drone !

Démarré par vargas70, 07 Avril 2014, 12:30:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vargas70

bonjour  a tous

habitant dans une superbe région de Savoie ( les Bauges )  depuis peu ! j'aimerais réaliser des videos aériennes a l'aide d'un drone !! est ce qq un est spécialiste, ou utilise ce genre d'engin ?

preneur de conseils , liens , etc ...

merci

phil

S.A.S

Citation de: vargas70 le 07 Avril 2014, 12:30:53
habitant dans une superbe région de Savoie ( les Bauges )  depuis peu ! j'aimerais réaliser des videos aériennes a l'aide d'un drone !! est ce qq un est spécialiste, ou utilise ce genre d'engin ?

preneur de conseils , liens , etc ...
Bonjour

Piloter un Drone est très réglementé !( voir l'affaire du drone de Nancy )

Dans le numéro de C.I de ce mois-ci...

DavidG

Outre l'aspect réglementaire, il y a une chose à laquelle il faut faire très attention avec les drones :
Sur les images/films existants déjà, on voit souvent soit l'animal tout petit de très haut (bof bof...) soit plus proche, on ne voit que le cul de l'animal fuyant... A méditer en terme de dérangement et de perturbation des animaux...
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


kok

Pour monter sur ton drone du matériel pour faire des photos de qualité, c'est a dire un reflex... il te faut un drone capable de le faire.
ce n'est pas avec un dji, phantom ou autre micro drone grand public que tu le feras... a moins que que ce sont des photos en gopro que tu souhaites.
et sache également que jamais tu ne montras un 300mm.
Mais cela induit aussi beaucoup de problèmes : il y a une grosse réglementation, avoir un brevet théorique de pilotage, déclarer ses vols a la DGAC, si vol non a vue il faut 1 pilote + 1 photographe, homologation du matériel... Autre frein , le prix du matériel,en plus de l'appareil photo, radio, drone, nacelle, lipos... Je te conseille aussi de longues heures de simulateur de vol avant de mettre ton reflex a qq mètres de haut. Sache aussi que tes temps de vol sont limités tu a environ 15/20mm d'autonomie (pour être tranquille).

Pascal-J


>Pour monter sur ton drone du matériel pour faire des photos de qualité, c'est a dire un reflex... il te faut un drone capable de le faire.
ce n'est pas avec un dji, phantom ou autre micro drone grand public que tu le feras... a moins que que ce sont des photos en gopro que tu souhaites.
et sache également que jamais tu ne montras un 300mm.

Les catégories A montent jusqu'à 25Kg sans licence petit gros obligatoire, cela permet d'avoir une charge utile largement suffisante pour embarquer un 300/4 et un boiter assortis de leur affut motorisé. Par contre ce n'est pas le genre de matériel que tu va trouver au supermarché du coin, et dont le cout sera sans doute egal ou certainement supérieur a celui de la charge utile.

De plus ce genre de chose ne se pilote pas comme cela avec un claquement de doigts, une erreur coute cher au portefeuille (dans le meilleur des cas), bref passage au club aéromodéliste du coin plus que conseillé. Après il reste effectivement les trucs grand public "go pro", étonnant ce que l'on peut faire avec ces bestioles, mais ce sera quand même quelques centaines d'euro.

Ensuite attention a la définition du travail aérien, théoriquement si tu publie des photos cela peut être considéré comme du travail, pas critique bien sur dans le monde normal mais en cas de problème attention a cela, je viens de voir un article sur une concurrente d'un marathon qui s'est pris un mini drone (certainement go pro) de l'organisation dans la tête .... réponse du pilote "il s'est fait hacké  :mrgreen:"

Et puis cela ne résout pas le problème de dérangement évoqué par David, je ne sais pas par chez vous mais dans mon coin entre les agriculteurs, les hums, les randonneurs, les véhicules a moteur ou a crottin cela fait pas mal de monde sur les chemins.



http://www.airshoot-technologie.com/contents/fr/reglementation%20drone.pdf

vargas70

ce n'est uniquement que pour des petits films avec ma go pro de paysage , montagne .. a méditer ! merci a tous de votre avis !

phil

stephgig

#6
Bonjour
J ai un blade 350 qx rtf et une gopro hero 3
apres qqls heures de prise en main du drone
tu commences a maitriser le vol
petit reproche drone un peu nerveux mais avec de l entraînement ça finit par aller
Temps de vol avec la camera un petit 10 mn
Si ton programme est bien préparé c est a mon gout suffisant

apres pour mieux la le budget explose

steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8


"errare humanun  est"

stephgig

Petite precision concernant la législation en gros quelque soit le drone aussi petit soit il si il possède un moyen de prise de vue tu ne peux pas le faire voler sans brevet autorisation etc etc
steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8


"errare humanun  est"

Pascal-J

CitationPetite precision concernant la législation en gros quelque soit le drone aussi petit soit il si il possède un moyen de prise de vue tu ne peux pas le faire voler sans brevet autorisation

Pas forcé a moins de le comprendre :

- Moyen de prise de vue servant a une activité de diffusion : Travail aérien (même chose avec des photos prises en tagazou)
- Moyen de prise de vue servant au pilotage interdit sans license, vol a vue obligatoire autrement.

froggy

Te reste aussi la possibilité "old school" : le cerf volant. Selon ton usage, ça te reviendra moins cher à l'achat, pas de problème de réglementation mais plus de risque de casse...

