Quelle rotule vidéo ?

Démarré par Flow, 04 Avril 2014, 13:38:16

« précédent - suivant »

Flow

Bonjour à tous,

j'aimerai me lancer dans la vidéo avec mon reflex pour filmer des séquences animalières (dans un premier temps les tétras).
Pour le moment j'utilise un 7D couplé à un 300mm f2.8 IS I monté sur un trépied Feisol CT-3401 avec rotule CB-50D. Cette rotule n'est pas du tout prévu pour la vidéo et j'aimerai donc la changer.

J'ai repéré 2 rotules vidéo chez Manfrotto qui m'intéressent la MVH500A et MVH502A mais j'avoue avoir encore quelques questions...

- Que pensez vous de ces deux rotules ?
- Puis-je monter l'une de ces rotules sur mon trépied Feisol ?
- Connaissez-vous les différences entre ces deux modèles en terme de qualité de fabrication (grosse différence de poids), de blocage et de fluidité ?
- Existe t'il d'autres rotules que vous pourriez me conseiller dans cette gamme de prix ?

Je précise que je fais des photos en montagne exclusivement et que chaque gramme gagné est bon à prendre  :mrgreen:

Merci d'avance pour votre aide.
Florent.

gjacobs

Je ne connais pas ces têtes donc je ne peux donner d'avis. Mais attention: les références que tu mentionne sont des rotules "à bol" pour lesquelles il te faut un trépied avec un réceptacle bol 60mm au principe fort utilisé en vidéo, car extrêmement rapide pour "faire la bulle" (mettre de niveau). Pour monter sur ton Feisol, il te faut les têtes avec base plate référence MVH500AH ou MVH502AH, mais cela t'oblige à jouer sur les hauteurs de chaque branche pour te mettre à niveau, ce qui est beaucoup moins pratique. C'est déjà une première info...

Gauthier

Flow

Merci Gauthier pour cette précision !
Oui j'avais vu ces rotules "à bol" et j'ai oublié de préciser que je souhaitais des rotules à "base plate" pour monter sur mon Feisol !
C'est surement moins pratique mais si ça peut m'éviter de racheter un trépied, les rotules à bases plates feront l'affaire. Surtout que je risque de jongler entre la rotule vidéo et ma rotule CB-50D pour faire des sorties accès paysage par exemple.

rolif

La Manfrotto MVH 500 AH me donne satisfaction aussi bien avec mon caméscope que mes longs télés objectif. Elle est d'un bon rapport qualité-prix.