raison mais travailler sur du jpg pas evident...
Que du bonheur pour les yeux ce Forum

XavC

C'est clair, pas évident, et je reste justement assez bluffé par ton résultat avec seulement 240 000 pixels!!! Au passage, quel type(s) de calque(s) tu as utilisés?
@+
XavC