Je te conseille aussi de regarder dans le dernier chasseur d'image.

kok

Citation de: froggy le 07 Avril 2014, 16:55:34
Te reste aussi la possibilité "old school" : le cerf volant. Selon ton usage, ça te reviendra moins cher à l'achat, pas de problème de réglementation mais plus de risque de casse...

Je te conseille aussi de regarder dans le dernier chasseur d'image.
J'ai les 2. Ils te permettent de monter un APN, tout comme le ballon
Mais les utilisations très différentes.

conifere

Bonsoir,
Je te conseil un DJI phantom. Je possède un phantom + goporo + rotule stabilisée 2 axes.
Tu peux réaliser des petits films ou photo (mode time laps sur go pro) très convaincants tout en restant transportable facilement.
La prise en main est facile et rapide en respectant les consignes pré vol et surtout loin des agglomérations.
Amuses toi bien,

vargas70

merci a tous  ! j'y refléchis ....

bolga2b

A quand la premiere photo ???   :-)
Amicalement de Corse,   Jean François.

smeys

perso j'utilise un dji phantom2 plus nacelle 2 axes et une gopro 3+ BE.
Si tu te lance surtout n'hésite pas un instant prend la nouvelle nacelle 3 axes. Les multi rotor ont une tendance légère au lacet pour leur correction d'attitude et c'est précisément ce que stabilise le 3e axe les videos seront infiniment meilleure. Prévoir de filmer en 50fps (permet les ralentis propres) je te conseille le mode protune sur la gopro (encodage plus large, dynamique un peu meilleure) et prévoir de systématiquement corriger l'effet fisheye (des soft comme adrenalin le font assez bien).
Je te conseil aussi les protections d'hélice, en cas de pépins ça protége tj.
A noter qu'il est aussi possible de fixer un bon petit compact type sony RX100 (raw, etc) et que tu peux déja sortir d'assez bonnes images ainsi.

Attention envoyer un truc en l'air n'est pas anodin, le risque de panne ou d'avarie existe (le plus souvent hélice). Comme on dis chaque décollage est optionnel, chaque atterrissage obligatoire ;) Et il faut tj prévoir un peu de bricolage si tu veux t'installer un retour video sol avec les télémesures par ex.
Les dernières versions du contrôleur de vol incluant un limitateur de portée et d'altitude l'homologation est donc d'autant plus possible si tu souhaite régulariser ta situation. La position de la DGAC pour le moment est trés bien expliquée sur une interview sur le site Helicomicro. Il y a une forme de tolérance dés lors qu'ils n'y a ni commerce ni diffusion publique (ce qui inclue le net) et que tu opère en scénario S1 CAD loin de tout (voiture, habitation, animaux, et évidement population).
Aprés c'est le process classique (homologation du drone, théorique ulm, déclaration d'activité, ...) pas insurmontable non plus. A noter que la réglementation est censé évoluer en ce début d'année mais personne ne sait ce qu'il en sortira.

Dernier point le pilotage des multi est assez simple mais demande l'apprentissage de certains réflexes, le mieux c'est d'acheter un petit quad d'intérieur genre husban x4 à 50€ pour se faire la main. Tu vol quand tu veux (dans la maison la météo est assez stable :) ), autant que tu veux et c'est parfait pour l'apprentissage et l'acquisition des reflex de base (vol face, dos, coté, ...)




vargas70

merci de ces précisions !!! avant la premiere image ou vidéo !! je réfléchis ...  :mrgreen:

JJL

#16
Citation de: froggy le 07 Avril 2014, 16:55:34
Te reste aussi la possibilité "old school" : le cerf volant. Selon ton usage, ça te reviendra moins cher à l'achat, pas de problème de réglementation mais plus de risque de casse...
Plus de risque de casse: pas forcément, mais c'est certainement plus difficile d'avoir des images dans les conditions que l'on veut... Par exemple, avec du brouillard au sol (donc sans vent), impossible de faire monter un cerf-volant...
Avec le cerf-volant, moins de soucis d'autonomie (on peut rester 3h en vol si le vent le permet) ou d'accus qui tombent en rade...
Mais de par sa faible mobilité, c'est plus adapté à la photo qu'à la video.

Un collegue utilise un système de stabilisation + nacelle DJI. Il regrette assez bien de ne pas disposer des possibilités des systèmes open-source comme Arducopter. Evolutif, performant, et bien moins cher. Par contre, ca suppose de la fabrication maison ou l'achat d'un kit, dont il est plus difficile d'obtenir un avis que sur un "tout en un" d'une grande marque.