Affut flottant : quelle hauteur pour l'objectif ?

Démarré par alain3034, 02 Mars 2014, 21:24:00

« précédent - suivant »

alain3034

Je viens de construire mon AF, mais je trouve que je suis trop haut , j'ai 40 cm entre la surface de l'eau et le centre de mon objectif...

Combien avez vous ?

Matys

Bonjour,

Je ne l'ai pas sous la main pour mesurer mais environs 25 cm, 30 maxi.
40 cm commence à faire beaucoup... tu utilise une rotule? Tu as combien de mousse?

Matys

alain3034

Citation de: Matys le 03 Mars 2014, 08:01:56

tu utilise une rotule? Tu as combien de mousse?

oui j'utilise une rotule, la z1

pour la mousse, c'est des bidons de 20L

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,
Je n'ai aucune pratique en la matière mais je suppose que ça dépend beaucoup de la focale utilisée. 
En ce qui concerne le seul aspect de l'angle de plongée et à cadrage égal, 50 cm avec un 500 doit être comme 30 cm avec un 300, non ? ?  A voir pour d'autres aspects ? ? ?
Pierre
Pierre BOURGUIGNON

Matys

Citationpour la mousse, c'est des bidons de 20L
Je pense que le problème vient de là...  :?

Pas moyen d'utiliser autre chose? Ou de descendre la roture?

CitationEn ce qui concerne le seul aspect de l'angle de plongée et à cadrage égal, 50 cm avec un 500 doit être comme 30 cm avec un 300, non ? ?
Il faudrait connaitre les angle d'ouverture pour comparer, ce serait intéressant. En revanche je pense qu'il vaut mieux de toute façon être le plus bas possible d'un point de vue esthétique.

alain3034

Merci de vos réponses, je vais essayer de descendre la rotule, je pense que je peux de 7 ou 8 cm

sauveur13

40cm, ça commence à faire haut mais ça peut le faire, à mon avis.
Toujours à mon avis, seule la distance de MAP importe pour l'angle de prise de vue, donc même effet avec un 300 ou un 500, cadrage plus serré dans le deuxième cas, c'est tout.

Mon avis, avec un peu de pratique, c'est que la bonne hauteur se situe à 25/30cm (l'axe optique au dessus de l'eau). En dessous, c'est vraiment pas confort, et plus soumis s'il y a des vaguelettes, comme c'est souvent le cas chez moi avec le mistral. :)
Hold Sony, new Canon

-Jérèm-

Un peu moins de 15cm sur mes affuts.

Jérémie.

alain3034

Citation de: -Jérèm- le 03 Mars 2014, 10:16:11
Un peu moins de 15cm sur mes affuts.

Jérémie.

au bord de l'objectif ou au centre ?

-Jérèm-

12cm au bord. avec le 400 2.8 ça fait loin le centre.

mcoquelle

J'ai bien 40 bons cm , mais je n'ai jamais écopé d'eau par le pare soleil !!!!!!!

jeannot56

Je dois avoir moins de 20 cm au centre. Jamais pris l'eau !
40 cm, je trouve ça énorme. tu as de la marge !

ASH

Idem, je trouve que 40 cm c'est beaucoup, 30 cm c'est mieux, l'ideal se situant dans les 20cm.

DD Phil

Bjr
tu as pensé a remplir partièlement les bidons ??.
je le ferai avec du sable par exemple , cela évite d'avoir du balan quand tu te déplaces.Ou alors des bidons plus petits ?  8)

mcoquelle

2 images pour illustrer....
De plus je suis d'un grand gabarit et mes 20 ans sont très très loin  pour me plier en 2 à ras de l'eau........

Matys

Pour la première l'angle donne presque l'impression que c'est prit depuis la berge... en revanche ça permet d'éliminer la berge opposée du champ de vision!

Il faut trouver le bon compromis car parfois dans peau d'eau on se retrouve à quatre pattes et ça casse vite le dos  :?

cheps

Citation de: DD Phil le 04 Mars 2014, 09:16:41
Bjr
tu as pensé a remplir partièlement les bidons ??.
je le ferai avec du sable par exemple , cela évite d'avoir du balan quand tu te déplaces.Ou alors des bidons plus petits ?  8)

c'est quand même fait pour être léger à déplacer, s'il faut en plus lester ...

bolga2b

Salut, perso je te donne mon avis après trois ou quatre années de pratique :
j'ai tout simplement abandonné la fixation de mon materiel !!!
Sur le devant de mon AF, j'ai fixé une sorte de grand typerware dans lequel je pose mon boitier et objo sur une couche de mouse de 2cm pour le bruit et ne pas l'abimer...

j'ai deux entrées sur chacunes des parties de mon AF pour
-à environ 15/18 cm pour la plus base pour les oiseaux dans l'eau ou sur le rivage
-à environ 50/55 cm pour des oiseaux posés sur une petite branche (martin et autres espèces...)

Ca peut paraitre dangereux pour le materiel, mais après des centaines et centaines de sorties, tout va bien !!!!  :-)

l'interet de la chose est aussi de pouvoir changer de position sans aucun probleme !!!!!
Amicalement de Corse,   Jean François.

alain3034

Pour illustrer ma demande de départ, voilà ce que ça a donné avec 40 cms environ, focale de 300mm, je pense que j'étais trop haut, je l'ai rabaissé de 10 cms, on verra ce week end ce que ça donne

rico7578

plus c'est bas, plus les flous seront doux et veloutés