Pensée calaminaire (MAJ n°2 02/06)

Démarré par Luc Patureau, 28 Mai 2014, 10:58:49

« précédent - suivant »

Luc Patureau

Merci Ikarus et Gauthier. C'est effectivement avec une bague allonge de 21 mm ou de 31 mm que j'utilise le 100-400mm pour ce type de photos. On peut-dire que, dans ce cas, ce zoom a les avantages de ces inconvénients ! En effet, son ouverture de f5,6 demande plus de lumière mais par contre , à ce diaph, il est à pleine ouverture et donne donc des "flares" bien ronds ! De plus, à 1,5m au 400mm, pas de problème pour "flouter" l'arrière-plan.

Pour compléter, ce commentaire technique, j'utilise systématiquement le viseur d'angle Canon type C, car il faut impérativement viser au ras du sol : une pensée calaminaire de 10 cm de haut n'est pas un lys martagon culminant à 80 cm !! De plus ce viseur offre un grossissement de 1,25x, ce qui associé au déjà très grand viseur du 7D (pour un APS-C) permet une mise au point manuelle précise ( avec des angles très "fermés" de contre-jour, pas la peine de travailler en AF, ça patine systématiquement !). Pour le piqué , c'est correct, mais très loin du 150mm Sigma que j'utilise depuis un mois, par contre au niveau de la souplesse du cadrage ... c'est le top !

Cordialement
Luc

gjacobs

Merci pour les explications. C'est vrai que pour qui débute en macro et rêve devant le catalogue de ces optiques, un 100mm f2 pourrait sembler l'arme absolue. Or on voit bien sur bénélux, que les longues focales moyennement ouvertes donnent des résultats formidables.

Gauthier

Epsilon

La 4 est vraiment magnifique.

J'accroche moins sur la 5, je trouve que les flares du bas (près de la tige) prenne beaucoup de place par rapport à la fleur.