bombe à air sec

Démarré par robiniers, 18 Mars 2014, 14:51:34

« précédent - suivant »

robiniers

quelqu'un aurait il un conseil sur l'achat d'une bombe à air sec pour le nettoyage du verre de visée?
et eventuellement des avis sur leur utilisation
merci d'avance
Sylvain
Canon Eos 7D ; objectif 100/400 is usm; canon 300mm F4 is;  TC 1,4

6Tron

Faire très attention parce qu'une fois j'ai porté mon boitier pour faire nettoyer le capteur dans un magasin Phox, ils ont utilisé une bombe à air sec et m'ont fait remonter des saletés au dessus du prisme, du coup ils m'ont dit qu'il fallait envoyer le boitier au SAV Nikon que j'ai contacté et qui m'a annoncé une facture de + de 200€ de mémoire.
Je suis donc allé voir un réparateur photo de ma ville qui m'a fait un nettoyage complet de la chambre, du capteur et du verre de visée qu'il a démonté pour 50€ mais ce qui était au dessus du prisme il m'a dit pareil-> SAV Nikon donc pour qques points noir microscopiques et qui ne se voyaient qu'en faisant très attention en pointant un ciel bleu j'ai décidé de vivre avec.

Depuis j'ai changé de boitier mais la bombe à air sec, je me méfie, j'utilise une poire et si ça veut pas partir je laisse. Pour le capteur j'utilise aussi la poire et des spatules spéciales visibledust pour le nettoyage humide.

Pascal-J

Le meilleur conseil ?

NE PAS ACHETER !!!!!!!!!!!!!!!

La mésaventure de 6tron est sans doute la plus courante avec l'envoi des poussières profondément, tu a aussi l'utilisation un peu longue qui refroidit ou pire envoie un jet de gaz liquide sur le miroir ... traces garanties si ce n'est un écaillement du tain dans les cas les plus graves. Généralement de plus la vitesse d'éjection est trop importante est a tendance a charger statiquement les pièces, résultat la poussière vient se coller.

Les bombes d'air sec cela peut être utile mais il faut savoir les utiliser, donc dans le monde de la photo poire uniquement, de préférence a clapets avec aspiration arrière. Pour une poussière gênante sur le viseur  j'utilise un petit adaptateur fait avec un tuyau de perfusion, cela permet de courber et d'arriver au plus près sans trop de risques de rayures.

Regarde du coté de Giotto pcf7991www.the-digital-picture.com/Reviews/Giottos-Rocket-Air-Blower-Review.aspx j'ai la plus grosse ......... bon, le plus gros modèle  :mrgreen:

robiniers

merci a tout deux pour votre réponse, je vois en effet que le remède pourrait s'avérer pire que le mal, a ce compte je préfère l'envoyer en nettoyage chez canon directement quand ce serait trop poussiéreux, pour l'instant je vais certainement adopter la solution de Pascal-J, la pompe giotto
merci encore
Sylvain
Canon Eos 7D ; objectif 100/400 is usm; canon 300mm F4 is;  TC 1,4