quel est cet azuré

Démarré par jftarn, 23 Mars 2014, 16:30:07

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

si vous pouviez m'aider à identifier celui ci.

merci

Jean-françois

Phoxinus

Certainement un Polyommatus, peut-être coridon, mais en cette saison, ça praît impossible .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Mario53

Sans doute P. icarus tout simplement.
Mario

Phoxinus

Après avoir  observé les points noirs sur l'envers de l'aile infériure, je maintiens mon bleu nacré, mais il y a de telles variations dans l'apparence et la couleur des deux espèces, par ailleurs souvent abondantes, que le doute persiste . L'un comme l'autre semblent presque impossibles en mars, même dans le sud  .
Mais il semble que notre ami jftarn ait omis de nous préciser le lieu et la date
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

jftarn

Mais il semble que notre ami jftarn ait omis de nous préciser le lieu et la date
[/quote]

bonjour les amis ,

c'était en juillet 2013....je trie... dans le Tarn, pas la riviére  :mrgreen:

Nico55

Je plaide pour un bellargus... ça n'est pas icarus (point noir décalé dans l'arc sous l'aile postérieure), et un mâle coridon a une couleur de fond beaucoup plus pâle, au moins sous l'aile antérieure. J'ai noté que bellargus ressemble fortement à icarus dans ses teintes, après c'est les détails de l'ornementation qui permettent de trancher.
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com