conseil approche Cervidé quand il y a très peu de vent ?

Démarré par hagen74, 06 Avril 2014, 11:16:21

« précédent - suivant »

hagen74

Bonjour

j'ai repéré une prairie où vient le chevreuil

Lors de ma première sortie, j'ai réussi à en voir un, mais à 100 m, autant dire que c'est trop loin pour une belle photo.

la deuxième fois, rien

la troisième, j'étais en plein milieu de la prairie avec l'affût tragopan et j'ai entendu du bruit dans un massif à haute herbe qui borde la prairie. évidement, le soleil en pleine poire ^^ Il n'est pas sorti du massif, je crois que la tente affût l'a perturbé. je devrait peut-être me mettre le long du massif pour m'y intégrer mais s'il sort derrière moi, c'est fichu :(

Lors des 3 sorties, le vent était très faible, quasi nulle, je me demande que faire dans ce cas là, surtout que la deuxième fois, il s'est levé mais plus tard.

je teste le sens du vent avec un appareil à bulles pour enfant.

Si vous avez des conseils ? pour le vent, pour l'approche.

merci d'avance.

J'ai commandé une tenue 3D peut-être qu'en étant plus "mobile" je pourrais mieux me réorienter au risque que le mouvement les fasses fuir

jeje6275

Bonjour, essaye de voir si tu vois des coulée, sa te donnera une idée de ou ils sortent et ensuite à toi de voir comment te placer :mrgreen:
Mieux vaut poser une question con et avoir l'air con 5 mm plutôt que de ne rien dire et rester con toute la vie

hagen74

des coulées, il y en a pas mal c'est ça le problème

gélinotte

bonsoir,
pour le vent du talc pour enfant dans une petite "poire" style que l' on metdans le nez pour le rhume :mrgreen:
ensuite je dirais que l' affut reste le meilleur moyen pour la photo,surtout pour ce type de cervidés toujours aux aguets et puis essayé de ce fier aux coulés et divers indices et la lumiére,le soleil etc....
bonne chance :mrgreen:
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

hagen74

j'utilisais aussi une poire avant, mais pour la remplir c'était la croix et la bannière.

c'est pas pareil avec des bulles ? c'est très volatile pourtant  :grin:

je crois qu'il faut juste espérer que le facteur chance entre en compte.

daguet

Un affut en plein milieu de la prairie n'est pas la bonne solution :
1-   Ce n'est pas très discret et à moins de le laisser en permanence, il va intriguer les animaux
2-   Les animaux ont des points d'entrées et de sorties assez régulier, par contre une fois dans la prairie, il n'y a pas de raison particulière à ce qu'il passe plus à un endroit qu'à un autre. Sauf bouquet d'herbe , de ronces bien particulier ou arbuste bourgeonnant...mais ce n'est plus vraiment de la prairie. Ou que la prairie n'est qu'un lieu de passage avant de rejoindre un autre gagnage et là on verra un trajet régulier.
Je te conseillerais l'affut sur une des lisières, à choisir en fonction de la facilité d'accès, de la lumière et des vents dominants.
Concernant le vent faible ou absent, au lever ou coucher du soleil, il se créer toujours des courants d'air au sol entre les zones éclairées et les zones d'ombres qui peuvent être de sens inverse au vent dominant que l'on observe en altitude. C'est particulièrement net sur les zones de lisière au printemps et à l'automne quand la différence de température jour nuit est assez importante et que le soleil réchauffe assez vite les masses d'air
Il faut en tenir compte lors de ses affuts et de leur mise en place.

A+