Retrouvées du disque dur

Démarré par Primevère, 12 Février 2014, 19:53:49

« précédent - suivant »

Primevère

Quelques photos des années précédentes qu'après recadrage j'ai gardé.
Vos avis sont toujours les biens venus.

Pour les insectes (3), ils ont été photographiés lorsqu'ils se nourrissaient et je cherchais à ce que l'on voit l'allure générale des pièces buccales.

1 et 2

Primevère

Le 3ème insecte et une araignée photographiée en sous bois alors qu'elle était encore éclairée par les derniers rayons de soleil.

3 et 4.

gjacobs

Sur la 1, je trouve la balance trop jaune, mais c'est peut-être l'accumulation des fleurs qui fait ça.

J'aime beaucoup le syrphe et son élégant support dans cette série!

Je trouve que la 3 manque d'épure: l'oeil est attiré par les épis ça et là, mais qui sont flous et tronqués.

La dernière est sympa avec le graphisme de l'herbe.

Gauthier

Ikarus

La première est sympa, quoiqu'un peu trop jaune effectivement.

J'accroche pas trop sur le reste.
Ikarus

GUERIN

J'aime bien la première mais je lui trouve un manque de netteté, et j'aime beaucoup la dernière
Très sympa
Amicalement
Philippe
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

Primevère

Merci à tous les 3. Effectivement la 1 est fort jaune. La photo a été prise au niveau d'une grande étendue de tanaisie mais il doit tout de même avoir un problème de balance des blancs. Je vais revoir cela.

ThomasDelahaye

la 1 !   c'est un micro lépidoptere ( papillon ) de la famille des Ptérophores.. on dirait des petits anges plumés !

Primevère

Citation de: ThomasDelahaye le 17 Février 2014, 16:12:06
la 1 !   c'est un micro lépidoptere ( papillon ) de la famille des Ptérophores.. on dirait des petits anges plumés !
Effectivement, c'est un Ptérophore. Jolie expression pour les décrire. Sur cette photo, on ne voit malheureusement pas le côté plumeux des ailes.

J'ai modifié la balance des blancs dans la version suivante. Est-ce mieux ?

jp60

Je pense que l'angle de vue est mal choisi pour mettre en valeur le ptérophore, comme tu le dis ici on ne voit pas la texture des ailes, ni la forme en "croix"de cet insecte.

Jean-Pierre

Primevère

Merci Jean-Pierre.
Tout à fait d'accord avec toi pour dire que l'angle est mal choisit pour mettre en valeur le micropap. Mais ce n'était pas mon objectif 1er. Je cherchais à voir la trompe du micropap. entrain de se nourrir. Si la situation l'avait permis j'aurai aussi choisit d'autres angles de prise de vue pour élargir le point de vue sur le Ptérophore.
Cette photo ne me satisfait pas entièrement mais je la garde tout de même en attendant mieux (j'espère, suis toujours en apprentissage).

caty

un petit faible pour la 2 ... uy8  j'aime bien la compo et les couleurs...
... JE SUIS CHARLIE ...

bolga2b

Amicalement de Corse,   Jean François.

mathilde

Un petit plus pour l'araignée, j'aime bien le cadrage 'carré' qui reprends l'herbe 
« Être heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections. » Aristote

Caligo

Je prends moi aussi l'Araignée, photo assez esthétique.
Cordialement,
Gérard

PS: à signaler quand-même que les Araignées ne sont pas des Insectes... :mrgreen:

Primevère

Merci à vous.
Merci Caligo de te soucier de systématique. Je sais très bien qu'une araignée n'est pas un insecte (depuis quelques décennies !). Il me semblait que le texte annonçait  3 insectes se nourrissant et 1 araignée mais la formulation n'était peut-être pas assez claire.

Caligo

Désolé, Primevère! J'ai été trop vite, et j'ai du lire "Le 3ème insecte est une araignée" là ou était écrit "Le 3ème insecte et une araignée"  :?
J'espère que tu ne m'en veux pas...
Codialement,
Gérard

Primevère

Pas le moins du monde Caligo.
Bonne soirée.